Visas,santé Congo

VISAS


La frontière entre la République démocratique du Congo et la République du Congo est la frontière séparant la République démocratique du Congo et la République du Congo. La plus grande partie de la frontière se confond avec le cours du fleuve Congo et de l'un de ses affluents, l'Oubangui : sa portion fluviale représente probablement la plus longue frontière fluviale au monde. Avec 2 410 kilomètres, il s'agit également de la quinzième frontière terrestre internationale par la longueur, et la deuxième sur le continent africain après celle séparant l'Angola de la République démocratique du Congo.

Les formalités de voyage
Un passeport en cours de validité est exigé pour les ressortissants d'Afrique Centrale. Pour les autres un visa d'entrée au Congo est obligatoire, ainsi qu'une garantie de rapatriement ou un billet aller/retour ou circulaire.
Le visa est à demander auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du Congo dans votre pays.
Il faudra également avoir sur vous, un carnet de vaccinations à jour.
Ps : Pour les ressortissants congolais résidant à l'étranger, un passeport nouvelle formule est obligatoire. Les anciens passeports (République Populaire du Congo ainsi que ceux délivrés jusqu'en 1997) ne sont plus valables. Il est recommandé de les renouveler et se faire établir un passeport biométrique, soit directement auprès des services de l'émigration, soit auprès du consulat du Congo dans votre pays de résidence.
 

Visa Congo/Brazzaville

visa de touriste de Congo/Brazzaville pdf- demande dûment remplie

TYPES DE VISAS
Durée de validité : Les visas délivrés par l'Ambassade ont une durée limitée à six mois maximum.
Les visas de durée plus longue sont délivrés dans le pays par le Ministère de l'Intérieur (la Direction Générale de Migration, DGM) ou, en ce qui concerne les visas spéciaux, par le Ministère des Affaires étrangères (Direction du Protocole d'Etat).
Nombre d'entrées :
Les visas délivrés par l'Ambassade ont une ou plusieurs entrées.
Le visa à entrée unique ne permet d'entrer en R.D. Congo qu'une seule fois. Dès qu'on en sort, le visa ne peut plus être utilisé.
Avec deux entrées, le visa permet de rentrer une seconde fois sur le territoire de la RDC si on en est sorti à condition toutefois de ne pas dépasser la durée de validité autorisée.
Le visa à entrée multiple permet d'entrer en R.D. Congo autant de fois qu'on peut pendant la période de validité.
Objet du voyage :
Le visa délivré par l'Ambassade tient compte de l'objet ou de la nature du voyage envisagé.
Les informations sur la procédure de demande de visa sont disponibles en téléchargement sous le lien suivant :

DOCUMENTS OBLIGATOIRES POUR UN DOSSIER DE DEMANDE pdf
FORMULAIRE VISAS pdf

République démocratique du Congo

Haut de page

PRATIQUE


Infos pratique
                             
Alerte voyageur

VOLS POUR LE CONGO
Plusieurs compagnies aériennes assurent des vols quotidiens au départ de la France, du Maroc, d'Ethiopie, du Kenya, d'Allemagne, d'Afrique du Sud, d'Asie... vers Brazzaville.
Au départ de Paris, des vols directs sont assurés par Air France et la compagnie congolaise EcAir.
Royal Air Maroc, Lufthansa ou Ethiopian Airlines proposent des vols avec 1 escale, à Casablanca, Francfort ou Addis Abeba.
Vous pourrez aussi décoller d'une métropole régionale : des vols avec une escale sont disponibles au départ de Lyon, Mulhouse ou Marseille, avec Royal Air Maroc et Air France.
A partir de Nice, Air France, Ethiopian Airlines et Kenya Airways proposent des liaisons avec 1 ou 2 escales.
Il faut compter de 11h00 à 20h00 en moyenne pour un vol avec escale, et 8h00 pour un vol direct. Les meilleurs tarifs pour un billet d'avion à destination de Brazzaville sont d'environ 900 euros au départ de Paris, et 1000 euros pour un vol décollant d'un aéroport régional.

