Visas,santé CentrAfrique

VISAS CENTRAFRIQUE


VISA CENTRAFRIQUE

Visa Touristique
Passeport en cours de validité
Formulaire de Demande de Visa 2 photos d'identité récentes Billet d'avion Aller/Retour ou une Attestation de réservation délivrée par une agence de voyage Un certificat d'hébergement ouune confirmation de réservation d'hotel
Pour les non-Français
Photocopie de la carte de séjour validité 3 mois

Pour les enfants mineurs
figurants sur le passeport des parents et voyageant avec eux
2 photos d'identités


Visa d'Affaire
Passeport en cours de validité
Formulaire de Demande de Visa 2 photos d'identité récentes
Une lettre de caution de l'employeur ou de l'orgnisme d'envoi précisant les motifs détaillés du voyage ainsi que l'engagement de sa prise en charge et de son rapatriement
Une lettre d'invitation de la société ou de l'organisme correspondant en Centrafrique

Visa de Travail
Passeport en cours de validité
Formulaire de Demande de Visa 2 photos d'identité récentes
Une photocopie du contrat de Travail revêtue du visa du Ministère du Travail et de la prévoyance sociale du Centrafrique

FORMULAIRE VISA

Central African Republic Embassy , France
30, rue des Perchamps
75116 Paris France
Phone:
+331-4527-3721
Fax:
+331-4527-3721

conseils-aux-voyageurs

Haut de page

PRATIQUE CENTRAFRIQUE


Infos pratique
                             

Politique intérieure
Le 10 décembre 2012, une coalition de rebelles (« Séléka »), composée de dissidents de mouvements ayant déjà signé la paix (sans avoir bénéficié du processus DDR) et d’autres mouvements apparus en septembre 2012, amorce à partir du Nord-Est un mouvement de conquête du pays qui l’amène, fin décembre, à une centaine de kilomètres de la capitale. L’incapacité des forces armées centrafricaines à résister conduit les pays voisins, notamment le Tchad (mais aussi le Gabon, le Congo et le Cameroun), à s’interposer militairement pour protéger la capitale et contraindre les rebelles à négocier.
De son côté, le président Bozizé signe avec l’Afrique du Sud un accord visant à s’assurer son soutien militaire. Les négociations avec les rebelles et l’opposition menées sous l’égide de la CEEAC (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale) aboutissent, le 11 janvier à Libreville, à un cessez-le-feu et un accord politique prévoyant la nomination d’un gouvernement d’union nationale et l’organisation d’élections anticipées.
A la suite de nombreux blocages, les rebelles reprennent l’offensive et renversent le président Bozizé le 24 mars, faisant des victimes dans les rangs sud-africains puis livrant la capitale à la violence et au pillage. La communauté internationale condamne la prise du pouvoir par la force et prône le retour au cadre des accords de Libreville.

En raison des tensions persistantes dans certains quartiers de Bangui, il est conseillé aux Français sur place de limiter leurs déplacements, de rester sur les grands axes et d’éviter les quartiers périphériques. Il convient de respecter impérativement le couvre-feu de 18h à 6h du matin. .
En cas d’urgence, l’ambassade peut être appelée au 00236 75 04 15 26 ou 70 02 86 95.
Il demeure formellement déconseillé de se rendre dans la partie du pays  et déconseillé sauf raison impérative de se rendre dans la partie en zone orange. En tout état de cause, la situation pouvant évoluer rapidement, il est recommandé de s’informer avant toute décision de départ pour la RCA, y compris pour des raisons impératives.

diplomatie.gouv.f
La PRESS

Aéroports
En cas de période de perturbation, les vols deviennent rares, aucune compagnies désirent prendre le risque dans un pays en pleine crise.
Elles préfèrent desservir un pays voisin comme le Cameroun ou le Tchad.

Les compagnies aériennes suivantes desservent la Centrafrique

La monnaie
La monnaie officielle du Centrafrique est le franc CFA. Cette monnaie est en vigueur dans la Zone Franc, qui constitue un espace économique et monétaire en Afrique. Depuis le Traité de Maastricht, le franc CFA possède une valeur garantie par le Trésor public français.
Langue
Le français est la langue officielle mais chaque tribu possède son propre dialecte.

