liste ong urgence médicales

Organisation Non Gouvernementale ( O.N.G )



Les ONG sont un peu devenues ces dernières années les OVNI de la scène publique : la variété des causes qu'elles défendent, de leurs modes d'action, et de leurs adhérents en font des objets mal identifiés. Pourtant, leurs méthodes originales de communication, leur capacité de mobilisation des citoyens lambda, et souvent la légitimité de leur cause, les ont propulsées en première page des journaux, à la table des négociations d'accords internationaux, ou à des réunions avec les cadres dirigeants des plus grandes multinationales.
De façon générale, on entend par Organisation Non Gouvernementale (ONG) toute organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'Etat ni d'une institution internationale.
Le terme " organisation non gouvernementale " n'est pas clairement défini dans le droit international, même s'il est mentionné à l'article 71 de la Charte des Nations Unies : " le Conseil Economique et Social peut prendre toutes les dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s'occupent de questions relevant de sa compétence ". Par la suite la résolution 288 B du 27 février 1950 du Conseil Economique et Social précise qu'une ONG est une " organisation qui n'est pas créée par voie d'accords intergouvernementaux ". Mais nombreuses sont les associations et organisations n'ayant pas le statut consultatif auprès des Nations Unies, ce qui limite l'intérêt de cette définition.

Le terme ONG n'est pas mieux défini au niveau du droit français, même si la grande majorité des ONG françaises ont le statut d'association loi 1901.
En revanche, sa définition a été précisée grâce aux apports de la sociologie politique. De ce point de vue, les principaux critères définissant une ONG sont :

  • - l'origine privée de sa constitution
  • - le but non lucratif de son action
  • - l'indépendance financière
  • - l'indépendance politique
  • - la notion d'intérêt public


Un critère important pourrait être ajouté à cette liste : le mode d'action en réseau, qui distingue les ONG de toute autre forme d'organisation, politique ou économique. Ces réseaux, tissés notamment grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, leur permettent d'établir des liens étroits et directs avec d'autres ONG, la société civile et les milieux économique et politique. Ces réseaux sont par essence transnationaux, c'est-à-dire largement affranchis des contraintes géographiques et politiques traditionnelles.
Cette définition ne regroupant pas un ensemble homogène mais au contraire une grande diversité d'acteurs, Novethic a développé une typologie approfondie des ONG.  

Confédération Européenne Des ONG D’urgence Et De Développement (CONCORD)



CONCORD est la Confédération européenne des ONG d'urgence et de développement. Ses 17 réseaux d'ONG internationales et 27 associations nationales et un membre associé représentent 1800 ONG européennes auprès de l'Union européenne.

Mission
CONCORD travaille pour s'assurer que :
L'Union européenne et les États membres se sont pleinement engagés à et mettre en œuvre la politique globale et cohérente vers les pays en développement qui sont fondées sur les principes de solidarité, droits de l'homme, la justice et la démocratie, et qui visent à s'attaquer aux causes de la pauvreté et les conflits et promouvoir le développement économique et social durable.
Le mouvement des ONGD européennes est active et pleinement engagée dans la promotion des politiques de l'UE qui ont un impact positif sur les pays en développement et qui ont la capacité d'influencer la direction de ces politiques.
Le rôle de l'ONGD est apprécié et protégé comme une authentique voix de la société civile européenne qui est engagée dans les questions de développement et de la justice mondiale.

Structure de la Confédération
Nous travaillons en tant que Confédération membre conduit avec un objectif principal de renforcer l'impact du développement européen ONG vis à vis des Institutions européennes. Nos membres sont des plateformes d'ONG nationales et réseaux d'ONG internationales.

Notre Secrétariat est basé à Bruxelles.
Le travail de la Confédération est effectué par les membres, divisés en groupes de travail spécifiques selon leur expérience. Ces groupes de nourrissent le débat politique et contribuent à l'amélioration de la formulation des politiques européennes touchant la coopération au développement et aide humanitaire.


concordeurope

MARINS SANS FRONTIÈRES


Marins Sans Frontières une association de solidarité internationale créée en 1984 dont la vocation est de porter assistance et secours aux populations isolées par la mer ou par une voie navigable (fleuve, rivière, lac...) et d'améliorer leurs conditions de santé et de vie en facilitant les échanges humains, techniques et économiques.
Marins Sans Frontières mène toutes ses actions dans le cadre des principes énoncés dans sa Charte.
Marins Sans Frontières rassemble, selon les besoins propres à chaque mission, des professionnels de la mer et de la santé, des logisticiens, des techniciens et formateurs et intervient à la demande des autorités nationales, provinciales ou locales des pays concernés, ou à celle des populations, mais dans ce cas en accord avec les autorités.
Marins Sans Frontières travaille également à la demande ou en collaboration avec les grands organismes internationaux tels que l'Union Européenne ou les Nations Unies (UNICEF, UNOHAC, HCR, PAM, PNUD).
Marins Sans Frontières, grâce à sa logistique de transport maritime et fluvial, collabore avec les autres organisations humanitaires qui interviennent sur ses terrains d'action.

