Visas,vaccins,  BURKINA FASO

VISAS


Demande de visa de séjour au Burkina Faso

Pièces à fournir 

  •       1. Deux formulaires à remplir, dater et signer
  •       2. Un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois après la fin du séjour
  •       3. deux photos d'identité identiques - format 4,5 x 3,5 cm (pas de photocopie ni de photo scannée)
  •       4. Soit la photocopie du billet d'avion aller/retour ou l'attestation de voyage ou l'attestation d'assurance rapatriement

formulaire visas pdf

- Visa court séjour (1 à 90 jours)
       
  1.Une entrée : 20 euros
          2.Plusieurs entrées : 30 euros

- Visa long séjour ( 3 mois à 6 mois maximum)
         
1. Une entrée : 40 euros
          2. Plusieurs entrées : 60 euros

- Visa long séjour (un an) :
voir conditions auprès de l'Ambassade N.B: A payer en espèces ou mandat cash libellé à l'ordre de l'Ambassade du Burkina à Paris
Heures de dépôt : 9 heures 30 - 12 heures
Heures de retrait : 15 heures 30 - 16 heures 30
 En cas d'envoi par la poste :

  •               * l'ambassade décline toute responsabilité en cas de perte du passeport
  •               * Il est conseillé de prévoir l'envoi de votre dossier par recommandé ou Chronopost
  •               * Joindre une enveloppe suffisamment affranchie en recommandé ou un Chronopost pour le retour du courrier
  •               * L'ambassade ne prend pas en charge les frais relatifs à l'affranchissement de votre passeport.


Ambassade burkin faso

Les visas sont aussi délivrés dans les consulats honoraires ci-après

  • Marseille : M : Roubaud : 473, rue Paradis - 13008, Marseille    Tel : 04 91 71 90 06 Fax : 04 42 50 22 23
  • Lyon : M. Grollemund : 38, av. Maréchal de Saxe - 69006, Lyon    Tel : 04 78 24 29 76 Fax : 04 37 24 23 91
  • Rouen : M. Patrizio : 66, Quai de Boiguilbert - 76 007 Rouen Cedex    Tel : 02 35 07 95 01 Fax : 02 35 61 83 84
  • Poitiers : M. Caudron : 17, route de la lande 86 170, Avanton    Tel : 05 49 51 63 79 Fax : 05 49 51 65 41
  • Nice : M. Aicardi de St Paul : 49, av. du Loup - 06270 Villenuve- Loubet-Plage    Tel : 04 93 20 22 11 Fax : 04 92 02 01 58 


Ambassade france


PRATIQUE


Un peu de poussière sur les pieds vaut mieux que beaucoup de poussière sur les fesses - Proverbe Burkinabé



Téléphone
Pour appeler le Burkina depuis la France, composer le 00.226 puis le numéro à 8 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Burkina, composer le 00.33 puis le numéro à 10 chiffres de votre correspondant sans le 0 du début.
Electricité : 220V  Pas besoin d'adaptateur par rapport au système français.
Poids et mesures : C'est le système métrique.   

Nourriture et boissons  
Le plat national est le "tô", sorte de pâte type "polenta" à base de farine de mil, de sorgho ou de maïs, que l'on cuit dans de l'eau en remuant vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. On sert le "tô" chaud ou froid et c'est la sauce qui l'accompagne qui confère le goût principal du plat. Il y a la sauce feuilles d'oseille, la sauce feuilles de baobab pilées, la sauce "soumbala" (avec les graines de néré), la sauce pâte d'arachide, la sauce gombo frais ou sec, etc ...
Parallèlement, on mange beaucoup de riz blanc ou "au gras", on trouve beaucoup de légumes et de crudités, produits maraîchers par excellence, qui permettent de réaliser des salades.
Il y a aussi les plats originaires des pays voisins comme "aloco" (morceaux de bananes plantains frits dans l'huile et consommés comme légumes), le "foutou" (igname bouilli puis pilé dans un mortierjuqu'à devenir une pâte épaisse et onctueuse accompagnée des sauces), le "tiép bou dien" (plat sénégalais de riz au poisson et légumes) .....
La viande (zébu, mouton, chèvre, poulet, pintade ...) peut être braisée au charbon, revenue dans l'huile (qui servira ensuite à préparer le "riz au gras").
Les boissons sont nombreuses : on trouve parmi elles la bière bien sûr (la Flag vient du Sénégal tandis que la Brakina et la Sob.b.bra sont brassées sur place).
Il y a aussi le "dolo" ou bière de mil, fabriquée à partir de sorgho rouge et servie dans une calebasse.
Sans oublier le "jus de tamarin" (préparé en infusant les gousses dans de l'eau et en ajoutant du sucre ... Attention aux effets laxatifs !), le "bissap"(obtenu par la décoction des fleurs d'hibiscus, de couleur grenadine), le "zom-com" (composé de farine de mil diluée dans de l'eau sucrée et avec du gingembre), les "sucreries" (type Coca* ou Fanta*...).   

