Visas,santé du Sénégal

VISAS SENEGAL


Visa pour le Sénégal 2013-
Depuis le 1er juillet 2013, un visa biométrique est obligatoire pour entrer au Sénégal pour les ressortissants des pays qui soumettent les Sénégalais à la formalité du visa payant.
Pour les ressortissants des autres pays, il faut présenter un passeport en cours de validité ou une carte d’identité nationale en cours de validité pour les ressortissants de la CEDEAO.


Qui peut délivrer les visa biométriques ?
Le visa biométrique est délivré au niveau des postes diplomatiques et consulaires dans les treize pays suivants :

  • France (Paris, Lyon, Marseille Bordeaux),
  • Espagne (Madrid),
  • Belgique (Bruxelles),
  • Etats-Unis (Washington, New-York),
  • Italie (Rome, Milan),
  • Chine,
  • Cameroun,
  • Inde,
  • Allemagne (Berlin),
  • Mauritanie
  • , Afrique du Sud,
  • Russie,
  • Gambie (Banjul),

ainsi qu’aux postes frontières du Sénégal.

Attention : à l’heure actuelle, les seuls consulats équipés sont ceux de Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Bruxelles, Berlin, Banjul, New York.

Postes frontières du Sénégal actuellement équipés de système de production de visas biométriques

  • aéroport de Dakar
  • aéroport de Cap Skirring
  • Rosso (frontière avec la Mauritanie),
  • Karang (frontière gambienne).
  • Mpak (vers la Guinée-Bissau),
La demande de visa (pré-enrôlement) se fait en ligne sur le site internet suivant :
 moyennant le paiement de la somme de 50 euros (paiement en ligne) à laquelle s’ajoute des frais de traitement de 2,5 ou 5 euros suivant le type de carte bancaire utilisé. Ces sommes ne sont pas remboursées en cas de refus de visa.
visasenegal

Les pièces à fournir lors de la demande en ligne
Les fichiers électroniques suivants doivent être préparés lors de la demande en ligne
  • photocopie des cinq premières pages du passeport
  • titre de voyage aller/retour ou attestation détaillée de billet d’avion
  • réservation d’hôtel ou certificat d’hébergement ou certificat de propriété (pas forcément obligatoire lors de la demande en ligne)

Attention : le passeport du demandeur doit être en cours de validité pour six mois minimum.

Si la demande est acceptée, le demandeur reçoit un pré-visa (par courrier électronique si la demande est faite en ligne), obligatoire pour se présenter au consulat ou au poste frontière.Ce pré-visa peut être utilisé auprès des compagnies aériennes pour embarquer si vous ne pouvez vous rendre dans un consulat. Le visa sera alors délivré à l’aéroport, moyennant le paiement de la somme de 54 euros.


Attention, rendez-vous obligatoire au consulat de Paris
La prise de rendez-vous est obligatoire au consulat du Sénégal à Paris. Elle se fait en envoyant un texto au numéro suivant 07 81 77 17 34 et en indiquant les prénoms et nom du requérant, le jour prévu pour le voyage et la date de rendez-vous souhaité. Un texto de confirmation de la date de rendez-vous ou une autre proposition de date vous sera notifiée dans les 24 heures.

Le relevé des données biométriques (enrôlement)
Le visa biométrique, qui concerne les séjours de 1 à 90 jours avec entrée unique, est délivré après recueil préalable des données biométriques (empreintes digitales, photo) et des données biographiques du demandeur. Il nécessite également la fourniture d’informations sur le voyage et l’hébergement. La présence du demandeur est donc obligatoire lors de la délivrance, même celle des enfants de moins de douze ans, pour lesquels on ne relève pas les empreintes.

Pièces à fournir pour l’obtention du visa
  • original du reçu de paiement des frais de visa
  • formulaire de demande de visa rempli et signé par l’intéressé
  • une photo d’identité
  • passeport en cours de validité pour 6 mois minimum + photocopie des cinq premières pages
  • titre de voyage aller/retour ou attestation détaillée de billet d’avion
  • réservation d’hôtel ou certificat d’hébergement (légalisé) ou certificat de propriété
  • autorisation parentale signée et légalisée du parent pour les mineurs voyageant seuls.