MARINS SANS FRONTIÈRES
21, rue Montrosier
92200 Neuilly sur Seine
Tél : 01 47 47 65 05
Fax : 01 46 40 70 31


marins-sans-frontieres

COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE





Comité international de la Croix-Rouge


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation internationale humanitaire, crée en 1863 par un groupe de citoyens de la ville suisse de Genève dont faisaient partie Gustave Moynier, Henry Dunant (Prix Nobel de la Paix en 1901) et Guillaume-Henri Dufour. C'est donc la plus ancienne organisation humanitaire existante. Le CICR s'est vu décerner le Prix Nobel de la paix en 1917, 1944 et 1963, le Prix Balzan pour l'humanité, la paix et la fraternité entre les peuples en 1996.

Toute l'action du CICR est fondée sur la mission suivante, qui est l'expression synthétique de sa nature et de sa spécificité :
« Organisation impartiale, neutre et indépendante, le Comité international de la Croix-Rouge a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR s'efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels. »
Créé en 1863, le CICR est à l'origine des Conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence.
La vocation du CICR est exclusivement humanitaire, il possède un statut neutre et indépendant. Il intervient dans les situations de conflit armé ou de troubles internes, avec pour mission essentielle de diminuer les souffrances des victimes de ces violences, sans distinction d'appartenance politique, ethnique, religieuse ou sociale. Pour ce faire, il doit être reconnu par toutes les parties au conflit dans les zones où il travaille. D'autre part, il dirige et coordonne les activités internationales de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge là où il existe déjà un conflit.
Le mandat du CICR est reconnu en droit et lui a été confié par la communauté internationale :
les Conventions de Genève citent en effet nommément le CICR pour l'accomplissement de diverses tâches humanitaires indispensables en cas de conflit armé. À cela s'ajoutent les Statuts du CICR, sur la base desquelles l'organisation peut développer ses activités dans les situations de violence interne bien que celles-ci ne soient pas couvertes par les Conventions de Genève.


icrc


GROUPE DE SECOURS CATASTROPHE FRANCAIS


Groupe Secours Catastrophe Français

Ses objectifs
Cette association, en qualité d'organisation non gouvernementale, poursuit les objectifs suivants:
Mobiliser sur le territoire national et international et en faveur des populations victimes de catastrophes naturelles ou humaines tous les moyens nécessaires afin de leur apporter secours et assistance dans les plus brefs délais, avec l'efficacité, la compétence et le dévouement requis.
Lorsque la situation l'a exigé, le GSCF a immédiatement dépêché une équipe de secours sur les lieux de la catastrophe.

Valeurs et organisation
Organisation indépendante et apolitique, le GSCF intervient auprès des victimes sans discrimination ethnique, politique, religieuse ou culturelle.
Organisation à but non lucratif, l'action du GSCF repose sur l'engagement volontaire de ses membres.
Par respect des personnes, le GSCF a choisi de ne jamais communiquer sur ses missions au travers d'images de victimes mourantes.
Nous avançons, construisons et développons des projets qui redonnent aux hommes la dignité à laquelle ils ont droit.

Le GSCF est divisé en 5 grands secteurs d'activités

  • 1. Département Urgence-Secours
  • 2. Département Humanitaire
  • 3. Département Bénévolat
  • 4. Département Social France
  • 5. Département Prévention « Conseil et Formation »


Adresse:
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex France


gscf

ETUDIANTS MANIPULATEURS SANS FRONTIERES


Nous représentons l'association des Etudiants Manipulateurs Sans Frontières des Yvelines.
Il s'agit d'une association humanitaire à but non lucratif fondée par des étudiants. Des futurs manipulateurs qui se sentent persuadés que les dirigeants de demain doivent être sensibles aux problèmes fondamentaux de notre époque : les inégalités entre les pays. Le système de santé est le premier secteur où il faut agir, ainsi nous voulons tenter d'apporter une pierre à l'édifice, si petite soit elle.
La radiologie est l'« oeil » de la médecine. Pourquoi ne pas donner ce don aux pays en difficultés ?
 C'est dans ce but que plusieurs actions, consistant à apporter du matériel radiologique dans divers pays notamment africains, ont été menées : installation, suivi et formation. La dernière mission en Guinée Bissau a été primée lors des Trophées de l'Etudiant 2006, organisées par le magazine L'Etudiant.Mais ne l'oublions pas, un manipulateur reste avant tout un soignant. Notre association peut agir dans un grand nombre de domaines de la santé tels que la vaccination, le dépistage, l'information, la formation ; notre but étant de permettre un accès aux soins à une majorité de personnes.
Notre association EMSF78 a pour but d'organiser un projet humanitaire. Nous avons rencontré Thomas Mboungou, membre de l'association Marie Thérèse de Mbota. Il nous a fait partager son envie de voir grandir un centre de soins dans la ville de Pointe Noire. Nous avons décidé de l'accompagner dans ce projet.
Notre mission aujourd'hui est d'apporter du matériel de soins et de sensibiliser la population, en particulier les enfants, sur l'importance de l'hygiène dans la vie quotidienne, ce qui peut éviter certaines maladies.
Ce projet commence à voir le jour à Pointe Noire dans une maison destinée à aider des gens qui ont besoin de soins et qui en sont démunis...


emsf78

SANTE SUD


Santé Sud a été créée en 1984 par des professionnels de la santé confrontés aux limites de l'aide d'urgence et voulant contribuer à un développement durable de la santé.
ONG de formation et d'accompagnement de projets, elle occupe une place originale dans le paysage "humanitaire".
Nous avons mené, en étroite collaboration avec des partenaires locaux, plus de 80 programmes dans 25 pays.
Nous intervenons aujourd'hui en Afrique (Mali, Madagascar, Mauritanie, République Centrafricaine, Bénin...), dans le bassin méditerranéen (Algérie, Tunisie, Liban...), et en Asie (Mongolie).
Nos membres bénévoles, professionnels de la santé, accompagnent et forment leurs homologues dans le cadre de programmes de longue durée, élaborés en collaboration avec nos partenaires du sud.
Nous travaillons ensemble dans un esprit de compagnonnage, en respectant une méthodologie rigoureuse et des règles éthiques partagées.