Haut de page

ARGENT

La monnaie utilisée est le franc CFA.
Elles sont une bonne dizaine debanque. Elles ont des agences disséminées à travers la ville. Mais elles sont toutes présentes  et font les opérations bancaires classiques, les changes, les transferts d’argent...
La plupart d’entre elles ouvre en continue du lundi au vendredi de 8h à 17h, les samedi de 9h à 15h. Certaines ouvrent même les dimanches de 9h à 15h.
Les cartes visas internationales marchent au niveau de certains distributeurs (ils ne sont pas nombreux).
Toutes les banques acceptent les travellers chèques. Certaines ne sortent pas plus de 1000 euros par opération. Dans tous les cas, l’opération demande au minimum trois quart d’heures et votre reçu ainsi que votre pièce d’identité sont requises.convertisseur argent

SOLUTION Cash : n'envoyer évidemment jamais d'argent en liquide par la poste : il est toujours volé. Si vous connaissez des amis qui voyagent, il est évidemment possible de leur confier de l'argent pour qu'ils le remettent à un proche. Ca a l'avantage de rien coûter et d'être plus convivial.

Le réseau SWIFT
Un réseau interbancaire fondé sur un système d'ordinateurs interconnectés reliant les banques entre elles. Il est utilisé par la majorité des banques pour la totalité de leurs transactions financières internationales (transferts d'argent, encaissement et crédits documentaires, opérations de bourse, opérations sur devises...).Sachez pour finir qu'avec le système SWIFT, les délais de virement se sont beaucoup améliorés : un virement effectué le lundi d'Europe arrive sur le compte du destinataire au Togo généralement avant la fin de la semaine.
Il procure aux utilisateurs une grande célérité de traitement ralliant à la fois sécurité et rapidité d'exécution. La transmission des informations sur ce réseau est chiffrée et les procédures d'authentification sont très strictes, la sécurité est assurée par des moyens cryptographiques. »
Voir plus

MoneyGram :
Une présence mondiale, grâce à un réseau de 162 000 agents locaux dans 180 pays et territoires, apporte commodité et souplesse. Ainsi, avec MoneyGram, vous n'êtes jamais loin d'un virement simple et rapide.
Les services MoneyGram® sont disponibles dans bon nombre de banques connues, agences de voyage, stations-service, bureaux de change, détaillants locaux et partout où est affiché le signe MoneyGram.
Pour trouver l'adresse et les heures d'ouverture d'un agent MoneyGram,
Voir plus

La Poste :
La Poste, qui constitue également en France le principal point d'émission de mandats "Western Union" continue cependant de proposer ses propres mandats internationaux, plus lents certes mais également BEAUCOUP MOINS CHERS ! On oublie trop souvent en effet devant la pub monstrueuse de Western Union que le bon vieux "mandat international" de la Poste existe encore.
Deux types de mandats
Le mandat ordinaire international :
C'est une des solutions les plus économiques pour envoyer de l'argent en AFRIQUE.
Le bénéficiaire, muni d'une pièce d'identité, peut retirer les fonds dans tous les bureaux de poste . Vous avez la possibilité d'envoyer jusqu'à 3500€ (2 300 000CFA).
Un délai de mise à disposition de l'argent de 4 à 10 jours en moyenne selon les pays de destination.
Le mandat express international :
C'est le moins cher des mandats rapides pour envoyer de l'argent .
Une réception sous 2 jours ouvrés.
La possibilité d'envoyer jusqu'à 3 500 €.
Un transfert électronique : vous pouvez à tout moment savoir où en est votre mandat et si votre bénéficiaire est venu le chercher.
Une sécurité totale : si le bénéficiaire ne vient pas chercher les fonds mis à sa disposition sous 30 jours, vous êtes intégralement remboursé (hors droits d'émission).

Western Union :
Pour comprendre un peu le système Western Union (WU), faut prendre en considération son historique:
Western Union est issu d'une compagnie télégraphique en Amérique dans la deuxième moitié du 19.siècle.
L'idée était de faire parvenir le plus vite possible aux membres de la famille qui se sont déplacées ou ont déménagé de l'argent sans trop de bureaucratie. C'était génial, quand on était volé ou tombé dans la misère à 3000 km de distance.
Attention les paiements par western union ne sont pas toujours sécurises.
Certains diront qu'il est difficile de se passer de Western Union car c'est rapide et qu'il y a des agences partout. Il se trouve que c'est souvent le destinataire au pays qui réclame Western Union car il est généralement peu au courant des frais insultants que cela engendre. Mais il est de la responsabilité de chacun de lui faire comprendre que pour lui envoyer 65.000CFA, il en coûtera 13.000CFA !
A vous de voir!
Voir plus
Convertisseur devises Effectuer des calculs de change la monnaie! Voir plus
OBSERVATOIRE DES COUT DE TRANSFERT D'ARGENT Voir plus