D'autres compagnies sont également en service vers le Congo :

  • Air Ivoire
  • Air Nigeria
  • Benin Golf Air
  • Gabon Airlines
  • Inter Air (via Johanesbourg)
  • Kenya Airways (via Nairobi)
  • Taag Angola (via Luanda)
  • Air Mauritanie


La meilleure période pour séjourner au Congo
Le Congo bénéficie d'un climat agréable, et il fait toujours bon toute l'année, en particulier parce que le pays est situé de part et d'autre de l’Équateur, et il est rare que les températures moyennes descendent en dessous de 20 °C. Même en pleine saison des pluies, de belles éclaircies vous permettront de profiter du soleil à la plage ou à la piscine. Les saisons se répartissent comme suit :

  • - de janvier à février : petite saison sèche
  • - de mars à mai : petite saison des pluies
  • - de juin à septembre : grande saison sèche
  • - d'octobre à décembre : grande saison des pluies      


Les horaires
Le Congo est en avance d'une (1) heure sur le Temps Universel (TU) ou l'heure GMT (Greenwitch Mean Time). L'heure officielle du pays est donc GMT+1 sur toute l'étendue du territoire ; la même qu'en France en hiver. Lorsqu'il est 12h au Congo, il est midi à Paris, Francfort, Alger, Tunis, Madrid et Stockholm ; 11h à Londres et à Lisbonne ; 14h à Moscou ; 19h à Hong Kong et à Singapour ; 6h du matin à New York.
Les horaires de travail vont de 7h30 à 14h pour les services publics et 17h pour les opérateurs privées. Aussi est-il recommandé d'effectuer toute démarche importante dans la matinée : banque, réservation de billets avion, courses administratives, etc.

Les jours fériés

  • 1er Janvier : Jour de l'An
  • 1er Mai : Fête du travail
  • 24 Mai : Ascension
  • 04 Juin : Mardi gras
  • 10 Juin : Fête de la réconciliation
  • 15 Août : Fête nationale de l'Indépendance
  • 1er Novembre : Fête de la Toussaint
  • 28 Novembre : Fête de la République
  • 25 Décembre : Noël

Nb : la fête de l'Assomption (dite aussi "de la Vierge Marie") est également chômée au Congo. Mais elle coïncide avec la Fête nationale (15 Août).  

   PRECAUTIONS A PRENDRE
Santé :
Vérifier son carnet de vaccination, et le tenir à jour notamment en ce qui concerne la fièvre jaune (vaccination exigée), la variole et le choléra (vaccin de moins de 6 mois). Les autres vaccins ne sont pas obligatoires mais conseillés (Tétanos, Poliomyélite, Typhoïde, Hépatites A et B). Le Congo est en zone classée 3 en ce qui concerne le paludisme. 10 jours environ avant le départ, il est conseillé de suivre un traitement préventif anti-paludéen en prenant chaque jour 1 comprimé à base de quinine (nivaquine). Mais le mieux est de prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous prévoyez de séjourner en brousse, pensez à prendre absolument une moustiquaire.

Vêtements :
Il est recommandé une garde robe légère et pratique. Emporter des vêtements légers en coton, toile, gabardine ou tergal suivant la saison. Ne pas oublier : chapeau, lunettes de soleil à verres filtrants, chaussures en cuir ou en toile (à semelles cuir ou caoutchouc). Prendre également un pull-over car les soirées sont parfois fraîches, notamment en période de saison sèche (juin, juillet), sans oublier un imperméable. Les hôtels disposent de couvertures en laine. En saison des pluies, ne pas oublier le parapluie, un imperméable, des bottes en élastomère à cause des intempéries pluvieuses