Nos principes :
Nous agissons dans le respect des politiques locales, des cultures et des personnes.
Nous veillons à ne jamais nous substituer aux professionnels locaux.
Nous recommandons en priorité les produits (médicaments) et les technologies du pays.
Nous nous interdisons d'utiliser des images ne respectant pas la dignité des bénéficiaires et donnant une fausse image des pays en développement.

Pour mieux répondre aux besoins des populations rurales
nous aidons des jeunes médecins du pays à s'installer auprès de communautés villageoises nous accompagnons
les services de santé dans leurs démarches d'amélioration de soins. Pour mieux répondre aux besoins des enfants et personnes en grande difficulté
nous accompagnons, dans leurs démarches de progrès, des associations spécialisées dans la prise en charge des orphelins et enfants abandonnés, des mères isolées, ou des enfants souffrant d'un handicap physique ou mental.

Quelques résultats
Au Mali et à Madagascar, 166 médecins se sont installés en zones rurales, avec l'appui de Santé Sud. Chacun d'eux couvrant une aire de santé de 10 000 personnes environ, ce sont 1,7 millions de personnes qui bénéficient aujourd'hui de soins de qualité. L'organisation des médecins en réseaux spécialisés permet, en outre, de mieux prendre en charge les malades atteints par le VIH-SIDA ou souffrant d'épilepsie.
En Mauritanie, dans la région de Néma, la réhabilitation et l'équipement de 10 centres de santé, la rénovation de l'hôpital régional et la formation des soignants ont permis d'améliorer la prise en charge des mères et des enfants. Cette action a eu un impact sensible sur la malnutrition et la mortalité maternelle et infantile.
Au Liban, nous avons travaillé avec 37 associations de confessions diverses, toutes membres de l'UNAPIEI, à une meilleure prise en charge des enfants atusistes, grâce à la sensibilisation de 3000 professionnels médicaux à un diagnostic précoce et à la formation de 70 personnes dont 10 deviendront eux-mêmes formateurs.


santésud

ACTION CONTRE LA FAIM


L'organisation humanitaire Action contre la Faim, a été créée en 1979. Elle fait partie de la seconde génération des ONG (Organisations non gouvernementales), celle des "French Doctors", ces médecins français qui en 1968, au moment de la guerre du Biafra, se sont révoltés contre le silence des humanitaires, liés par le secret et pourtant témoins des pires horreurs. Voulant forcer ce silence en dénonçant l'injustice, ces ONG ont ajouté le témoignage à l'action.

Née dans le contexte de la crise afghane en 1979, Action internationale contre la Faim - dénomination de l'association à sa création - a été fondée par un groupe d'intellectuels français. Parmi eux, Françoise Giroud, Bernard-Henry Lévy, Marek Halter, Alfred Kastler (Prix Nobel de physique), Guy Sorman, Robert Sebbag, ainsi qu'un certain nombre de médecins, journalistes, écrivains. Alors que jusqu'ici, la lutte contre la faim était intégrée dans des combats plus généraux (lutte contre la pauvreté, lutte pour la santé, etc...), ils ont créé une organisation se consacrant exclusivement au problème de la faim dans le sens le plus large.
Voici quelques temps forts qui ont marqué notre association 


actioncontrelafaim

ATD QUART MONDE


Refuser la misère pour construire la paix.
Pour mener ses actions, le Mouvement ATD Quart Monde s'appuie sur de nombreux engagements humains. Le développement du Mouvement ATD Quart Monde dans les différentes régions du monde s'est fait à partir de petites équipes. Grâce a une présence dans la durée, il a pris racine, a suscité des espérances et a entraîné des personnes à s'engager, parfois jusqu'à un projet de vie, notamment dans le volontariat international ATD Quart Monde. Au fur et à mesure de ces implantations ont été créées, et se créent encore, les structures juridiques nécessaires au fonctionnement du Mouvement, à son développement et à son financement.

Que faisons-nous ?
Le Mouvement international ATD Quart Monde est présent et actif dans toutes les sphères de la société.
L'action du Mouvement International ATD Quart Monde est très diversifiée. Elle dépend de la réalité de la grande pauvreté dans chaque pays où il est présent et des forces dont il dispose dans ces pays.
ATD Quart Monde développe également une action auprès des instances internationales.

