Pays Maroc

LE MAROC















Nom officiel : Royaume du Maroc
Nature du régime : Monarchie
Chef de l'Etat : Roi MOHAMMED VI (intronisé le 30 juillet 1999)
Superficie : 450 000 Km2 (710 000 Km² avec le Sahara Occidental)
Capitale : Rabat
Villes principales : Casablanca, Fès, Marrakech, Tanger, Meknès, Agadir et Oujda
Langue (s) officielle (s) : arabe
Langue (s) courante (s) : darija (arabe dialectal marocain, parlé par env. 72% de la population), langues berbères (tarifit, tachelhit, tamzight, etc.)
Monnaie : dirham (MAD) 1 euro = ± 11 MAD
Fête nationale : 30 juillet (Fête du Trône)

Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc  est un pays situé dans le nord-ouest de l'Afrique et faisant partie du Maghreb. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca. Le pays est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par l'Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l'Algérie à l'est, et de facto au sud par la Mauritanie au-delà du Sahara occidental contesté.
Le Maroc a pour régime politique une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI ; c'est l'une des plus vieilles monarchies au monde. Le Maroc est membre de plusieurs organisations dont l'Union du Maghreb arabe, la Francophonie, et l'Organisation de la conférence islamique. Le Maroc est le seul pays africain à ne pas faire partie de l'Union Africaine, mais il cherche à consolider ses relations avec l'Union européenne. En 1987, le Maroc a tenté, sans succès, d'adhérer à la CEE, et s'est vu octroyer en 2008 un « statut avancé » auprès de l'UE . Le 15 mai 2009, il a rejoint le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe. En juin 2004, en reconnaissance des liens étroits qui unissent les deux pays et en appréciation du soutien résolu du Maroc à la guerre contre le terrorisme, le président des États-Unis désigna le Maroc comme l'un des alliés majeurs hors-OTAN.
Selon l'historien Bernard Lugan, c'est entre autres l'attrait des richesses provenant du commerce du Sud (Sahara) vers le Nord (l'Occident) qui va attirer les convoitises de diverses tribus avec pour ville carrefour Marrakech qui deviendra naturellement la capitale de diverses dynasties, en particulier celles venant du Sud (Almoravides, Almohades, Saadiens) ; toute l'histoire du Maroc (des Idrissides aux Alaouites) est ainsi marquée par le commerce des richesses du Sud vers le Nord. L'histoire et l'origine du Maroc furent, sont et seront marquées par le lien avec le Sahara
                                                                                                                                                                                                                                                   
Statistiques et cartes des continents et des pays Maroc

Quelques conseils pratiques

  • Téléphoner au et du Maroc

Téléphoner au Maroc - indicatif[indicatif pour le maroc
 Veuillez saisir l'indicatif ci-dessous pour téléphoner au Maroc:

212

Pour appeler au Maroc il vous faudra composer le 00 pour obtenir l'international, puis l'indicatif 212 et le numéro de votre correspondant sans oublier d'enlever le 0 devant.
Exemple: Pour appeler le 061 14 9X XX au Maroc il vous faudra composer le 00212 61 14 9X XX.

Téléphoner du Maroc vers la France:
Pour téléphoner de la France au Maroc veulliez composer le 00 pour obtenir le code international, puis l'indicatif 33 suivi du numéro à contacter en France (en enlevant le 0 devant).
Exemple: Pour téléphoner en France au 01 45 12 4X XX il vous faudra composer le 0033 1 45 12 4X XX.

  • Internet

Avoir internet au maroc (sur pc) pendant 2 mois mais sans abonnement! 


INFOS DU MOIS


 Maroc Justice : brèche humanitaire entre le Maroc et la France

Selon un responsable du ministère marocain de la Justice, le royaume chérifien s'apprête à transférer en France des détenus français.
Ce transfert sera annoncé dans les jours qui viennent et ne concernera que "les cas humanitaires". À l'heure où nous mettions sous presse, leur nombre n'avait pas encore été arrêté.