Haut de page

VACCINS

Les vaccinations obligatoires avant le départ pour le BURKINA FASO:
Vaccin de la Fièvre jaune, elle existe dans ce pays.
Attention, il s'agit d'une maladie mortelle, il faut être vacciné quelles que soient la forme de votre séjour et les obligations administratives. Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ.
Les vaccinations recommandées avant le départ :

  • Hépatites Virales A et B
  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • Typhoïde
  • Méningites à méningocoques
  • Rage (en cas de voyage du type aventureux)


Les risques santé au Burkina Faso :
Tout le pays est touché par le paludisme. Les souches présentes sont moyennement résistantes à la chloroquine(classification en zone 2). La prévalence du sida est importante, utiliser absolument des préservatifs en cas de relation sexuelle. Le Burkina Faso est régulièrement touché par d'importantes épidémies de méningite à méningocoque, notamment à Ouagadougou.
La rage animale existe dans ce pays.
Les maladies diarrhéiques sont répandues.

Les aliments et votre santé :
Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux.
Il ne faut pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon et éviter de manger des glaces et des sorbets.
Eviter de consommer des aliments peu ou pas cuits, en particulier s'il s'agit de viande ou de poisson.
Préférer les plats servis chauds.
Emporter avec soi dans ses bagages, des médicaments anti-diarrhéiques.
Se laver les mains soigneusement avant chaque repas.

Autres informations sur les vaccins :
Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l'entrée du pays pour les voyageurs en provenance d'une zone endémique.
Hépatite A : la vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge d'un an. Pour les personnes nées avant 1945, ayant passé leur enfance dans un pays en développement ou ayant des antécédents d'ictère, une recherche préalable d'anticorps sériques (Ig G) peut permettre d'éviter une vaccination inutile.
Hépatite B : la vaccination est disponible pour les enfants à partir de l'âge de deux mois.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite : à mettre à jour si nécessaire (tous les dix ans).Le site de l'Institut Pasteur de Paris

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :

  • Le site du ministère de la Santé
  • Le site interministériel relatif à la grippe aviaire
  • Les recommandations de l'Institut de veille sanitaire en 2007 pour les voyageurs
  • Les informations actualisées de l'Institut de veille sanitaire
  • Le site du CIMED
  • Le site de l'organisation mondiale de la santé


la trousse médicale !
2 bandes et quelques pansements de différentes tailles
»> peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
Comprimés contre le paludisme
* Préventif : Savarine ou Lariam ou Doxycycline
* Préventif + curatif : Malarone
peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
2 boîtes d'antibiotique à large spectre (pour les grippes, les infections de tous types....)
*Clamoxyl , 12 gélules à 500mg
*Augmentin, 12 comprimés à 500mg
 peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
2 boîtes d'antibactérien intestinal
*Ercéfluryl, 28 gélules (le plus connu, peut suffire à stopper un bonne «turista»)
*Lumifurex 28 gélules (Ercéfluryl en générique)
»> peut s'acheter très facilement au Burkina Faso

2 boîtes d'antidiarréhique (indispensable pour les cours, moyens et longs séjours même en hôtel **** !)
*Imodium , 20 gélules (le plus connu, diablement efficace mais gare à l'emploi, préférez lui d'abord un antibactérien intestinal)
*Arestal , 20 comprimés
peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
1 boîte d'anti-nauséeux (en cas de nausées dues notamment à des troubles digestifs, ces médicaments sont anti-vomitifs)
*Motilium 40 comprimés à 10 mg
*Primpéran 40 comprimés à 10 mg
 peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
1 boîte de comprimés pour le mal des transports (pour ceux qui prévoient de voyager en transports en commun)
*Nautamine 20 comprimés (très efficace, surtout pensez-y si vous avez le mal des transports)
*Nausicalm 14 gélules ou sirop : 5€ (non remboursé)
1 boîte de comprimés pour la stérilisation de l'eau (à ne pas utiliser avec l'eau courante !)
*Hydroclonazone ou Micropur (inodore, sans trop de goût d'eau de Javel !)
1 flacon d'antiseptique (mercurochrome, dermaspray....)
1 boîte d'antibiotique en poudre pour les petites plaies
peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
1 antifongique dermatologique (pour tous les champignons possibles et imaginables)
* Pévaryl (c'est le meilleur ! ) en poudre (pour les pieds car la transpiration est favorable aux cèpes et morilles ! )
* Pévaryl crème (pour la peau)
 peut s'acheter très facilement au Burkina Faso
1 collyre antiseptique, antiobiotique et antibactérien (les conjonctivites sont nombreuses, graves et contagieuses)
* Rifamycine Chibret
* Gentalline
 peut s'acheter très facilement au Burkina Faso


smi-voyage

Haut de page