congo-site


Haut de page
 

ARGENT


La monnaie utilisée est le franc CFA.
La devise et le change
La monnaie est République du Congo est le franc CFA (francs de la coopération financière d'Afrique). C'est aussi la devise de la zone CEMAC comprenant le Congo, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, la Guinée Équatoriale et la République centrafricaine.
1 € = 655,957 FCFA
En pièces : 5 FCFA, 10 FCFA, 25 FCFA, 50 FCFA, 100 FCFA, 500 FCFA
En billets : 500 FCFA, 1.000 FCFA, 2.000 FCFA, 5.000 FCFA, 10.000 FCFA
Le change s'effectue dans toutes les agences de banques commerciales dans les grandes villes. Il est quasiment impossible de faire des achats avec une carte bancaire. Seuls quelques grands hôtels les acceptent comme mode de règlement. Ces mêmes hôtels proposent également des activités de change. Quelques rares magasins, restaurants ou hôtels acceptent des paiements en Euros ; ils vous rendront alors la monnaie en FCFA. Il est possible de retirer de l'argent en espèces dans les distributeurs des agences de banques au centre-ville de Brazzaville ou Pointe-Noire avec une carte VISA. Il est plus pratique de disposer des petites coupures pour effectuer plus facilement des transactions avec les petits commerçants, les pourboires, ainsi que pour vos déplacements en taxis ou en autobus.
Elles sont une bonne dizaine. Elles ont des agences disséminées à travers la ville. Mais elles sont toutes présentes à Ganhi et font les opérations bancaires classiques, les changes, les transferts d’argent... La plupart d’entre elles ouvre en continue du lundi au vendredi de 8h à 17h, les samedi de 9h à 15h. Certaines ouvrent même les dimanches de 9h à 15h.
Les cartes visas internationales marchent au niveau de certains distributeurs (ils ne sont pas nombreux).
Toutes les banques acceptent les travellers chèques. Certaines ne sortent pas plus de 1000 euros par opération. Dans tous les cas, l’opération demande au minimum trois quart d’heures et votre reçu ainsi que votre pièce d’identité sont requises.convertisseur argent

SOLUTION Cash : n'envoyer évidemment jamais d'argent en liquide par la poste : il est toujours volé. Si vous connaissez des amis qui voyagent, il est évidemment possible de leur confier de l'argent pour qu'ils le remettent à un proche. Ca a l'avantage de rien coûter et d'être plus convivial.

Le réseau SWIFT
Un réseau interbancaire fondé sur un système d'ordinateurs interconnectés reliant les banques entre elles. Il est utilisé par la majorité des banques pour la totalité de leurs transactions financières internationales (transferts d'argent, encaissement et crédits documentaires, opérations de bourse, opérations sur devises...).Sachez pour finir qu'avec le système SWIFT, les délais de virement se sont beaucoup améliorés : un virement effectué le lundi d'Europe arrive sur le compte du destinataire au Togo généralement avant la fin de la semaine.
Il procure aux utilisateurs une grande célérité de traitement ralliant à la fois sécurité et rapidité d'exécution. La transmission des informations sur ce réseau est chiffrée et les procédures d'authentification sont très strictes, la sécurité est assurée par des moyens cryptographiques. »
Voir plus

MoneyGram :
Une présence mondiale, grâce à un réseau de 162 000 agents locaux dans 180 pays et territoires, apporte commodité et souplesse. Ainsi, avec MoneyGram, vous n'êtes jamais loin d'un virement simple et rapide.
Les services MoneyGram® sont disponibles dans bon nombre de banques connues, agences de voyage, stations-service, bureaux de change, détaillants locaux et partout où est affiché le signe MoneyGram.
Pour trouver l'adresse et les heures d'ouverture d'un agent MoneyGram,
Voir plus