Par ailleurs, vingt-deux détenus français ont entamé une grève de la faim en mai pour obtenir leur transfert en France malgré la suspension de toute coopération judiciaire entre les deux pays, poussant Rabat à annoncer la création d'une commission qui planchera sur leur demande à titre exceptionnel.
La coopération judiciaire entre Paris et Rabat est suspendue depuis que des policiers français équipés de gilets pare-balles ont fait irruption dans la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Paris en février pour notifier au patron des renseignements marocain, Abdellatif Hammouchi, soupçonné de complicité de torture, sa convocation par la justice
Lire l'article sur Jeuneafrique.com 



Ceuta/Melilla: des ONG au Maroc appellent à l'envoi d'observateurs internationaux ( 25 mars 2014 )

RABAT - Dix ONG présentes au Maroc ont réclamé mardi l'envoi d'observateurs internationaux de part et d'autre des frontières des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla face aux violations graves des droits des migrants, alertant par ailleurs sur une crise humanitaire dans leurs centres à Rabat.
Nous demandons au Conseil national des droits de l'Homme (officiel) au Maroc et a l'ONU de missionner des observateurs internationaux, de part et d'autre des frontières de Ceuta et Melilla, afin de relever les violences et violations graves de droit dont les migrants sont l'objet, affirment ces ONG dans un texte transmis à l'AFP.

Parmi les pratiques dénoncées figure, selon elles, des déplacements forcés de migrants du nord du Maroc vers la capitale Rabat.
Depuis décembre, nos organisations ont constaté l'arrivée quotidienne de dizaines, puis de centaines de migrants déposés dans divers lieux de l'agglomération par des bus réquisitionnés par les forces de l'ordre, avancent-elles, ajoutant ne pas avoir obtenu jusqu'ici d'explication officielle.
D'après le texte, une de ces ONG, Caritas, a en conséquence été contrainte de fermer durablement ses portes mardi, en raison de la surfréquentation inégalée de son centre et de situations médicales dont la prise en charge dépasse ses capacités.

suite du texte


Le social, l’humanitaire et le religieux parmi les fondemements de la politique étrangère du Roi du Maroc

Comme inscrit dans sa doctrine de Politique Etrangère, le social, l’humanitaire et la lutte contre le déviationnisme religieux constituent pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI des priorités dans toutes relations de coopération avec les Etats Africains.
Une ferme volonté du Souverain marocain que l’on a pu constater lors des trois premières étapes de son périple africain : Mali, Côte d’Ivoire, aujourd’hui République de Guinée et demain Gabon.
C’est ainsi, que fidèle à sa vision stratégique, le Roi du Maroc, accompagné du Président guinéen, le Pr. Alpha Condé, a accompli le 04 mars 2014, la prière à la mosquée Fayçal de Conakry à l’issue de laquelle il a fait don d’un lot de 10.000 exemplaires du Saint Coran qui seront distribués dans les différentes mosquées de la République de Guinée.
Toujours à la Mosquée Faycal, le Roi du Maroc s’est enquis sur le projet de sa restauration qui sera mené par le Maroc. Une sollicitude du Souverain marocain qui témoigne des liens religieux et spirituels très forts qui existent entre le Maroc et la République de Guinée.
Sur le plan social, la journée du
04 mars 2014 fut consacrée au lancement de projets relatifs à la construction de 03 complexes résidentiels de 3000 logements de différents standings (économiques et moyens) dotés d’équipements de proximité, notamment centres commerciaux, écoles et équipements socioculturels.
Ces trois projets permettront aux habitants de Conakry, notamment ceux à revenus limités, d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses et générera près de 4 000 emplois directs.


Suite 237online

CARTE DU MAROC


La topographie du Maroc
Les montagnes occupent plus des deux tiers du territoire marocain et atteignent des hauteurs non négligeables. Plusieurs sommets franchissent la barre des 4 000 m. Le Jbel Toubkal, le plus haut sommet du pays, culmine à 4 167 m. Le Maroc renferme quatre principales chaînes de montagnes, et c'est le seul pays du Maghreb à disposer d'une immense chaîne de montagne l'Atlas.


Le désert
Au sud du pays, l'Erg Chebbi, à proximité de la frontière algérienne, est la plus vaste étendue de pierres et de sable à l'intérieur du Maroc. Certaines dunes de sable peuvent atteindre 200 m de hauteur.


