Visas,santé Guinée

VISAS GUINEE


La république de Guinée a plusieurs représentations consulaires dans le monde. Les formalités d'obtention d'un visa d'entrée en Guinée auprès de ces ambassades sont presque les mêmes. Les documents à fournir dépendent du type de visa que vous demandez, du pays où vous demandez le visa et la durée...
Pour plus d'information, Prière de contacter directement l'Ambassade de la Guinée dans votre pays.
Voici quelques types de visas que nos ambassades peuvent délivrer.
Visa Touristique: De courte durée, généralement d'une validité maximum de trois mois.


Documents à fournir pour une demande de visa:

  • 1)Un passeport en cours de validité (au moins 6 mois)
  • 2)60 euros pour un mois et 87 euros au delà d’un mois(en espèces ou mandat cash) ;
  • 3)Une lettre d’invitation, un ordre de mission ou uneréservation de chambre d’hôtel ;
  • 4)Deux formulaires dûment remplis (à retirer au Consulat) ;
  • 5)Deux photos ;
  • 6)Une enveloppe timbrée (Chronopost-DHL ou express) pour le renvoi des documents aux résidents en province ;
  • 7)Délai d’attente : 48 heures ;
  • 8)Ouverture du Consulat : du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 ;
  • 9)Vaccinations : fièvre jaune exigée ; fièvre typhoïde et traitement anti-paludéen recommandés.

Formulaire_visa.pdf

Consulat de Guinée
51, rue de la Faisanderie
75016 – Paris
tél. :0147048148
fax :0147045765 

Visa d'affaire: Délivrée aux personnes désirant exercer une activité professionnelle en Guinée.
La procédure d'obtention est la même que les autres visas à la différence qu'il faut fournir une lettre de motif professionnel ou d'autres documents justificatifs. 

Ambassade de la République de Guinée
51 rue de la Faisanderie
75016 Paris
Tél. : 01 47 04 81 48
Fax : 01 47 04 57 65
Ouverture du Lundi au vendredi Heures des dépôts : 09h00 à 12h30


conseils-aux-voyageurs


TEXTE SANTE GUINEE

PRATIQUE GUINEE


Infos pratique
                             
toutes les adresses utiles du pays
En France Ambassade de Guinée
51, rue de la Faisanderie, 75116 Paris. Tél. : 01 47 04 81 48.Sur placeAmbassade de France
Immeuble Chavanel, Babadi hadiri, BP 373 et 570, à
Conakry. Tél. : (224) 41 16 05 et 55.
Consulat de France
Rue Bissagne, BP 7485, à Lomé (Togo). Tél. : (228) 21 25 76 et 21 81 83.
Secrétariat d'Etat au Tourisme
BP 1304, square des martyrs, à Conakry.
Tél. : (224) 44 26 06.


La PRESS EN GUINEE
Sécurité
La situation est très volatile actuellement en Guinée. Le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre sur le territoire guinéen, où l'on signale la réapparition du phénomène des "coupeurs de route". Les attaques ont lieu en pleine journée, souvent les jours de marché, par des individus armés, vêtus en treillis, qui font s'immobiliser les véhicules afin de s'emparer d'objets de valeur.
La persistance de zones de tension sur le flanc sud de la Guinée invite à distinguer trois régions : la capitale, Conakry ; l'intérieur du pays ; la zone frontalière avec le Liberia.
A Conakry, se méfier des vols à la tire et éviter de montrer tout signe extérieur de richesse. La nuit, la police et l'armée effectuent des contrôles de sécurité à de nombreux barrages routiers. Ne jamais être discourtois avec les douaniers et les forces de l'ordre.
La visite des régions frontalières avec le Libéria et la Sierra Leone (surtout dans la zone qui va de Forecariah à Macenta) est à proscrire en raison de la multiplication des attaques armées.


Aéroports
L'aéroport de Conakry se situe à 13 km du centre-ville. Ce n'est pas un lieu sûr et il faut se méfier, en particulier, des personnes désireuses d'apporter leur aide. Des taxis sont disponibles à la sortie (course à négocier).
La taxe d'aéroport, au départ, est de 9 000 GNF (ou 5 USD) Paris-Conakry : 7 h. 


La monnaie
est le franc guinéen (GNF). Le change en monnaie locale est obligatoire à l'entrée sur le territoire et l'on ne peut repartir du pays qu'avec une somme inférieure à 5 000 GNF. Il est relativement facile de changer du liquide ou des chèques de voyages auprès des banques et des bureaux de change. Les cartes de crédit (Visa et Mastercard) ne sont acceptées que dans les hôtels des grandes villes. Il n'existe pas de distributeur automatique. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de
14 h 30 à 16 h 30.

