PAYS ALGERIE    

HISTOIRE DE L'ALGERIE

Statistiques et cartes des continents et des pays Algérie


L'Algérie est un pays d'Afrique du Nord appartenant au Maghreb.
Sa capitale Alger est située à l'extrême nord-centre, sur la côte méditerranéenne. Deuxième pays d'Afrique par sa superficie, l'Algérie est bordée au nord par la mer Méditerranée sur une distance de 1 200 km. Elle partage également sept frontières terrestres, à commencer par la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger au sud-est, le Sahara occidental, la Mauritanie, le Mali au sud-ouest, et enfin le Maroc à l'ouest.
L'Algérie est membre de l'ONU, de l'Union africaine et de la Ligue arabe depuis pratiquement son indépendance en 1962. Elle a aussi contribué vers la fin des années quatre-vingt, à la création de l'Union du Maghreb arabe (UMA).
La Constitution définit « l'Islam, l'Arabité et l'Amazighité » comme « composantes fondamentales » de l'identité du peuple algérien et le pays comme « terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays arabe, méditerranéen et africain.





CARTE D'ALGERIE


L’Algérie est de par sa superficie, le plus vaste pays du continent africain, du monde arabe, et du pourtour méditerranéen. Dans sa partie sud, il comprend une part notable du Sahara. Au nord, l'Atlas tellien forme avec l’Atlas saharien, plus au sud, deux ensembles de reliefs parallèles se rapprochant en allant vers l’est, et entre lesquels s'intercalent de vastes plaines et hauts plateaux. Les deux Atlas tendent à se confondre dans l'est de l'Algérie. les vastes chaines montagneuses des Aurès (Batna, Khenchela, Oum-El-Bouaghi, Aïn M'lila, Souk Ahras, Guelma, Biskra) et de la Nememcha (Tebessa) occupent la totalité de l'Est algérien et sont délimitées par la frontière tunisienne. Le point culminant est le mont Chélia (2 328 mètres). La terre la plus fertile au monde se trouverait dans les Aurès, si l'on pouvait l'arroser régulièrement19.
La bande du Tell, large de 80 km à 190 km, s'étend sur près de 1 622 km de côte méditerranéenne. Elle est formée de chaînes de montagnes (l'Ouarsenis, le Chenoua, le Djurdjura, les Babors et les Bibans) longeant le littoral et souvent séparées par des vallées, riches par leur flore et leur faune, abritant des cours d'eau comme la vallée du Chelif ou la vallée de la Soummam. Le mont Lalla-Khadîdja, en Kabylie où les montagnes sont recouvertes de neige en hiver, en est le point culminant et s'élève à 2 308 mètres d'altitude. Les plaines du Tell abritent avec les vallées adjacentes la grande majorité des terres fertiles du pays.Carte topographique de l’AlgérieEntre les massifs de Tell et l'Atlas saharien, un grand ensemble de plaines et de hauts plateaux semi-arides sont creusés par de nombreuses étendues d'eau salée, les chotts, asséchés en fonction des saisons. Le point le plus bas d'Algérie, atteint au Chott Melrhir, descend à –40 m. L'ensemble court depuis les frontières marocaines à l'Ouest jusque dans la vallée du Hodna dont les monts relient parfois les Atlas tellien et saharien. L’Atlas saharien, relie le Haut Atlas marocain jusqu'à la frontière tunisienne en passant, d'ouest en est, par les massifs du Ksour, Djebel Amour, des Ouled-Naïl, des Zibans et les monts Hodna, qui rejoint la bande du Tell, et continue dans la partie sud des Aurès. Il est limité au sud par plusieurs oasis constituant ce qui est souvent appelé « la porte du désert ».

La partie saharienne qui couvre plus de 80 % de la superficie de l’Algérie soit environ 2 millions de kilomètres carrés, est constituée principalement de regs, d'ergs, d'oasis et de massif montagneux. Au nord du Sahara algérien, les grands ergs, Occidental à l'ouest, et Oriental à l'est, séparés par des plateaux rocheux tels que la région du Mzab et bordés au sud par le plateau de Tademaït, constituent d'immenses mers de sable ponctuées d'oasis donnant parfois vie à d'importantes palmeraies. Au sud-ouest, s’étendent les ergs Iguidi et Chech, immensité de dunes sableuses linéaires largement espacées les unes des autres. Plus au sud, au cœur du Sahara, le massif du Hoggar, dont le point culminant est le plus haut sommet de l'Algérie avec 3 003 mètres au mont Tahat20, est constitué de roches volcaniques formant des pics, des « aiguilles volcaniques » et de hauts plateaux désertiques. À l'est du Hoggar, dans le Tassili n'Ajjer, haut plateau aride perché à plus de 1 000 mètres d'altitude, se dressent des formations rocheuses fortement érodées émergeant des dunes, donnant parfois au relief un aspect de paysage lunaire.

Carte d'Alger

TRANSPORT


Le transport en Algérie est diversifié vu la superficie de l'Algérie.
Pour des raisons de sécurité, on préférera toujours, pour tout déplacement à l'intérieur du pays, un déplacement par avion à un trajet par la route.