Note : une certaine souplesse a été constatée au niveau des pièces à fournir, notamment concernant la réservation d’hôtel.

Retrait du visa

Le retrait du visa peut être fait 48 heures après le recueil des données biométriques.
Note : ll est permis de faire retirer le visa par une tierce personne, moyennant la présentation d’une procuration, du reçu d’enrôlement et d’une copie de la pièce d’identité du demandeur).

Prolongation et entrées multiples
Le visa est valable pour une durée de 90 jours.
Les étrangers devant se déplacer fréquemment au Sénégal peuvent demander, une fois sur le territoire national, un visa de 90 jours avec entrées multiples ou un visa long séjour avec entrées multiples. La demande doit être faite auprès du Département de la police des étrangers et des titres de voyages (DPETV).
Note : les visas qui sont actuellement délivrés à l’aéroport de Dakar sont à entrées multiples.

Pour les touristes voyageant avec des tours opérateurs
Le 14 juin 2013, le Gouvernement du Sénégal a pris la décision d’exonérer provisoirement pour l’année 2013-2014 (de novembre 2013 à mai 2014) les tours opérateurs du paiement du visa d’entrée des touristes.

Pour les résidents
Les résidents qui disposent d’une carte d’identité d’étranger ou d’un récépissé de dépôt de demande en cours de validité sont dispensés de visa. Ils doivent présenter cette pièce à l’embarquement et au poste frontière.
Si les enfants mineurs des résidents voyagent seuls, la preuve de résidence est la copie de la carte d’identité étranger ou le récépissé accompagné d’une preuve de filiation (acte de naissance, copie du livret de famille…).

Pour les binationaux
Les Sénégalais binationaux qui voyagent avec un passeport étranger sont dispensés de visa s’ils présentent un passeport sénégalais ou une carte nationale d’identité sénégalaise en cours de validité.
Concernant les binationaux, le ministère de l’Intérieur accepte de laisser embarquer des enfants de moins de 15 ans s’ils sont détenteurs d’un extrait de naissance transcrit dans un Consulat Général du Sénégal en France. Cette mesure s’appliquera jusqu’à la fin du mois de juillet 2013.


Dernière info : décembre 2013
Visas sénégalais - dernières informations PDF 2013 octobre
Changement_numeros_du_service_INFOLINEpdf novembre 2013


visas sénégal plus

       ARGENT                                              

Le CFA, monnaie du Sénégal 
Vous trouverez des pièces de 5,10, 25, 50, 100 et 250 CFA. Hélas, la valeur nominal de ces pièces étant parfois inférieure à leur coût de fabrication, la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’ingénie à n’en fabriquer que peu. Le résultat est un nombre élevé de billets de 10000CFA dont personne ne peut se servir par manque de monnaie, et un manque énorme de petits billets et de pièces qui pourtant constituent l’argent dont tout monde se sert quotidiennement. Ainsi n’entrez jamais dans une boutique ou un taxi avec des grosses coupures car peu de gens auront de la monnaie pour vous rendre la différence ! Les billets actuellement sur le marché sont ceux ci-dessous :.convertisseur argent

SOLUTION Cash : n'envoyer évidemment jamais d'argent en liquide par la poste : il est toujours volé. Si vous connaissez des amis qui voyagent, il est évidemment possible de leur confier de l'argent pour qu'ils le remettent à un proche. Ca a l'avantage de rien coûter et d'être plus convivial.

Le réseau SWIFT
Un réseau interbancaire fondé sur un système d'ordinateurs interconnectés reliant les banques entre elles. Il est utilisé par la majorité des banques pour la totalité de leurs transactions financières internationales (transferts d'argent, encaissement et crédits documentaires, opérations de bourse, opérations sur devises...).Sachez pour finir qu'avec le système SWIFT, les délais de virement se sont beaucoup améliorés : un virement effectué le lundi d'Europe arrive sur le compte du destinataire au Togo généralement avant la fin de la semaine.
Il procure aux utilisateurs une grande célérité de traitement ralliant à la fois sécurité et rapidité d'exécution. La transmission des informations sur ce réseau est chiffrée et les procédures d'authentification sont très strictes, la sécurité est assurée par des moyens cryptographiques. »
 Voir plus

