Visas,santé  Côte d'ivoire

VISAS,SANTE...Côte D'ivoire



La Côte d’Ivoire bénéficie de près de 12 milliards de FCFA (04.12.2013)
Une convention tripartite en faveur de la santé maternelle et infantile lie désormais la Côte d’Ivoire, l’Union européenne et la France. Ce partenariat a été signé hier à la Primature, au Plateau. Il porte sur la somme de  11 817 709 000 FCFA (soit environ 18 millions d’euros) en vue d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services de santé pour près d’un million d’enfants de moins de cinq ans et de femmes enceintes dans quatre régions de Côte d’Ivoire (Tonkpi, Cavally-Guémon, Gboklé-Nwa-San Pédro et Grand Abidjan). Il intervient dans le cadre de la convention d’affectation du Programme de Renforcement du Système de Santé (PRSS) du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), mis en ?uvre par l’Agence Française de Développement (AFD). SEM. Georges Serre, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a noté qu’il s’agit d’un partenariat pour la transition vu que l’objectif premier est « d’apporter une réponse humanitaire intégrée qui permette de poser rapidement les bases nécessaires à une transition, de l’urgence au développement ».
Ce fonds sera transféré au service d'aide humanitaire et de protection civile de la Commission Européenne (ECHO). Un organisme qui travaille sur le terrain avec quatre ONGs à savoir Médecins du Monde, Terre des Hommes, International Rescue Committee et la Croix-Rouge Française qui interviennent en appui depuis 2012, dans 17 districts sanitaires à Abidjan et dans l’ouest du pays. Commissaire de l’Union Européenne chargée de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, Mme Kristalina Georgieva a salué les efforts de progrès du gouvernement ivoirien pour le développement social, de la paix et de la sécurité. Avec ce nouvel appui, Mme Kristalina Georgieva a souligné qu’il s’agit d’étendre l’aide à ceux qui en ont le plus besoin.
Par ailleurs, elle a indiqué que l’Union Européenne est prête à poursuivre son partenariat avec la Côte d’Ivoire. Pour sa part, le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, s’est félicité du « franc succès enregistré au bilan des activités » de la première phase du Partenariat pour la Transition. « Nous devons donc faire en sorte que ces projets du C2D Santé ECHO, par leur parfaite réalisation sur le terrain, constituent les témoins de notre engagement commun à contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire et à l’amélioration des conditions de vie de nos braves populations » a-t-il recommandé. Le C2D conclu entre la France et la Côte d’Ivoire en 2012 s’aligne sur le Plan National de Développement (PND) 2012-2015 et couvre six secteurs d’intervention définis conjointement avec le Gouvernement ivoirien. Le volet Santé du C2D, d’un montant global de 45,8 milliards de FCFA, vise l’amélioration de la santé des populations les plus vulnérables de Côte d’Ivoire grâce à une meilleure accessibilité de ces dernières à des services de santé de qualité. Il s’appuie sur quatre axes principaux dont l’appui au développement des ressources humaines paramédicales, le renforcement de la disponibilité en médicaments essentiels, l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services de santé maternelle et infantile et de planification familiale et le renforcement des capacités institutionnelles du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida (MSLS).              

Sogona Sidibé

VISAS


Si vous êtes ressortissant français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour la Côte d'Ivoire. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (carnet de vaccination demandé à l'arrivée)
ATTENTION : Vous devez pouvoir justifier d'un titre de transport Aller/Retour ou de Continuation (avec visas ou permis de séjour pour le pays de retour ou de continuation si nécessaire)
ATTENTION : Tout mineur français n'ayant pas de passeport valide personnel et qui doit quitter la métropole sans être accompagné d'une personne titulaire de l'autorité parentale doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire. Cette autorisation est obligatoire pour franchir la frontière avec une carte d'identité en cours de validité ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Pour obtenir une autorisation de sortie de territoire, la personne qui détient l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) doit s'adresser à la mairie ou à la préfecture dont dépend son domicile. Elle doit certifier sur l'honneur qu'elle est titulaire de l'autorité parentale et présenter un document à l'appui de sa déclaration (décision du juge, par exemple).
ATTENTION: tous les nouveaux passeports français de type Delphine ne permettent pas d'y inscrire des enfants mineurs. Chaque enfant mineur doit donc être en possession de son propre passeport et visa pour entrer dans les pays nécessitant de présenter un passeport et/ou un visa. Les tarifs pratiqués des visas sont alors ceux des adultes.
Attention : en aucun cas, la société Servinco, action-visas.com et ses Partenaires, ne sauraient voir leur responsabilité engagée du fait de l'utilisation par vos propres soins des informations sur les visas.