Contactez-nous par courrier (en précisant l'objet de votre courrier) :
Mouvement International ATD Quart Monde
114 avenue du Général Leclerc
95480 PIERRELAYE
FRANCE
Par Téléphone : +33 (0)1 34 30 46 10


atd-quartmonde

AMEREF DEVELOPPEMENT DE LA SANTE EN AFRIQUE


L'AMREF est une organisation leader dans le domaine du développement de la santé en Afrique.
L'AMREF intervient auprès des populations les plus pauvres et les plus marginalisées pour améliorer leur santé et leur permettre ainsi d'échapper à la pauvreté.
L'AMREF est une organisation africaine. Son siège social se situe à Nairobi, au Kenya et elle a des programmes nationaux en Ethiopie, au Kenya, en Somalie, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda.
L'AMREF emploie plus de 700 personnes, dont 97% sont des Africains.

Que fait l'AMREF?
L'AMREF fournit des soins de qualité, peu onéreux, à ceux qui en ont besoin. Elle améliore l'accès au traitement et éduque les communautés à l'hygiène et à la santé.
Elle établit un partenariat avec les communautés
L'AMREF tient compte des besoins, des cultures et des conditions de vie des communautés avec qui elle travaille pour monter ses programmes : depuis les habitants des bidonvilles des grands centres urbains jusqu'aux pasteurs nomades des régions désertiques.
Elle renforce les systèmes de santé et forme des professionnels de santé.
Plutôt que de se concentrer exclusivement sur la lutte contre les maladies, l'AMREF travaille au renforcement des systèmes de santé en Afrique.
Elle prend en compte tous les acteurs de la santé:

  • les travailleurs du secteur formel
  • les agents de santé communautaire
  • les laboratoires et l'approvisionnement en médicaments

L'AMREF s'applique à réduire la fracture qui existe entre l'offre de soins au niveau communautaire et l'offre de soins du secteur formel.
Elle instaure des partenariats innovants:
L'AMREF travaille en partenariat étroit avec tous les acteurs du développement - les communautés, les gouvernements, le secteur privé, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, les agences internationales de développement, et les instituts de recherche universitaire pour élaborer avec eux des solutions innovantes aux problèmes de santé en Afrique.


amref

PREMIERE URGENCE



Première Urgence est une Organisation Non Gouvernementale de Solidarité Internationale à but non lucratif et qui n'est guidée ou subordonnée à aucune considération de nature politique ou religieuse.

Objet :
Première Urgence est une association loi du 1er juillet 1901 qui a pour vocation de venir en aide, soulager et préserver les vies dans le cadre d'actions en faveur de victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres, d'effondrement économique consécutif à un bouleversement politique international ou national.

Notre vocation
"Dans le cadre de la défense des principes du droit à la vie et à la dignité, du droit humanitaire international, dans l'impartialité et la non-discrimination, nous engageons des actions concrètes et directes d'aide en faveur de victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles ou causées par l'homme de guerres, guerres civiles, conflits d'effondrement économique consécutif à un bouleversement politique international ou national".

Nos actions
Première Urgence conçoit et met en place des programmes dont la situation toujours unique de la crise en détermine la nature la plus appropriée :
Aide d'urgence :

  • Distribution de produits alimentaires et non alimentaires, de produits d'hygiène, de médicaments, d'équipements hospitaliers et de matériel médical.
  • Post-urgence : Réhabilitation et gestion de dispensaires, d'hôpitaux et d'équipements collectifs, réhabilitation et construction d'écoles, réhabilitation de logements, réhabilitation et construction de réseaux d'adduction d'eau,reconstruction de routes.
  • Relance micro-économique : Relance agricole, aide au redémarrage économique, micro-crédits et distribution de kits professionnels, réinsertion socio-économique.

Première Urgence est une association d'assistance et de bienfaisance, enregistrée à la Préfecture des Hauts-de-Seine sous le numéro 16018564, fournissant gratuitement une aide alimentaire ou des soins médicaux à des personnes en difficulté ou favorisant leur logement. A ce titre, elle est autorisée à recevoir des dons et des legs suivant les dispositions des articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts par arrêté du Préfet des Hauts-de-Seine en date du 12 juin 2007. 

pu-ami

PLANETE URGENCE


En quelques années, la solidarité internationale a changé de visage. Aujourd'hui, de multiples initiatives sont à l'œuvre dans les pays en développement : coopératives, associations locales, entrepreneurs sociaux, organisations de producteurs... Nombreux sont les acteurs qui œuvrent au quotidien pour promouvoir des services essentiels à leurs populations et contribuer au développement de leur territoire.
Planète Urgence soutient des projets mis en œuvre dans des situations de vulnérabilité, d'isolement économique et social des populations et de destruction des milieux naturels.
L'association identifie puis s'adapte aux besoins d'accompagnement et de soutien pour répondre aux attentes de ses partenaires, grâce à trois modalités d'intervention :

  • l'apport de compétences spécifiques dans le cadre du Congé Solidaire®, en mobilisant des personnes qui acceptent de donner un peu de leur temps pour venir partager leurs connaissances, leur compréhension d'un problème ou leur expertise,
  • le partenariat continu pour apporter un appui à plus long terme aux partenaires locaux,
  • l'apport de financement à des projets spécifiques (reforestation, restauration d'écosystèmes fragilisés, réhabilitation de logements, etc.).