Téléphone
Indicatif pour téléphoner en République Centrafricaine
Indicatif du pays 00 236 ...
Comment utiliser l'indicatif téléphonique pour appeler en République Centrafricaine
Composez le 00 236 ... suivi du numéro de votre correspondant (8 chiffres)

Haut de page 

ARGENT


La monnaie utilisée est le franc CFA.
Elles sont une bonne dizaine. Elles ont des agences disséminées à travers la ville. Mais elles sont toutes présentes et font les opérations bancaires classiques, les changes, les transferts d’argent...
La plupart d’entre elles ouvre en continue du lundi au vendredi de 8h à 17h, les samedi de 9h à 15h. Certaines ouvrent même les dimanches de 9h à 15h.
Les cartes visas internationales marchent au niveau de certains distributeurs (ils ne sont pas nombreux).
Toutes les banques acceptent les travellers chèques. Certaines ne sortent pas plus de 1000 euros par opération. Dans tous les cas, l’opération demande au minimum trois quart d’heures et votre reçu ainsi que votre pièce d’identité sont requises.convertisseur argent

SOLUTION Cash : n'envoyer évidemment jamais d'argent en liquide par la poste : il est toujours volé. Si vous connaissez des amis qui voyagent, il est évidemment possible de leur confier de l'argent pour qu'ils le remettent à un proche. Ca a l'avantage de rien coûter et d'être plus convivial.

Le réseau SWIFT
Un réseau interbancaire fondé sur un système d'ordinateurs interconnectés reliant les banques entre elles. Il est utilisé par la majorité des banques pour la totalité de leurs transactions financières internationales (transferts d'argent, encaissement et crédits documentaires, opérations de bourse, opérations sur devises...).Sachez pour finir qu'avec le système SWIFT, les délais de virement se sont beaucoup améliorés : un virement effectué le lundi d'Europe arrive sur le compte du destinataire au Togo généralement avant la fin de la semaine.
Il procure aux utilisateurs une grande célérité de traitement ralliant à la fois sécurité et rapidité d'exécution. La transmission des informations sur ce réseau est chiffrée et les procédures d'authentification sont très strictes, la sécurité est assurée par des moyens cryptographiques. »
Voir plus

MoneyGram :
Une présence mondiale, grâce à un réseau de 162 000 agents locaux dans 180 pays et territoires, apporte commodité et souplesse. Ainsi, avec MoneyGram, vous n'êtes jamais loin d'un virement simple et rapide.
Les services MoneyGram® sont disponibles dans bon nombre de banques connues, agences de voyage, stations-service, bureaux de change, détaillants locaux et partout où est affiché le signe MoneyGram.
Pour trouver l'adresse et les heures d'ouverture d'un agent MoneyGram,
Voir plus

La Poste :
La Poste, qui constitue également en France le principal point d'émission de mandats "Western Union" continue cependant de proposer ses propres mandats internationaux, plus lents certes mais également BEAUCOUP MOINS CHERS ! On oublie trop souvent en effet devant la pub monstrueuse de Western Union que le bon vieux "mandat international" de la Poste existe encore.
Deux types de mandats
Le mandat ordinaire international :
C'est une des solutions les plus économiques pour envoyer de l'argent en AFRIQUE.
Le bénéficiaire, muni d'une pièce d'identité, peut retirer les fonds dans tous les bureaux de poste . Vous avez la possibilité d'envoyer jusqu'à 3500€ (2 300 000CFA).
Un délai de mise à disposition de l'argent de 4 à 10 jours en moyenne selon les pays de destination.
Le mandat express international :
C'est le moins cher des mandats rapides pour envoyer de l'argent .
Une réception sous 2 jours ouvrés.
La possibilité d'envoyer jusqu'à 3 500 €.
Un transfert électronique : vous pouvez à tout moment savoir où en est votre mandat et si votre bénéficiaire est venu le chercher.
Une sécurité totale : si le bénéficiaire ne vient pas chercher les fonds mis à sa disposition sous 30 jours, vous êtes intégralement remboursé (hors droits d'émission).

Western Union :
Pour comprendre un peu le système Western Union (WU), faut prendre en considération son historique:
Western Union est issu d'une compagnie télégraphique en Amérique dans la deuxième moitié du 19.siècle.
L'idée était de faire parvenir le plus vite possible aux membres de la famille qui se sont déplacées ou ont déménagé de l'argent sans trop de bureaucratie. C'était génial, quand on était volé ou tombé dans la misère à 3000 km de distance.
Attention les paiements par western union ne sont pas toujours sécurises.
Certains diront qu'il est difficile de se passer de Western Union car c'est rapide et qu'il y a des agences partout. Il se trouve que c'est souvent le destinataire au pays qui réclame Western Union car il est généralement peu au courant des frais insultants que cela engendre. Mais il est de la responsabilité de chacun de lui faire comprendre que pour lui envoyer 65.000CFA, il en coûtera 13.000CFA !
A vous de voir!
Voir plus
Convertisseur devises Effectuer des calculs de change la monnaie! Voir plus


Haut de page

VACCINS



LES VACCINATIONS OBLIGATOIRES AVANT LE DÉPART
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (à pratiquer dans un centre agréé). La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Le risque de méningite bactérienne saisonnière incite à recommander la vaccination anti-méningococcique A+C. En cas de morsure, il existe à l’Institut Pasteur un centre de vaccination anti-rabique.