MoneyGram :
Une présence mondiale, grâce à un réseau de 162 000 agents locaux dans 180 pays et territoires,  apporte commodité et souplesse. Ainsi, avec MoneyGram, vous n'êtes jamais loin d'un virement simple et rapide.
Les services MoneyGram® sont disponibles dans bon nombre de banques connues, agences de voyage, stations-service, bureaux de change, détaillants locaux et partout où est affiché le signe MoneyGram.
Pour trouver l'adresse et les heures d'ouverture d'un agent MoneyGram, Voir plus

La Poste :
La Poste, qui constitue également en France le principal point d'émission de mandats "Western Union" continue cependant de proposer ses propres mandats internationaux, plus lents certes mais également BEAUCOUP MOINS CHERS ! On oublie trop souvent en effet devant la pub monstrueuse de Western Union que le bon vieux "mandat international" de la Poste existe encore.
Deux types de mandats
Le mandat ordinaire international :
C'est une des solutions les plus économiques pour envoyer de l'argent en AFRIQUE.
Le bénéficiaire, muni d'une pièce d'identité, peut retirer les fonds dans tous les bureaux de poste . Vous avez la possibilité d'envoyer jusqu'à 3500€ (2 300 000CFA).
Un délai de mise à disposition de l'argent de 4 à 10 jours en moyenne selon les pays de destination.
Le mandat express international :
C'est le moins cher des mandats rapides pour envoyer de l'argent .
Une réception sous 2 jours ouvrés.
La possibilité d'envoyer jusqu'à 3 500 €.
Un transfert électronique  : vous pouvez à tout moment savoir où en est votre mandat et si votre bénéficiaire est venu le chercher.
Une sécurité totale : si le bénéficiaire ne vient pas chercher les fonds mis à sa disposition sous 30 jours, vous êtes intégralement remboursé (hors droits d'émission).

Western Union :
Pour comprendre un peu le système Western Union (WU), faut prendre en considération son historique:
Western Union est issu d'une compagnie télégraphique en Amérique dans la deuxième moitié du 19.siècle.
L'idée était de faire parvenir le plus vite possible aux membres de la famille qui se sont déplacées ou ont déménagé de l'argent sans trop de bureaucratie. C'était génial, quand on était volé ou tombé dans la misère à 3000 km de distance.
Attention les paiements par western union ne sont pas toujours sécurises.
Certains diront qu'il est difficile de se passer de Western Union car c'est rapide et qu'il y a des agences partout. Il se trouve que c'est souvent le destinataire au pays qui réclame Western Union car il est généralement peu au courant des frais insultants que cela engendre. Mais il est de la responsabilité de chacun de lui faire comprendre que pour lui envoyer 65.000CFA, il en coûtera 13.000CFA !

A vous de voir! Voir plus
Convertisseur devises Effectuer des calculs de  change la monnaie! Voir plus
OBSERVATOIRE DES COUT DE TRANSFERT D'ARGENT Voir plus



VACCINS




Le système de santé
Le Sénégal a adhéré à la plupart des politiques sanitaires adoptées sur le plan international:
Charte africaine de développement sanitaire, Soins de Santé primaires et Initiative de Bamako.
Depuis 1990, le Ministère de la Santé a opté pour un renforcement de sa politique de décentralisation par l’élaboration des plans régionaux de développement sanitaire et des plans de développement des districts (découpage du pays en 45 districts). Le district est désormais la zone opérationnelle, couvrant une population de 30 000 à 300 000 habitants, et comprenant 15 à 25 postes de santé articulés autour d’une structure de référence, qui peut être soit un centre de santé, soit un hôpital régional.


Avant le départ :
Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux le rapatriement sanitaire.


Vaccinations
Les vaccins contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la méningococcie, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B sont recommandés.

sante.gouv sénégal

Détention de médicaments
Avertissement lié à la détention de médicaments, y compris ceux qui sont délivrés, hors du Sénégal : En cas de déplacement, toute détention de médicaments inscrits au tableau, en particulier les hypnotiques et les antidépresseurs doit pouvoir être justifiée par une ordonnance, sous peine de se voir accusé de détention de produit stupéfiant.