Visas

  • Le demandeur du visa se présente personnellement dans l’une des 42 représentations diplomatiques de la CI à l’étranger muni des documents suivants :
  • L’original du reçu de paiement effectué en ligne;
  • L’attestation de prise de rendez-vous;
  • Le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé;
  • Une photo d’identité (format 50 mm x 70 mm);
  • Le passeport en cours de validité pour six mois minimum + la photocopie des trois premières pages;
  • Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune;
  • Une attestation détaillée de réservation de billet d’avion.
  • Joindre aux pièces déjà citées, selon le cas, les documents suivants :
  • A. Pour les mineurs
  • Une autorisation parentale signée des père et mère pour le mineur voyageant sans ses parents;
  • Une autorisation parentale signée et légalisée du parent n’accompagnant pas l’enfant mineur.


B. Visa Affaires
Lettre d’invitation;
Confirmation de réservation d’hôtel;
Justificatif de moyens financiers pour le séjour.

C. Visa pour visite privée
Confirmation de réservation d’hôtel ou;
Lettre d’invitation.

D. Visa tourisme
Confirmation de réservation d’hôtel ;
Justificatif de moyens financiers pour le séjour

E. Visa pour mission
Lettre d’invitation ;
Confirmation de réservation d’hôtel ;
Ordre de mission.

F. Visa d’études ou de recherches
Certificat d’inscription ou de pré inscription dans une université ou une institution publique ;
Le dernier certificat de scolarité ou la dernière carte scolaire ainsi que les derniers diplômes obtenus ;
Justificatif de logement (contrat de bail, attestation d’hébergement en cité universitaire, etc.) ;
Justificatif de moyens d’existence pour la durée du séjour d’étude ou une attestation de bourse indiquant le montant et la durée de la bourse attribuée ;
Prévoir la souscription à une assurance maladie.


ambassade côte d'ivoire france

Le service des visas du consulat de Côte d'Ivoire ne reçoit que sur rendez-vous pris par internet snedai.com               

vendredi 12 avril 2013
dernière infos attention :
  • Pour toute demande de visa biométrique (retrait 48h après dépôt), allez sur le site www.snedai.com pour toutes les formalités à remplir (rendez-vous, formulaires, paiement en ligne). Ce nouveau visa qui est désormais en vigueur, exige la présence obligatoire du demandeur à Paris sans dérogation ou procuration ni par correspondance, pour les relevés d'empreintes digitales et la photo numérique. Coût : 110 euros quel que soit l'âge du demandeur. Le retrait en cas d'accord nécessite aussi la présence obligatoire du demandeur. Le visa biométrique a une durée de validité de trois mois (pas plus) à entrées multiples quel que soit le type de passeport (ordinaire, électronique ou biométrique).
  • Le paiement et la prise de rendez-vous peuvent aussi se faire à la Banque Atlantique sise 89 bis rue l'Ourcq 75019 Paris, Métro ligne 7 station Crimée. Aucun paiement ne peut se faire directement à l'Ambassade.



LISTE DES CONSULATS OU VOUS POUVEZ AUSSI FAIRE DES DEMANDES DE VISAS
SANS VOTRE PRESENCE EFFECTIVE

  • ROUEN : tel 02.32.08.41.90
  • BORDEAUX : tel 05.56.11.85.85
  • LILLE : tel 03.20.90.32.86
  • LYON : tel 04.72.43.92.33
  • MARSEILLE : tel 04.91.90.31.44
  • NANCY : tel 03.83.30.44.92
  • NICE : tel 04.93.21.16.17
  • FORT DE France : tel 0.596.57.68.95


Ambassade france


VACCINS



Les vaccins du voyageur
Le vaccin obligatoire avant le départ en côte d'ivoire :
La fièvre jaune existe dans ce pays. Il faut être vacciné quelles que soient la forme de votre séjour et les obligations administratives. Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ, demandez plus d'informations à votre médecin.
Les vaccins recommandées pour le séjour en cote d'Ivoire :
Hépatites [...]
Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ, demandez plus d'informations à votre médecin.

Les vaccins recommandées pour le séjour en cote d'Ivoire :
Hépatites A et B
Diphtérie
Poliomyélite
Tétanos
Typhoïde
Méningites
Rage

Informations utiles pour un voyage en côte d'Ivoire :
La conduite nocturne est dangereuse : éclairages déficients, véhicules peu fiables, l'intégrité policière est parfois en cause. Des pluies parfois torrentielles et dévastatrices en saison humide.
La mer peut être dangereuse, attention lors de vos baignades.
La présence de puces chiques (tungose) est fréquentes.
Attention de nombreux cas d'arnaques vis à vis de touristes ont été signalés.