Langue
Le français est la langue officielle mais chaque tribu possède son propre dialecte (malinké au nord, fulani dans le Fouta Djalon et le susu, autour de Conakry).


Téléphone
Pour appeler la Guinée depuis la France : 00 + 224 (indicatif du pays) + numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis la Guinée : il faut passer par un opérateur.



Haut de page 

ARGENT


La monnaie utilisée est le franc CFA.
Elles sont une bonne dizaine. Elles ont des agences disséminées à travers la ville. Mais elles sont toutes présentes à Ganhi et font les opérations bancaires classiques, les changes, les transferts d’argent...
La plupart d’entre elles ouvre en continue du lundi au vendredi de 8h à 17h, les samedi de 9h à 15h. Certaines ouvrent même les dimanches de 9h à 15h.
Les cartes visas internationales marchent au niveau de certains distributeurs (ils ne sont pas nombreux).
Toutes les banques acceptent les travellers chèques. Certaines ne sortent pas plus de 1000 euros par opération. Dans tous les cas, l’opération demande au minimum trois quart d’heures et votre reçu ainsi que votre pièce d’identité sont requises.convertisseur argent

SOLUTION Cash : n'envoyer évidemment jamais d'argent en liquide par la poste : il est toujours volé. Si vous connaissez des amis qui voyagent, il est évidemment possible de leur confier de l'argent pour qu'ils le remettent à un proche. Ca a l'avantage de rien coûter et d'être plus convivial.

Le réseau SWIFT
Un réseau interbancaire fondé sur un système d'ordinateurs interconnectés reliant les banques entre elles. Il est utilisé par la majorité des banques pour la totalité de leurs transactions financières internationales (transferts d'argent, encaissement et crédits documentaires, opérations de bourse, opérations sur devises...).Sachez pour finir qu'avec le système SWIFT, les délais de virement se sont beaucoup améliorés : un virement effectué le lundi d'Europe arrive sur le compte du destinataire au Togo généralement avant la fin de la semaine.
Il procure aux utilisateurs une grande célérité de traitement ralliant à la fois sécurité et rapidité d'exécution. La transmission des informations sur ce réseau est chiffrée et les procédures d'authentification sont très strictes, la sécurité est assurée par des moyens cryptographiques. »
Voir plus

MoneyGram :
Une présence mondiale, grâce à un réseau de 162 000 agents locaux dans 180 pays et territoires, apporte commodité et souplesse. Ainsi, avec MoneyGram, vous n'êtes jamais loin d'un virement simple et rapide.
Les services MoneyGram® sont disponibles dans bon nombre de banques connues, agences de voyage, stations-service, bureaux de change, détaillants locaux et partout où est affiché le signe MoneyGram.
Pour trouver l'adresse et les heures d'ouverture d'un agent MoneyGram,
Voir plus

La Poste :
La Poste, qui constitue également en France le principal point d'émission de mandats "Western Union" continue cependant de proposer ses propres mandats internationaux, plus lents certes mais également BEAUCOUP MOINS CHERS ! On oublie trop souvent en effet devant la pub monstrueuse de Western Union que le bon vieux "mandat international" de la Poste existe encore.
Deux types de mandats
Le mandat ordinaire international :
C'est une des solutions les plus économiques pour envoyer de l'argent en AFRIQUE.
Le bénéficiaire, muni d'une pièce d'identité, peut retirer les fonds dans tous les bureaux de poste . Vous avez la possibilité d'envoyer jusqu'à 3500€ (2 300 000CFA).
Un délai de mise à disposition de l'argent de 4 à 10 jours en moyenne selon les pays de destination.
Le mandat express international :
C'est le moins cher des mandats rapides pour envoyer de l'argent .
Une réception sous 2 jours ouvrés.
La possibilité d'envoyer jusqu'à 3 500 €.
Un transfert électronique : vous pouvez à tout moment savoir où en est votre mandat et si votre bénéficiaire est venu le chercher.
Une sécurité totale : si le bénéficiaire ne vient pas chercher les fonds mis à sa disposition sous 30 jours, vous êtes intégralement remboursé (hors droits d'émission).