Quelques règles simples :
évitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d'infection parasitaire).
évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue. Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

  • Risques sanitaires induits par les dysfonctionnements des services publics
  • Du fait de la dégradation du réseau énergétique de la RCA, les habitants de Bangui sont durement touchés par la pénurie d’électricité et par les fréquentes coupures d’eau qui en résultent. Cette situation a des répercussions dans le domaine sanitaire. En effet, les hôpitaux ne sont pas épargnés par les coupures d’électricité, les produits périssables ne sont plus conservés aux températures adéquates et l’eau des puits consommée, en l’absence de celle du réseau, qui n’est ni traitée ni analysée, est susceptible de contamination par des bactéries à même d’induire des diarrhées parfois graves. Des épidémies d’hépatite sont également à redouter.


Structures hospitalières/
Il existe à Bangui trois hôpitaux (Hôpital général, Hôpital communautaire et Hôpital de l’Amitié, ce dernier en coopération avec la Chine), un hôpital pédiatrique et quelques cliniques privées. Leur sous-équipement et, pour certains, leur vétusté, imposent la plus grande prudence, en particulier en cas d’accident. A Bimbo, un nouvel hôpital, construit et équipé par la Chine, mais sans personnel chinois, vient d’ouvrir ses portes.
L’Institut Pasteur de Bangui (tél : +236 21 61 08 66) offre une large gamme d’analyses dans de très bonnes conditions. Il n’y a pas de service type SAMU. Les évacuations sanitaires s’effectuent soit par appel d’un avion médicalisé, soit par le vol hebdomadaire d’Air France au départ de Bangui (chaque jeudi) et, le cas échéant, plusieurs fois par semaine à destination d’autres villes africaines (notamment Casablanca, Addis-Abeba, Nairobi et Douala).Numéros utilesAmbassade de France : +236 21 61 30 00.
Le centre médico-social est ouvert de 8h00 à 14h30 en semaine et le samedi de 8h00 à 12h, fermé le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. Un médecin d’astreinte est néanmoins joignable 24h/24 au +236 70 90 16 53. En outre, une fiche "Conseils aux nouveaux arrivants" en matière de santé est désormais disponible au Centre médico-social.


la trousse médicale !
2 bandes et quelques pansements de différentes tailles
Comprimés contre le paludisme
* Préventif : Savarine ou  Lariam ou Doxycycline
* Préventif + curatif : Malarone

2 boîtes d'antibiotique à large spectre (pour les grippes, les infections de tous types....)
*Clamoxyl , 12 gélules à 500mg
*Augmentin, 12 comprimés à 500mg

2 boîtes d'antibactérien intestinal
*Ercéfluryl, 28 gélules (le plus connu, peut suffire à stopper un bonne «turista»)
*Lumifurex 28 gélules (Ercéfluryl en générique)

2 boîtes d'antidiarréhique (indispensable pour les cours, moyens et longs séjours même en hôtel **** !)
*Imodium , 20 gélules (le plus connu, diablement efficace mais gare à l'emploi, préférez lui d'abord un antibactérien intestinal)
*Arestal , 20 comprimés

1 boîte d'anti-nauséeux (en cas de nausées dues notamment à des troubles digestifs, ces médicaments sont anti-vomitifs)
*Motilium 40 comprimés à 10 mg
*Primpéran 40 comprimés à 10 mg
 
1 boîte de comprimés pour le mal des transports (pour ceux qui prévoient de voyager en transports en commun)
*Nautamine 20 comprimés (très efficace, surtout pensez-y si vous avez le mal des transports)
*Nausicalm 14 gélules ou sirop : 5€ (non remboursé)

1 boîte de comprimés pour la stérilisation de l'eau (à ne pas utiliser avec l'eau courante !)
*Hydroclonazone ou Micropur (inodore, sans trop de goût d'eau de Javel !)

1 flacon d'antiseptique (mercurochrome, dermaspray....)
1 boîte d'antibiotique en poudre pour les petites plaies
1 antifongique dermatologique (pour tous les champignons possibles et imaginables)
* Pévaryl (c'est le meilleur ! ) en poudre (pour les pieds car la transpiration est favorable aux cèpes et morilles ! )
* Pévaryl crème (pour la peau)
1 collyre antiseptique, antiobiotique et antibactérien (les conjonctivites sont nombreuses, graves et contagieuses)
* Rifamycine Chibret
* Gentalline



smi-voyage-sante


Haut de page