Le Maroc possède beaucoup de cours d'eau (fleuves et oueds) tels que:

  • Bouregreg
  • Moulouya
  • Ouargha
  • Oum Errabiaa
  • Ourika
  • Sebou
  • Souss
  • Tensift
  • Drâa
  • Ziz
  • Rheris
  • Guir


Les grands fleuves tels que le Bouregreg, l'Oum Errabiaa, la Moulouya, et le Sebou, ont des débits très variables entre les saisons, et aussi d'année en année.
De nombreux cours d'eau moins importants (les "oueds") peuvent même être à sec une partie de l'année (ou même plusieurs années de suite dans les zones pré-désertiques).
Le manque d'eau, mais aussi la grande variabilité des débits, représentent un grand problème pour le Maroc, notamment pour l'agriculture (irriguée ou non)...


Carte du Maroc

POLITIQUE




La politique du Maroc s'inscrit dans une monarchie constitutionnelle dotée d'un parlement élu.
Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le gouvernement et les deux chambres du parlement, la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers. La Constitution marocaine prévoit une monarchie parlementaire et un ordre judiciaire indépendant.
Le 9 mars 2011, le roi Mohammed VI annonce une réforme de la Constitution, qui sera soumise à référendum, visant à renforcer du pluralisme, des droits de l'homme et des libertés individuelles, ainsi que réduire ses pouvoirs au profit du chef du gouvernement1.

Courants politiques
Il existe 2 grandes entités politiques au Maroc depuis son indépendance en 1956. Il s'agit du parti de l'Istiqlal (en français l'indépendance), parti fondé durant la lutte pour l'indépendance du Maroc vis-à-vis de la France, et de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), le parti d'opposition par excellence durant le règne de Hassan II.
Le parti de la justice et du développement (PJD), mouvement ayant une idéologie politique à tendance islamiste, est en train de devenir une force majeure de l'échiquier politique marocain, grâce à ses scores de plus en plus élevés lors des différents scrutins. C'est d'ailleurs lui qui a remporté les dernières élections législatives de novembre 2011, et cette victoire a fait de son leader, Abdelilah Benkirane, le nouveau chef de gouvernement.


TRANSPORT 


Liaisons aériennes
office national airport
air-journal

Réseau routier
Le réseau routier marocain est constitué de l'ensemble des voies de communication terrestres permettant le transport par véhicules routiers, et en particulier, les véhicules motorisés (automobiles, motos, autocars, poids lourds...) au Maroc.
En 2004, il était composé de 57 503 km de routes nationales se répartissant en 517 km d'autoroutes, 11 251 km de routes nationales, 10 078 km de routes régionales et 35 657 km de routes provinciales.

suite routier

TRANSPORT MARITIME
 Les compagnies marocaines de transport maritime font face aujourd’hui à une grave crise financière qui menace l’existence du pavillon national d’où la nécessité de mettre en place une nouvelle stratégie permettant de renforcer la capacité de la compétitivité et le développement durable du pavillon marocain
Conscient de ces enjeux, le Ministère de l’Equipement et du Transport mène actuellement une étude sur la stratégie du secteur du transport maritime marocain et le développement du pavillon national marocain.

L’étude consiste en trois missions :

  • Mission 1 : Diagnostic de la situation actuelle du transport maritime marocain pour les deux segments importants du trafic maritime le fret et les passagers et identification des défis et des enjeux clés pour le secteur du transport maritime sous forme d’une analyse SWOT (mission achevée).
  • Mission 2 : Identification des options stratégiques possibles de dynamisation du transport maritime fret et passagers et choix de l’option la plus appropriée.
  • Mission 3 : Déclinaison de la stratégie retenue en un plan d’action pragmatique pour le développement du pavillon maritime national de fret et passagers.

suite

Le transport ferroviaire
Le réseau des chemins de fer marocain est aujourd’hui l'un des plus modernes d’Afrique. Son développement est pourtant extrêmement complexe du fait de l’histoire du pays. Le choix des écartements, les tracés, et certaines décisions lourdes de conséquences telles que l’électrification ont souvent eu des motivations politiques.
Il consiste en un axe principal d’orientation générale nord-sud reliant Oujda au nord-est à Marrakech au sud, via Fès, Meknès, Kénitra, Rabat et Casablanca. des lignes en antennes desservent Tanger, Nador, Oued Zem, El Jadida et Safi.
Deux ateliers principaux existent pour l'entretien du matériel, à Casablanca (traction électrique) et Meknès (traction diesel). Il existe également des dépôts bien équipés et capable d'assurer la maintenance courante à Marrakech, Oujda, Sidi Kacem, Rabat et Fès.

suite transport ferroviaire