Même si quelques régions algériennes demeurent encore isolées en raison de l'absence d'infrastructure routière, le réseau routier algérien demeure l'un des plus denses du continent africain, sa longueur est estimée à 108 302 km de routes (dont 76 028 km goudronnées) et plus de 3 756 ouvrages d'art. Ce réseau devrait être complété par un important tronçon de 1 216 km qui est en voie de réalisation, et qui devrait à terme relier la ville d'Annaba de l'extrême Est jusqu'à la ville de Tlemcen à l'extrême Ouest1.Un des plus important du Maghreb et d'Afrique, d'une longueur de 108 302 km, répartie sur 76 028 km de routes nationales/départementales et 32 274 km de routes secondaires, le réseau routier est en plein développement grâce au programme de modernisation des transports routier et ferroviaire qui prévoit la réalisation de l'Autoroute Est-Ouest de (1 216 km)Autoroute est ouest en 3 voisl'autoroute des hauts plateaux de (1 330 km), et la réalisation de 19 000 km de route, ainsi la finition de la route transsaharienne (nord-sud).
L’Algérie sera traversée du Nord au Sud par la route transsaharienne. Cette route est promu par le gouvernement pour accroître le commerce entre les six pays traversés par la route transsaharienne (Algérie, Mali, Niger, Nigeria, Tchad et Tunisie).

Projet d'autoroute des hauts plateaux :
Longueur : 1330 km
Début des travaux 2009, achèvement en 2013
Coût du projet : quelque 11 milliards de dollars
Rocades et voies express :
Raccordement des autoroutes (est-ouest, hautes-plateaux, transsaharienne nord-sud, Routes du littoral...)
Début des travaux 2009, achèvement en 2013.




BUS
L'Établissement public de Transport Urbain et Suburbain d'Alger (ETUSA) est un etablissement public qui assure le transport public de l'agglomération d'Alger.
daewoo





AVION
  Le marché aérien algérien est en phase de connaître une nette amélioration, selon les indications publiées dimanche dernier par le cabinet d'intelligence économique britannique
En effet, les dispositifs mis en place par le gouvernement pour la création de nouvelles liaisons aériennes et l'augmentation de la flotte vont permettre à l’Algérie « d’accroître de manière considérable » ses capacités de transport aérien, selon OBG.

Oxford Business Group (OBG). 

aigle azur
liligo


MARITIME
La Direction régionale Ouest de l’Entreprise Nationale de Transports Maritimes Algérie Ferries vient de communiquer les grandes lignes de son programme traditionnel concernant les navettes et les rotations à partir des ports d’Oran, Alicante (Espagne) et Marseille (France) pour le transport des vacanciers émigrés installés en Europe, au titre de la saison estivale 2013.

algériantourism
sncm

<globtrans

CULTURE



ALGER CULTURE
La culture algérienne est riche, variée et très ancienne, chaque région, chaque ville ou oasis constitue un espace culturel particulier. La Kabylie, les Aurès, l'Algérois, les Hauts plateaux, la vallée du Mzab, le Gourara, le Hoggar, la Saoura, l'Oranie sont chacune des région avec des particularités culturelles et parfois linguistiques.
Les premières manifestations culturelles sont vieilles de milliers d'années, tels les fascinants témoignages d'art rupestre du Tassili n'Ajjer, en passant par tous les beaux édifices érigé tout au long de l'histoire de ce pays, en arrivant à l'artisanat toujours très présent et richissime. L'art algérien reflète les chapitres d'histoire qu'a passé ce pays et les différente influences qu'il a eu.
Même si quelques études qui traitent de la question des politiques culturelles en Afrique du Nord ont été publiées depuis quelques années, aucune d’entre elles n’utilise une approche comparative pour donner une idée sur le niveau d’engagement de chaque Etat dans le secteur culturel et de la façon avec laquelle il procède pour la gestion de quelques aspects du secteur culturel.
Ainsi, pour faire un tel travail, nous avons choisi de procéder par une analyse systématique de trois aspects des politiques culturelles dans chacun des quatre pays qui sont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte, à savoir :

- Les budgets de la culture
- La décentralisation/déconcentration des affaires cultuelles
- Les échanges culturels entre les pays

presse algérienne



liens utiles
alger culture
kherdja
cca paris
france culture algérie

INFOS...

 Profil d'opérations 2015 - Algérie

Environnement opérationnel


L'absence de loi nationale sur l'asile et d'organe national opérationnel chargé de statuer sur les demandes d'asile en Algérie contraint le HCR à effectuer lui-même la détermination du statut de réfugié. Les réfugiés et les demandeurs d'asile n'ont pas accès au marché du travail, ce qui limite leur autosuffisance. Ils sont également vulnérables aux arrestations/détentions et n'ont pas accès à certains droits fondamentaux.
voir plus



Réfugiés sahraouis - Europa 05 11 2015

La crise des réfugiés
 sahraouis compte parmi les crises oubliées pour
lesquelles le peu de fonds disponibles proviennent principalement de
donateurs institutionnels tels que la Commission européenne

voir plus pdf





Situation sécuritaire : le niveau d’alerte revu à la hausse

Par : Farid Belgacem
Mercredi, 01 Octobre 2014

Appelant les citoyens à faire preuve de vigilance durant cette période, de jour comme de nuit, les services de sécurité ont déjà déployé des centaines d’unités à travers les wilayas du Centre où l’insécurité est perceptible.

voir plus



Le Croissant-Rouge algérien veut renforcer davantage son partenariat avec le CICR  17-09-2014    

Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a exprimé, mercredi dans un communiqué, son souhait de voir son partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se développer et se renforcer davantage afin qu'il puisse poursuivre sa mission humanitaire.

voir plus





Les enfants sahraouis sont bien vaccinés, donc mieux
En l’espace de 5 ans, la couverture vaccinale des enfants sahraouis de moins de 2 ans est passée de 43 % à 70 %.
unicef


Oran  
8 000 handicapés privés de vacances

Par : REGUIEG-ISSAAD. K.  28/08/2014
Ce sont les laissés-pour-compte qu’on veut cacher aux yeux de la société pour ne pas heurter ses bons sentiments.

voir plus ....