Créée en 2000 autour du modèle original d'engagement Congé Solidaire®, Planète Urgence est dirigée et administrée par d'anciens responsables de Médecins du Monde, de Handicap International, de Greenpeace et des chefs d'entreprises. Reconnue d'utilité publique, ses actions se centralisent autour de la formation et l'accompagnement professionnels des adultes, l'appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité, l'agroforesterie et la lutte contre la déforestation.
Ces actions sont gérées grâce à deux programmes :
le Congé Solidaire® par des missions de transfert de compétences,
le programme Environnement & Développement par un soutien technique et financier à des organisations locales.


planete-urgence

E.L.I.S.A.-MEDICOPTERE


ELISA
 intervient à l'étranger à la demande :
* des gouvernements étrangers
* des ambassades des pays touchés
* De grands groupes industriels ou commerciaux
Les membres d'équipage d'E.L.I.S.A.-médicoptère suivent un entrainement régulier qui garantit le professionnalisme et l'adaptabilité des équipages. Cette formation très complète est dispensée par des instructeurs internes à E.L.I.S.A.-MEDICOPTERE et par des organismes extérieurs tels que l'aviation légère de l'armée de terre, l'armée de l'air, la sécurité civile, le SAMU, des entreprises spécialisées, la gendarmerie, EDF, des pharmaciens, des médecins, des services hospitaliers…

Les principaux thèmes abordés sont :

  • Formation à la médecine d'urgence
  • Soins d'urgence,
  • Bilan et diagnostic d'une victime, puis conditionnement en vue d'une évacuation sanitaire
  • Sauvetage héliporté
  • Connaissance des risques épidémiques et prophylaxie
  • Traitement de l'eau.

elisa-urgence

POMPIERS SANS FRONTIERE


Pompiers Sans Frontières
est une ONG de Solidarité Internationale, agrée Sécurité Civile , spécialisée dans l'aide au développement. L'ensemble de ses activités, qu'elles soient ponctuelles ou de longue durée, s'inscrit dans une optique de transfert de savoir-faire auprès des acteurs de la Sécurité et de la Protection Civile des pays émergents.
Pompiers Sans Frontières mène des missions d'Urgence, de Réhabilitation et de Développement en privilégiant une logique de Développement Durable dont bénéficie l'ensemble de la population..
Depuis 1991, Pompiers Sans Frontières a acquis une connaissance pratique des systèmes locaux de Sécurité et de Protection Civile publics et privés. Cette expérience lui permet aujourd'hui d'optimiser son action de coopération et d'assistance partout dans le monde.
Pompiers sans Frontières intervient au Sénégal depuis 2001. L'accent est mit sur la prévention des risques courants. En effet, sur ce continent les accidents de la vie de tous les jours sont un facteur d'appauvrissement des populations, la personne touchée étant souvent celle assurant le principal revenu de la famille. Pompiers sans Frontières développe donc depuis 2001 des projets ayant pour but de donner aux populations vulnérables les moyens de se prémunir des accidents et de savoir réagir face au eux et ainsi en limiter l'impact.
Cette prévention passe principalement par le renforcement des moyens d'interventions de la protection civile (pompiers, Croix-Rouge...), par des campagnes de préventions (risques incendie, gestion des déchets, risques routier...) en milieu scolaire ou professionnel et enfin, par des formations au premiers secours auprès des acteurs de la santé et des jeunes.


pompiers-sans-frontieres

HOMEOPATHES SANS FRONTIERES


Homéopathes sans frontières.
En Afrique et à Madagascar
Médecin gériatre à l'hôpital de Dinard (35), le Dr Michèle Serrand est aussi présidente de l'association Homéopathes sans frontières, réunie le week-end dernier à l'Aber-Wrac'h. Médecin homéopathe, le Dr Michèle Serrand propose aussi ces traitements aux personnes âgées qu'elle suit à l'hôpital. « L'homéopathie est utile pour venir à bout des petites pathologies fonctionnelles sans effets secondaires. C'est important pour les personnes âgées qui avalent souvent de nombreux médicaments. Mais il faut que la personne soit autonome et capable de prendre elle-même ses granules. L'hôpital ne prend pas en charge ces traitements », explique le Dr Michèle Serrand, présidente de l'association Homéopathes sans frontières (HSF). Plusieurs missions sont en cours au Burkina Faso, au Togo, au Bénin ou au Sénégal, mais aussi à Madagascar. HSF, née en 1984, compte 400 adhérents, dont un tiers de professions médicales.

Un compagnonnage
« L'homéopathie ne soigne pas tout, c'est souvent un traitement complémentaire, mais elle a montré son efficacité dans les diarrhées infectieuses de l'enfant qui font des ravages dans les pays du Sud ». Le Dr Serrand cite une étude en double aveugle menée au Pérou. La moitié des enfants a reçu des antibiotiques et l'autre moitié un produit homéopathique. « Dans les deux cas, une réhydratation orale était assurée et l'homéopathie a prouvé son efficacité dans cette étude ». L'association propose des formations à l'homéopathie aux professionnels de santé des pays du Sud, mais aussi un compagnonnage sur place. « Depuis trois ans, nous avons choisi d'accompagner les soignants dans leurs consultations ». Des projets de développement sont soutenus par HSF auprès de médecins locaux formés à l'homéopathie qui reçoivent matériels, médicaments et outils informatiques. « À Madagascar, ils ont la chance d'avoir un petit laboratoire qui produit de l'homéopathie, mais aussi des traitements à base de plantes ». En Afrique, en revanche, pas de laboratoire, et l'homéopathie y reste relativement coûteuse.