La Poste :
La Poste, qui constitue également en France le principal point d'émission de mandats "Western Union" continue cependant de proposer ses propres mandats internationaux, plus lents certes mais également BEAUCOUP MOINS CHERS ! On oublie trop souvent en effet devant la pub monstrueuse de Western Union que le bon vieux "mandat international" de la Poste existe encore.
Deux types de mandats
Le mandat ordinaire international :
C'est une des solutions les plus économiques pour envoyer de l'argent en AFRIQUE.
Le bénéficiaire, muni d'une pièce d'identité, peut retirer les fonds dans tous les bureaux de poste . Vous avez la possibilité d'envoyer jusqu'à 3500€ (2 300 000CFA).
Un délai de mise à disposition de l'argent de 4 à 10 jours en moyenne selon les pays de destination.
Le mandat express international :
C'est le moins cher des mandats rapides pour envoyer de l'argent .
Une réception sous 2 jours ouvrés.
La possibilité d'envoyer jusqu'à 3 500 €.
Un transfert électronique : vous pouvez à tout moment savoir où en est votre mandat et si votre bénéficiaire est venu le chercher.
Une sécurité totale : si le bénéficiaire ne vient pas chercher les fonds mis à sa disposition sous 30 jours, vous êtes intégralement remboursé (hors droits d'émission).

Western Union :
Pour comprendre un peu le système Western Union (WU), faut prendre en considération son historique:
Western Union est issu d'une compagnie télégraphique en Amérique dans la deuxième moitié du 19.siècle.
L'idée était de faire parvenir le plus vite possible aux membres de la famille qui se sont déplacées ou ont déménagé de l'argent sans trop de bureaucratie. C'était génial, quand on était volé ou tombé dans la misère à 3000 km de distance.
Attention les paiements par western union ne sont pas toujours sécurises.
Certains diront qu'il est difficile de se passer de Western Union car c'est rapide et qu'il y a des agences partout. Il se trouve que c'est souvent le destinataire au pays qui réclame Western Union car il est généralement peu au courant des frais insultants que cela engendre. Mais il est de la responsabilité de chacun de lui faire comprendre que pour lui envoyer 65.000CFA, il en coûtera 13.000CFA !
A vous de voir!
Voir plus
Convertisseur devises Effectuer des calculs de change la monnaie! Voir plus


Haut de page

VACCINS


Les vaccins du voyageur
. Fièvre jaune : existe dans ce pays. Attention, il s'agit d'une maladie mortelle ! Il faut être vacciné quelles que soient la forme de votre séjour et les obligations administratives. Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ (centre de vaccination international).

Les vaccinations recommandées avant le départ
. Hépatites virales A et B
. Méningites à méningocoques
. Diphtérie
. Rage (circuit "aventureux")
. Tétanos
. Poliomyélite
. Typhoïde
Les risques pour les voyageurs
La malaria (paludisme)

La malaria
. Pays du groupe 3 : traitement préventif à base de méfloquine nécessaire, consultez votre médecin.
Risques liés à l'environnement et au comportement du voyageur

L'environnement et le comportement du voyageur
. Maladies sexuellement transmissibles (infection par le VIH, hépatite virale B...)
. Tétanos
. Ankylostomiase et anguillulose (pieds nus)
. Bilharziose (bain en eau douce, chaude et stagnante)
. Leptospirose (en eau douce)
. Histoplasmose (inhalation de spores)
. Hépatite virale B: par contact sexuel ou utilisation de matériel de soins contaminé
. Méningite cérébro-spinale (A + C)
Risques liés aux insectes et aux animaux