Les risques et les dangers pour la santé en Côte d'Ivoire :
Attention, tout le pays est impaludé, pensez aux médicaments.
L'épidémie de sida est très importante : le taux de séroposivité est supérieur à 10% au sein de la population adulte.
Des cas de fièvre jaune sont régulièrement recensés dans le pays.

Les aliments, la nourriture en Côte d'Ivoire :
Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales.
Il ne faut pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon, et éviter de manger des glaces et des sorbets.
Emporter dans ses valises des médicaments anti-diarrhéiques.
Il faut se laver les mains soigneusement avant chaque repas.

Les numéros de téléphones pours les urgences en Côte d'Ivoire :
Préfecture de police (commissariat central) : 20 21 00 22 / 20 32 00 22
Gendarmerie : 20 21 88 83
Urgence : 185

Les conseils de Danger-Sante.org pour vos vacances en côte d'ivoire :
Les traumatismes (accidents de circulation, sports, etc.)
Ils représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
Souvenez-vous que les véhicules ivoiriens sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et que le respect du code de la route n'est pas une constante universelle.

La baignade en eau douce
Elles exposent au risque des bilharzioses (ou schistosomoses).
Le risque est très variable d'un point d'eau à un autre dans une même région. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.
Retenez que la bilharziose est présente presque partout mais surtout dans le nord et dans la région du lac Kossou.

Marcher pieds nus
A éviter car en plus du risque de blessures difficiles à cicatriser en milieu tropical, vous vous exposez à des infections parasitaires qui sont nombreuses.

Les traitements par perfusion et transfusion
Si jamais en raison d'un problème de santé un traitement vous est proposé, il vaut mieux le recevoir par voie orale plutôt qu'en perfusion si c'est possible.

Au niveau du soleil
Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables parfois sévères. Il faut éventuellement préparer sa peau avant de partir et de toutes façons il faut éviter une exposition solaire prolongée. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable.

la trousse médicale !
2 bandes et quelques pansements de différentes tailles
»> peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
Comprimés contre le paludisme
* Préventif : Savarine ou Lariam ou Doxycycline
* Préventif + curatif : Malarone
peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
2 boîtes d'antibiotique à large spectre (pour les grippes, les infections de tous types....)
*Clamoxyl , 12 gélules à 500mg
*Augmentin, 12 comprimés à 500mg
 peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
2 boîtes d'antibactérien intestinal
*Ercéfluryl, 28 gélules (le plus connu, peut suffire à stopper un bonne «turista»)
*Lumifurex 28 gélules (Ercéfluryl en générique)
»> peut s'acheter très facilement au Burkina Faso

2 boîtes d'antidiarréhique (indispensable pour les cours, moyens et longs séjours même en hôtel **** !)
*Imodium , 20 gélules (le plus connu, diablement efficace mais gare à l'emploi, préférez lui d'abord un antibactérien intestinal)
*Arestal , 20 comprimés
peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
1 boîte d'anti-nauséeux (en cas de nausées dues notamment à des troubles digestifs, ces médicaments sont anti-vomitifs)
*Motilium 40 comprimés à 10 mg
*Primpéran 40 comprimés à 10 mg
 peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
1 boîte de comprimés pour le mal des transports (pour ceux qui prévoient de voyager en transports en commun)
*Nautamine 20 comprimés (très efficace, surtout pensez-y si vous avez le mal des transports)
*Nausicalm 14 gélules ou sirop : 5€ (non remboursé)
1 boîte de comprimés pour la stérilisation de l'eau (à ne pas utiliser avec l'eau courante !)
*Hydroclonazone ou Micropur (inodore, sans trop de goût d'eau de Javel !)
1 flacon d'antiseptique (mercurochrome, dermaspray....)
1 boîte d'antibiotique en poudre pour les petites plaies
peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
1 antifongique dermatologique (pour tous les champignons possibles et imaginables)
* Pévaryl (c'est le meilleur ! ) en poudre (pour les pieds car la transpiration est favorable aux cèpes et morilles ! )
* Pévaryl crème (pour la peau)
 peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
1 collyre antiseptique, antiobiotique et antibactérien (les conjonctivites sont nombreuses, graves et contagieuses)
* Rifamycine Chibret
* Gentalline
 peut s'acheter très facilement au Burkina Faso


santé gouv

smi-voyage-sante

Haut de page

PRATIQUE


Le français est la langue officielle et voisine avec de nombreux dialectes, en particulier le dioula et le baoulé.
Pour téléphoner en Côte d'Ivoire depuis la France : 00 + 225 + numéro du correspondant.
De Côte d'Ivoire vers la France : 00 + 33 + numéro à 9 chiffres (sans le 0). 