Une étude au Bénin
Une recherche clinique est menée par HSF au Bénin, il s'agit d'étudier l'efficacité de l'homéopathie pour réduire les effets secondaires liés à la prise de quinine par les femmes enceintes atteintes de paludisme. « Les premiers résultats sont positifs ». Un autre projet, moins médical mais plus humanitaire, se déroule au Burkina Faso dans un orphelinat de Réo, où les enfants ont de 0 à 3 ans. Une plante locale le Moringa est cultivée pour ses feuilles riches en protéines qui sont introduites dans l'alimentation de ces enfants lorsqu'ils retournent dans leur famille élargie ou en familles d'accueil, pour éviter les rechutes de malnutrition.

Contact Homéopathes sans frontières:
10, avenue de l'Isle
31800 Saint-Gaudens.
Tél. 05.61.88.50.60.


hsf-france

MEDECINS SANS FRONTIERE


MEDECINS SANS FRONTIERE
Au début des années 1970, le Biafra – région de l'actuel Nigeria – est le théâtre d'une effroyable guerre civile qui voit une partie de sa population privée volontairement d'aide alimentaire. Des médecins français, qui assistent la Croix-Rouge sur le terrain, vont alors être les témoins de cette catastrophe humanitaire. La neutralité de la Croix Rouge leur interdit toutefois de dénoncer cette situation.
Une tragédie similaire se joue au Pakistan oriental - l'actuel Bangladesh – à la même époque. En 1970, le pays est ravagé par un cyclone qui fera des centaines de milliers de victimes. Face à la négligence des autorités gouvernementales, dix millions de Pakistanais sont contraints de se réfugier en Inde. L'aide des Nations Unies se révèlera également tardive et insuffisante.
Le journal médical décide alors de lancer un appel à la mobilisation des médecins français pour aller secourir ces millions de personnes en danger. En 1971, journalistes et médecins sont ainsi les premiers à participer activement à la création de Médecins Sans Frontières, en France. Cette organisation d'aide médicale humanitaire entend se doter d'une plus grande liberté d'action et dénoncer publiquement certaines situations.
En 1980, une branche belge de Médecins Sans Frontières voit le jour à l'initiative d'un groupe de médecins. C'est à partir d'un minuscule bureau de la Chaussée de Waterloo, à Bruxelles, que l'organisation enverra son premier expatrié en mission dans des camps de réfugiés en Thaïlande.

Le développement de MSF
L'organisation ne tarde pas à se développer. De nouvelles missions s'ouvrent successivement au Tchad, au Mali et en Éthiopie. La poignée de pionniers va, peu à peu, se transformer en un vaste mouvement. Ainsi, en 1988, lorsque l'Arménie est frappée par un violent séisme, MSF est l'une des premières organisations à se rendre sur le terrain pour tenter de répondre aux besoins immenses de la population. Il s'agit du premier accès concédé par l'ex-Union soviétique à des travailleurs humanitaires étrangers.
En 1989, la chute du mur de Berlin contribuant à la réouverture des frontières avec le bloc de l'est, en plein délitement, l'aide de MSF ne se concentrera désormais plus sur les seuls pays en développement. De nouvelles missions voient le jour en Europe de l'Est.
Au siège de Bruxelles, un département axé sur l'aide d'urgence vient compléter les activités courantes développées au sein des missions. Il s'agit pour MSF de réagir plus rapidement et plus efficacement aux situations d'urgence humanitaire. Des bureaux de MSF voient aussi le jour dans différents pays. Elles sont chargées des activités d'information et de sensibilisation ainsi que de la collecte de fonds et du recrutement.
Les activités médicales sont axées à la fois sur la prévention et le traitement, et sur les urgences comme sur les projets à long terme. MSF est également active dans le domaine de l'aide alimentaire, de l'hygiène et de l'assainissement et de l'assistance psychosociale. Lorsque le contexte le permet, les équipes travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements et les organisations locales, afin de renforcer les structures médicales existantes dans le pays.

Violations du droit humanitaire
Dans les années qui suivent, les collaborateurs de MSF vont être les témoins de la politique d'épuration ethnique menée en ex-Yougoslavie, du génocide rwandais, de la politique irakienne d'extermination des Kurdes, etc. Autant d'atrocités qui conduisent MSF à prendre la parole, à plusieurs reprises, afin de dénoncer publiquement de tels agissements et de rappeler à la communauté internationale ses responsabilités.
MSF estime de son devoir, dans le cadre de sa mission, de dénoncer publiquement les crises médicales humanitaires et les graves violations des droits de l'homme dans les régions où l'organisation est présente. Elle entend ainsi ouvrir les yeux de la communauté internationale sur ce qui se passe réellement dans certains contextes et, si possible, améliorer les conditions de vie des populations locales.
En 1995, lors de la réunion internationale de Chantilly, en France, MSF réaffirme que le plaidoyer et le témoignage feront explicitement partie de son mandat.