Les animaux et les insectes
. Trypanosomiase (parasitose proche de la maladie du sommeil, transmise par des piqûres de mouches Tsé-Tsé) : plusieurs cas ont été rapportés dans cette région. La prévention est la même que celle du paludisme (vêtements clairs, éviter le bleu qui attire ces mouches, répulsifs sur les vêtements et les zones de peau découverte). Toute personne ayant séjourné dans ce pays et présentant des troubles, notamment des lésions cutanées et/ou de la fièvre, doit consulter rapidement un médecin.
. Paludisme (moustiques)
. Arbovirose (syndrome dengue-like, fièvres hémorragiques)
. Fièvre jaune (moustiques)
. Rickettsiose (fièvre boutonneuse méditerranéenne)
. Borreliose (fièvre récurrente à tiques)
. Rage (chiens, tous animaux sauvages)
. Envenimations (piqûre ou morsure d'animaux venimeux)
. Hydatidose (contact avec les chiens)
. Filariose lymphatique (moustiques)
. Leishmaniose cutanée et viscérale (phlébotomes)
Risques liés aux aliments et aux boissons

Les risques alimentaires
. Poliomyélite
. Diarrhée du voyageur
. Citron vert et mangue sont photosensibilisants
. Hépatite virale A
. Hépatite virale E
. Amibiase
. Giardiase
. Typhoïde
. Salmonellose
. Shigellose
. Ascaridiose
. Tæniasis
. Trichinose
. Toxi-infection alimentaire collective
Les recommandations particulières

Recommandations particulières
. Attention aux conséquences liées à l'exposition au soleil et à la chaleur, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Des précautions sont nécessaires (photoprotecteurs, suppression de tous les médicaments photosensibilisants).
. Les maladies transmises par l'eau et les aliments sont fréquentes.
. Les maladies sexuellement transmissibles et tout particulièrement le SIDA ont une forte prévalence dans tous les pays.
. Les maladies transmises par les arthropodes sont très répandues (réserves et parcs nationaux, zones côtières et des grands lacs). Une protection contre les moustiques est impérative.
. Il existe des foyer actifs de bilharziose, de trypanosomiase africaine.

la trousse médicale !
2 bandes et quelques pansements de différentes tailles
Comprimés contre le paludisme
* Préventif : Savarine ou  Lariam ou Doxycycline
* Préventif + curatif : Malarone

2 boîtes d'antibiotique à large spectre (pour les grippes, les infections de tous types....)
*Clamoxyl , 12 gélules à 500mg
*Augmentin, 12 comprimés à 500mg

2 boîtes d'antibactérien intestinal
*Ercéfluryl, 28 gélules (le plus connu, peut suffire à stopper un bonne «turista»)
*Lumifurex 28 gélules (Ercéfluryl en générique)

2 boîtes d'antidiarréhique (indispensable pour les cours, moyens et longs séjours même en hôtel **** !)
*Imodium , 20 gélules (le plus connu, diablement efficace mais gare à l'emploi, préférez lui d'abord un antibactérien intestinal)
*Arestal , 20 comprimés

1 boîte d'anti-nauséeux (en cas de nausées dues notamment à des troubles digestifs, ces médicaments sont anti-vomitifs)
*Motilium 40 comprimés à 10 mg
*Primpéran 40 comprimés à 10 mg
 
1 boîte de comprimés pour le mal des transports (pour ceux qui prévoient de voyager en transports en commun)
*Nautamine 20 comprimés (très efficace, surtout pensez-y si vous avez le mal des transports)
*Nausicalm 14 gélules ou sirop : 5€ (non remboursé)

1 boîte de comprimés pour la stérilisation de l'eau (à ne pas utiliser avec l'eau courante !)
*Hydroclonazone ou Micropur (inodore, sans trop de goût d'eau de Javel !)

1 flacon d'antiseptique (mercurochrome, dermaspray....)
1 boîte d'antibiotique en poudre pour les petites plaies
1 antifongique dermatologique (pour tous les champignons possibles et imaginables)
* Pévaryl (c'est le meilleur ! ) en poudre (pour les pieds car la transpiration est favorable aux cèpes et morilles ! )
* Pévaryl crème (pour la peau)
1 collyre antiseptique, antiobiotique et antibactérien (les conjonctivites sont nombreuses, graves et contagieuses)
* Rifamycine Chibret
* Gentalline



SMI


Haut de page