La monnaie 
est le franc CFA (XOF). Les billets en euros sont acceptés chez bon nombre de commerçants. Les chèques de voyage (en euros uniquement) ne se négocient que dans les banques et certains hôtels des grandes villes. Les cartes de crédit (Visa et Mastercard) sont acceptées dans les grands hôtels, les agences de voyages et certains magasins d'Abidjan, ainsi que dans certains hôtels à l'intérieur du pays. Le pays compte très peu de distributeurs automatiques. Toutefois, muni d'une carte Visa ou d'un chéquier en euros, vous pourrez retirer jusqu'à 200 000 FCFA par semaine au guichet des banques. Certains commerçants et hôteliers européens acceptent également le paiement par chèque bancaire.
Les banques sont ouvertes en semaine, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30.


Aéroports
L'aéroport international de Port-Bouët est à 16 km du centre d'Abidjan (environ 25 mn). On peut y changer de l'argent et des chèques de voyages tous les jours de 7 h 30 à 22 h. Ceux qui arrivent avec Nouvelles Frontières peuvent emprunter la navette de la compagnie qui les déposera en ville. Les grands hôtels offrent également leur propre service de navette. Les bus n° 6, 12, 29 et 62 assurent la liaison avec le quartier du Plateau. Mais le soir, il est préférable de prendre un taxi. Vérifier que le compteur fonctionne. Le cas échéant, négocier le prix (environ 1 5002 000 FCFA la course jusqu'au Plateau). Taxe d'aéroport pour les vols internationaux : 10 000 FCFA.
aeria

bus :
il existe plusieurs compagnies de cars (la STIF étant la plus réputée) qui vous permettront de voyager à moindre coût à travers tout le pays. Le réseau est dense et bien organisé. Suivant le trafic et la destination, le type des véhicules varie de la Peugeot 504 version break (taxi-brousse) au grand car avec vidéo et climatisation. A Abidjan, les différentes sociétés de transport sont regroupées dans les gares d'Adjamé et de Treichville.
- La gare d'Adjamé, à Abidjan, est en réalité un vaste ensemble de gares. Chaque compagnie a sa propre gare mais depuis que de nouvelles gares routières ont été construites à proximité de l'autoroute, la confusion est encore plus indescriptible qu'auparavant, ce qui aggrave l’insécurité du voyageur.
Soyez absolument sûr que la compagnie qui vous intéresse se trouve à Adjamé, ne vous y rendez pas le soir, prenez un taxi et demandez au chauffeur de vous conduire à la gare de la compagnie qui vous concerne directement.
Sachez que le danger d'agression est tel que les compagnies de bus qui arrivent avant 6h du matin recommandent aux passagers de ne pas sortir du bus avant le jour.

En train
vous pouvez faire abidjan/DAKAR/abidjan et abidjan avec encore d'autres villes africaines commme ouagadougou et conackry ainsi que bamako avec le reseau RAN avec le reseau RAN tu peux faire juste Abidjan ouagadougou 
Sitarail :
réseau ferré de 1 260 km entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso:

  • 40 trains de fret / semaine
  • 910 000 T/km par an
  • 12 trains de passagers / semaine
  • 300 000 passagers/km par an


Transport maritime
La construction de deux ports sur sa façade maritime a contribué au développement du transport maritime en Côte d’Ivoire ; il s'agit du port autonome d’Abidjan, qualifié de « poumon de l’économie ivoirienne », et de celui de San-Pédro. Le port autonome d'Abidjan est classé au premier rang de l’Afrique de l'Ouest et au deuxième en Afrique, après le port de Durban en Afrique du Sud. Le trafic total en 2005, en cumulant les importations et les exportations, est de 18 661 784 tonnes pour le port autonome d'Abidjan et de 1 001 991 tonnes pour celui de San-Pédro.