L' Organisation
MSF est connue aux quatre coins du monde sous le nom de Médecins Sans Frontières (MSF). Il s'agit d'un réseau de dix-neuf sections nationales intégrées. Ces dix-neuf sections souscrivent à la Charte qui décrit les principes de départ de l'action de MSF. Les sections collaborent de manière intensive dans les domaines de la communication, de la formation, de la logistique, de la collecte de fonds et du recrutement des ressources humaines. Les projets humanitaires reposent, eux aussi, sur une collaboration étroite. Face aux institutions et aux organismes internationaux, comme l'Union européenne ou les Nations Unies, MSF se présente comme un seul et unique mouvement.
Cinq sections assurent elles-mêmes la mise en œuvre de projets humanitaires, d'où leur nom de « centre opérationnel ». Il s'agit de la Belgique, des Pays-Bas, de la France, de l'Espagne et de la Suisse. Les quatorze autres bureaux – les « sections partenaires » – se concentrent principalement sur la récolte de fonds, le recrutement, l'information et les contacts avec les médias et la presse à l'échelon national. Il s'agit de l'Allemagne, de l'Australie, de l'Autriche, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Grèce, de Hong Kong, de l'Italie, du Japon, du Luxembourg, de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Suède. Le siège du « Bureau international » est basé à Genève. Il assure la coordination de la coopération et représente MSF. Il possède une antenne à New York et une autre à Bruxelles.
Chaque section est indépendante et possède son propre statut juridique et sa propre structure organisationnelle et de financement, régis par la législation nationale. Les quatorze sections partenaires ont, chacune, un lien particulier avec l'un des cinq centres opérationnels. Les sections non-opérationnelles du Danemark, de Hong Kong, d'Italie, du Luxembourg, de Norvège et de Suède sont ainsi rattachées au centre opérationnel de Bruxelles.
Un Conseil international examine régulièrement les orientations stratégiques de l'action de MSF et les questions d'actualité qui concernent la coopération internationale. Il réunit les présidents de toutes les sections de MSF.


msf

MEDECINS DU MONDE


Médecins du Monde
est une association de solidarité internationale qui s'appuie sur l'engagement de ses membres (professionnels de la santé et d'autres disciplines) pour porter secours aux populations les plus vulnérables partout dans le monde
Soigner
Notre première mission est de soigner. Chaque jour, les volontaires de l'association viennent en aide aux populations les plus vulnérables : les victimes de catastrophes naturelles, de maladies, de conflits armés, les réfugiés, les peuples minoritaires, les enfants des rues et tous les exclus des soins de santé.

Témoigner
Pour être efficace, notre mission va au-delà du soin. A partir de sa pratique médicale, et en toute indépendance, Médecins du Monde témoigne des entraves à l'accès aux soins, des atteintes aux droits de l'homme et à la dignité. L'association engage le dialogue avec les politiques pour améliorer la situation des populations civiles.
Médecins du Monde se bat contre l'injustice sous toutes ses formes.
D'où qu'elle vienne.
Médecins du Monde conduit des actions partout dans le monde : à l'international, dans plus de 60 pays, mais aussi en France (centres de soins, missions mobiles, adoption et parrainage dans les hôpitaux) et dans les 14 pays du Réseau Médecins du Monde.

AUJOURD'HUI ET DEMAIN
Médecins du Monde ne mène pas seulement des missions d'urgence, mais aussi des programmes de développement. L'association maintient ses activités au-delà
des crises afin de participer à l'effort de reconstruction d'un pays. Sur place, la formation d'équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.
* Quelques urgences récentes : Pakistan, Indonésie, Soudan
* Exemples de programmes de développement : Haïti, Niger, République démocratique du Congo, Vietnam …


medecinsdumonde

MEDECINS D'AFRIQUE


Médecins d'afrique
De l'urgences au développement socio-sanitaire engagé dans le développement socio-sanitaire de l'Afrique, considère qu'il faut passer par une approche intégrée des problèmes de santé. C'est dans "", une situation d'urgence que nous commencé à travailler, et nous restons mobilisés, en fonction de nos moyens, pour toutes les urgences survenant en Afrique. Mais, une fois l'urgence passé, il reste à pérenniser les actions engagées par la mise en place de véritables programmes de santé publique et communautaire, accordant une place particulière au couple mère/enfant. Médecins d'Afrique intervient depuis 10 ans dans les domaines d'expertise suivants :

Urgence
photosActionUrgence Prise en charge médicale des déplacés et réfugiés
Assistance nutritionnelle et alimentaire en situation d'urgence
Réhabilitation psychosociale en situation d'urgence
Approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement en situation d'urgence
Gestion des épidémies et des catastrophes.

Santé/VIH
photosSanteVIH Santé/VIH Renforcement de districts sanitaires
Création et gestion des centres de santé communautaires
Lutte contre les endémies (paludisme, tuberculose et autres endémies locales)
Santé scolaire

Education sanitaire

  • Santé de la reproduction et maternité sans risque
  • Prévention du VIH/SIDA et prise en charge des personnes infectées
  • Promotion des mutuelles de santé
  • Lutte contre les maladies mentales
  • Médecine ambulatoire ou mobile


Nutrition et alimentation

  • photosNutritionAlimentation Promotion des bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles (y compris des régimes alimentaires spécifiques)
  • Appui à la surveillance et prise en charge des malnutris et des troubles nutritionnels
  • Lutte contre les carences en micronutriments (fer, vitamine A et iode)
  • Promotion de la sécurité alimentaire dans les ménages (qualitatif et quantitatif)
  • Soutien nutritionnel et alimentaire aux groupes vulnérables.