Western Union :
Pour comprendre un peu le système Western Union (WU), faut prendre en considération son historique:
Western Union est issu d'une compagnie télégraphique en Amérique dans la deuxième moitié du 19.siècle.
L'idée était de faire parvenir le plus vite possible aux membres de la famille qui se sont déplacées ou ont déménagé de l'argent sans trop de bureaucratie. C'était génial, quand on était volé ou tombé dans la misère à 3000 km de distance.
Attention les paiements par western union ne sont pas toujours sécurises.
Certains diront qu'il est difficile de se passer de Western Union car c'est rapide et qu'il y a des agences partout. Il se trouve que c'est souvent le destinataire au pays qui réclame Western Union car il est généralement peu au courant des frais insultants que cela engendre. Mais il est de la responsabilité de chacun de lui faire comprendre que pour lui envoyer 65.000CFA, il en coûtera 13.000CFA !
A vous de voir!
Voir plus
Convertisseur devises Effectuer des calculs de change la monnaie! Voir plus


Haut de page

VACCINS

ALERTE DU VIRUS EBOLA

LES VACCINATIONS OBLIGATOIRES AVANT LE DÉPART

Fièvre jaune : existe dans ce pays. Attention, il s'agit d'une maladie mortelle ! Il faut être vacciné quelles que soient la forme de votre séjour et les obligations administratives. Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ (centre de vaccination international).
Hépatites virales A et B
Méningites A et C
Diphtérie
Tétanos
Poliomyélite
Typhoïde
Rage (circuit "aventureux")

Les risques pour les voyageurs
LA MALARIA (PALUDISME)
Pays du groupe 2 : traitement préventif à base de chloroquine et de proguanil nécessaire, consultez votre médecin.                 

Recommandations particulières
Vaccins obligatoire selon l’OMS pour un voyage en Guinée :
Fièvre jaune
La vaccination est nécessaire partout où le risque existe même si elle n’est pas exigée de tous les voyageurs par certains de ces pays, car il s’agit d’une maladie mortelle.
Prévoir, au minimum 10 jours avant le départ, 1 injection faite uniquement dans un centre de vaccinations internationales.

Les autres vaccins recommandés pour un séjour en Guinée :
Vaccins pour un voyage normal : Diphtérie Tétanos Polio Hépatite B
Vaccins selon le type de voyage : Typhoïde, Hépatite A
Vaccins éventuels : rage (séjour rural ou prolongé), méningite ACYW135 (Ménomune®)
Les risques santé pour des vacances en Guinée :
La diarrhée du voyageur d’étiologies diverses très fréquentes.
Il ne faut pas boire l’eau du robinet.
L’hygiène est généralement très défectueuse, y compris dans de nombreux restaurants.
Risque d’éclosion de fièvres, hémorragiques ou non, type Lassa ou arboviroses.
Persistance de nombreuses parasitoses africaines : trypanosomiase, onchocercose, filariose lymphatique, leishmaniose cutanée etc.


Quelques règles simples :
évitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d'infection parasitaire).
évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue. Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

Numéros utiles
Consul honoraire
Kamsar (Guinée maritime) : Mme Monique Sariego
Tél : +224 664 38 42 32

conseils-aux-voyageurs


la trousse médicale !
2 bandes et quelques pansements de différentes tailles
Comprimés contre le paludisme
* Préventif : Savarine ou  Lariam ou Doxycycline
* Préventif + curatif : Malarone

2 boîtes d'antibiotique à large spectre (pour les grippes, les infections de tous types....)
*Clamoxyl , 12 gélules à 500mg
*Augmentin, 12 comprimés à 500mg

2 boîtes d'antibactérien intestinal
*Ercéfluryl, 28 gélules (le plus connu, peut suffire à stopper un bonne «turista»)
*Lumifurex 28 gélules (Ercéfluryl en générique)

2 boîtes d'antidiarréhique (indispensable pour les cours, moyens et longs séjours même en hôtel **** !)
*Imodium , 20 gélules (le plus connu, diablement efficace mais gare à l'emploi, préférez lui d'abord un antibactérien intestinal)
*Arestal , 20 comprimés

1 boîte d'anti-nauséeux (en cas de nausées dues notamment à des troubles digestifs, ces médicaments sont anti-vomitifs)
*Motilium 40 comprimés à 10 mg
*Primpéran 40 comprimés à 10 mg
 
1 boîte de comprimés pour le mal des transports (pour ceux qui prévoient de voyager en transports en commun)
*Nautamine 20 comprimés (très efficace, surtout pensez-y si vous avez le mal des transports)
*Nausicalm 14 gélules ou sirop : 5€ (non remboursé)

1 boîte de comprimés pour la stérilisation de l'eau (à ne pas utiliser avec l'eau courante !)
*Hydroclonazone ou Micropur (inodore, sans trop de goût d'eau de Javel !)

1 flacon d'antiseptique (mercurochrome, dermaspray....)
1 boîte d'antibiotique en poudre pour les petites plaies
1 antifongique dermatologique (pour tous les champignons possibles et imaginables)
* Pévaryl (c'est le meilleur ! ) en poudre (pour les pieds car la transpiration est favorable aux cèpes et morilles ! )
* Pévaryl crème (pour la peau)
1 collyre antiseptique, antiobiotique et antibactérien (les conjonctivites sont nombreuses, graves et contagieuses)
* Rifamycine Chibret
* Gentalline



smi-voyage-sante


Haut de page