liens transports:

page jaune maritime
union transportbouake
transp gouv
annuaire page jaune



Haut de page

ARGENT


La monnaie utilisée est le franc CFA.
Elles sont une bonne dizaine. Elles ont des agences disséminées à travers la ville. Mais elles sont toutes présentes à Ganhi et font les opérations bancaires classiques, les changes, les transferts d’argent...
La plupart d’entre elles ouvre en continue du lundi au vendredi de 8h à 17h, les samedi de 9h à 15h. Certaines ouvrent même les dimanches de 9h à 15h.
Les cartes visas internationales marchent au niveau de certains distributeurs (ils ne sont pas nombreux).
Toutes les banques acceptent les travellers chèques. Certaines ne sortent pas plus de 1000 euros par opération. Dans tous les cas, l’opération demande au minimum trois quart d’heures et votre reçu ainsi que votre pièce d’identité sont requises.convertisseur argent

billet banque

SOLUTION Cash : n'envoyer évidemment jamais d'argent en liquide par la poste : il est toujours volé. Si vous connaissez des amis qui voyagent, il est évidemment possible de leur confier de l'argent pour qu'ils le remettent à un proche. Ca a l'avantage de rien coûter et d'être plus convivial.

Le réseau SWIFT
Un réseau interbancaire fondé sur un système d'ordinateurs interconnectés reliant les banques entre elles. Il est utilisé par la majorité des banques pour la totalité de leurs transactions financières internationales (transferts d'argent, encaissement et crédits documentaires, opérations de bourse, opérations sur devises...).Sachez pour finir qu'avec le système SWIFT, les délais de virement se sont beaucoup améliorés : un virement effectué le lundi d'Europe arrive sur le compte du destinataire au Togo généralement avant la fin de la semaine.
Il procure aux utilisateurs une grande célérité de traitement ralliant à la fois sécurité et rapidité d'exécution. La transmission des informations sur ce réseau est chiffrée et les procédures d'authentification sont très strictes, la sécurité est assurée par des moyens cryptographiques. »
Voir plus

MoneyGram :
Une présence mondiale, grâce à un réseau de 162 000 agents locaux dans 180 pays et territoires, apporte commodité et souplesse. Ainsi, avec MoneyGram, vous n'êtes jamais loin d'un virement simple et rapide.
Les services MoneyGram® sont disponibles dans bon nombre de banques connues, agences de voyage, stations-service, bureaux de change, détaillants locaux et partout où est affiché le signe MoneyGram.
Pour trouver l'adresse et les heures d'ouverture d'un agent MoneyGram,
Voir plus

La Poste :
La Poste, qui constitue également en France le principal point d'émission de mandats "Western Union" continue cependant de proposer ses propres mandats internationaux, plus lents certes mais également BEAUCOUP MOINS CHERS ! On oublie trop souvent en effet devant la pub monstrueuse de Western Union que le bon vieux "mandat international" de la Poste existe encore.
Deux types de mandats
Le mandat ordinaire international :
C'est une des solutions les plus économiques pour envoyer de l'argent en AFRIQUE.
Le bénéficiaire, muni d'une pièce d'identité, peut retirer les fonds dans tous les bureaux de poste . Vous avez la possibilité d'envoyer jusqu'à 3500€ (2 300 000CFA).
Un délai de mise à disposition de l'argent de 4 à 10 jours en moyenne selon les pays de destination.
Le mandat express international :
C'est le moins cher des mandats rapides pour envoyer de l'argent .
Une réception sous 2 jours ouvrés.
La possibilité d'envoyer jusqu'à 3 500 €.
Un transfert électronique : vous pouvez à tout moment savoir où en est votre mandat et si votre bénéficiaire est venu le chercher.
Une sécurité totale : si le bénéficiaire ne vient pas chercher les fonds mis à sa disposition sous 30 jours, vous êtes intégralement remboursé (hors droits d'émission).

Western Union :
Pour comprendre un peu le système Western Union (WU), faut prendre en considération son historique:
Western Union est issu d'une compagnie télégraphique en Amérique dans la deuxième moitié du 19.siècle.
L'idée était de faire parvenir le plus vite possible aux membres de la famille qui se sont déplacées ou ont déménagé de l'argent sans trop de bureaucratie. C'était génial, quand on était volé ou tombé dans la misère à 3000 km de distance.
Attention les paiements par western union ne sont pas toujours sécurises.
Certains diront qu'il est difficile de se passer de Western Union car c'est rapide et qu'il y a des agences partout. Il se trouve que c'est souvent le destinataire au pays qui réclame Western Union car il est généralement peu au courant des frais insultants que cela engendre. Mais il est de la responsabilité de chacun de lui faire comprendre que pour lui envoyer 65.000CFA, il en coûtera 13.000CFA !
A vous de voir!
Voir plus
Convertisseur devises Effectuer des calculs de change la monnaie! Voir plus
OBSERVATOIRE DES COUT DE TRANSFERT D'ARGENT Voir plus

Haut de page