Paludisme
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire, potentiellement mortelle, transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires imprégnés, etc.). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux prophylactique adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à un centre de conseils aux voyageurs avant le départ. Au Sénégal, le risque de paludisme - dû principalement à P. falciparum - existe toute l’année dans le pays ; toutefois, le risque est moindre de janvier à fin juin dans les régions du Centre-ouest. Pendant un séjour ou au retour du Sénégal, toute fièvre inexpliquée, y compris chez l’enfant, doit être considérée comme un paludisme jusqu’à preuve du contraire. Des tests de diagnostic rapide existent et le traitement pour être efficace doit être prescrit rapidement.


Fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire pour entrer au Sénégal, sauf pour les passagers provenant de zones d’endémie amarile. Toutefois, au vu de l’existence d’une circulation active du virus amarile et la présence de vecteurs capables d’activer une transmission, il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune, qui a un effet protecteur pendant 10 ans. Dans la pratique, il peut arriver que les autorités sanitaires sénégalaises exigent, à la frontière, la présentation du carnet de vaccination international, même pour des passagers en provenance de pays européens.
Centre de référence pour la vaccination antiamarile à Dakar :
Institut Pasteur de Dakar
36 Avenue Pasteur, B.P. 220 - Dakar
Tél. : +221 33 839 92 00

Eau
La distribution d’eau potable est assurée dans toutes les grandes villes et dans certains villages, mais il est recommandé:

  • de boire de l’eau minérale,
  • d’éviter les aliments crus,
  • de laver soigneusement fruits et légumes,
Sida

  • Le sida, quoique moins répandu que dans d’autres pays du continent, est présent, notamment dans les grandes villes et cités touristiques. Son évolution est inquiétante surtout dans la population féminine. Il existerait au Maroc entre 16 000 et 20 000 personnes infectées par le VIH.PaludismeLe pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme : il est possible de ne pas prendre de traitement préventif, mais il est nécessaire de consulter un médecin en cas de fièvre.
 
  • LISTE DES HOPITAUX Sénégal:

  • 1Hôpital Traditionnel de Keur Massar Sénégal Dakar
    pertinence 100%
    *hôpital;
    "Situé à 25 km de Dakar sur un vaste terrain de 7 ha, l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar offre aux patients qui viennent consulter un cadre paisible et aux thérapeutes un environnement approprié à l'exercice de la médecine traditionnelle africaine."
  • 2.
    HOGGY - Hôpital général de Grand Yoff l Sénégal Dakar
    pertinence 100%
    *hôpital;
    "L''historique de l'Hôpital Général de Grand-Yoff est en continuité avec celui de l'ex Centre de Traumatologie et d'Orthopédie (C.T.O). Le C.T.O fut un centre spécialisé dans le traitement des accidents du travail, des accidents domestiques et de la voie publique. ..."
  • 3
    CHNU de Fann - Centre Hospitalier National Universitaire de Fann Sénégal Dakar
    pertinence 100%
    *centre hospitalier universitaire;
    "le CHNU de Fann est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des affections : neurologiques, de santé mentale, de la santé tête-cou, de la pneumologie, des maladies infectieuses et tropicales, de la santé bucco-dentaire, de la chirurgie thoracique et cardiovasculaire."
  • 4.

    Hôpital Aristide Le Dantec - Centre Hospitalier Universitaire Sénégal Dakar pertinence 100%* centre hospitalier universitaire;

  • "Notre mission : L'Hôpital Aristide Le Dantec est le centre hospitalier universitaire affilié à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Notre mission se définit comme suit : - Offrir des soins d'une qualité exceptionnelle et empreints de compassion à nos patients ainsi qu'à leurs familles, tout en étant particulièrement dédiés au traitement des cas complexes. - Repousser les limites de la connaissance médicale par le biais de la recherche et intégrer ces nouvelles connaissances à nos pratiques cliniques et académiques. ..." 
sendocteur.com

smi voyage