Protection des personnes vulnérables et développement du jeune enfant

  • Protection Prise en charge globale des orphelins et autres enfants vulnérables
  • Assistance aux handicapés
  • Protection des droits de l'enfant et de la femme
  • Assistance aux personnes du troisième âge
  • Développement intégré et survie du jeune enfant


medecins-afrique

MEDECINS AUX PIEDS NUS


Selon l'OMS, les deux tiers de l'humanité n'ont pas accès aux soins de santé de base. Tous les discours, toutes les organisation internationales, toutes les politiques de coopération n'ont pu venir à bout de cette réalité. Autant l'aide humanitaire internationale et la médecine occidentale moderne excellent dans les situations d'urgence (épidémie, catastrophe, guerre), autant elles s'avèrent inadaptées dans le cadre d'une approche à long terme.
La santé, droit fondamental de l'être humain, est un état global de bien-être physique, mental social et environnementale. Permettre un accès pour tous à la santé suppose de prendre en compte l'ensemble de l'environnement physique et culturel d'une population.
Ce constat, de plus en plus d'actualité, amena le docteur Jean-Pierre Willem à repenser le concept de Solidarité Internationale en fondant l'Association Médecins Aux Pieds Nus en 1987 (MAPN).
Les Médecins aux pieds nus considèrent que l'action caritative et humanitaire doit évoluer et céder le pas, peu à peu, à l'action intégrée et planifiée au niveau de la communauté et des pouvoirs publics.

Les Médecins aux pieds nus soutiennent les populations des pays émergents dans leur volonté de parvenir à un développement durable, respectueux de l'environnement et s'appuyant sur les moyens humains communautaires et les ressources locales.
L'objectif des Médecins aux pieds nus est de mettre en place des structures permettant l'accès aux soins de santé primaires par l'utilisation des connaissances traditionnelles et des ressources locales.
En fonction des contextes rencontrés et de la faisabilité, ces structures sanitaires doivent être intégrées dans un système social et économique permettant l'autosuffisance de la collectivité et en vue des objectifs spécifiques suivants:

  • * L'accession à l'autonomie médicamenteuse et l'amélioration de l'équilibre alimentaire,
  • * La revalorisation des identités culturelles et des connaissances médicinales,
  • * L'échange et la transmission des connaissances,
  • * La préservation de la biodiversité et la sensibilisation aux problèmes environnementaux,
  • * Un développement intégral endogène des communautés.


Médecins Aux Pieds Nus et ses adhérents déclarent s'engager à :
Reconnaître le droit à la santé pour toutes les populations, suivant les directives de l'Organisation Mondiale pour la Santé ,reposant sur une conception communautaire des rapports entre populations du nord et du sud, sans rechercher à imposer un modèle technique ou culturel.
Participer à la promotion de la santé dans les régions sous-médicalisées en respectant les médecines traditionnelles et en privilégiant l'approche culturelle des peuples.
Créer un développement endogène reposant sur la population locale qui conçoit et met en oeuvre elle-même son propre développement en fonction de ses besoins fondamentaux et des ressources dont elle dispose sur place.
Privilégier l'ethno-médecine, cette discipline qui analyse la médecine et la santé sous tous ses aspects, au delà de sa réalité biologique.
Assurer l'éducation sanitaire et nutritionnelle des populations et la formation d'agents de santé locaux pour éviter de créer des besoins.
S'articuler sur d'autres O.N.G. locales ou internationales pour renforcer les actions et réaliser un développement harmonieux, véritable et durable.
Sensibiliser l'opinion publique pour contribuer à une prise de conscience collective et à une solidarité.
Respecter les principes de l'éthique médicale universelle en toute indépendance, sans discrimination de race, de politique ou de philosophie.

Médecins aux Pieds Nus - France
Dr Jean-Pierre Willem - Président
9, rue du Général Beuret
75 015 Paris
Tél : 00 33 1 42 50 10 58 - Fax : 00 33 1 42 50 04 83


pieds nus

KINESITHERAPEUTES DU MONDE


L'objectif de l'association est de faciliter l'accès des populations en voie de développement aux soins de rééducation. Il s'agit d'une action de développement qui vise à former des équipes locales. KDM participe ainsi à des programmes de santé publique et de santé communautaire.
Conditions à remplir pour partir avec Kinésithérapeutes Du Monde :
Posséder un diplôme de professionnel de santé (kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, orthoprothésistes, psychomotriciens...),
Avoir une expérience du voyage,
Maîtriser l'anglais (missions Asie) ou l'espagnol (mission Mexique)
Une expérience professionnelle concernant la prise en charge d'enfants handicapés peut vous être exigée pour certaines missions.

Cursus de selection :
La première étape sera de participer à une session d'information qui se déroulera soit à Paris, soit à Grenoble, soit à Limoges.
Deux entretiens vous seront alors proposés avec des responsables du recrutement. Entre ces deux entretiens, vous devrez participer à un stage de préparation au choc culturel.
Si nous retenons votre candidature vous serez convoqué à un week-end de préparation (commander au secrétariat avant ce week-end de formation, le livre D'Irène Guillaume sur la polio) qui sera la dernière étape de votre recrutement.
Selon les cas, il pourra être demandé de suivre des stages supplémentaires concernant l'enfant IMC, l'appareillage ...
Un poste vous sera alors attribué et vous serez mis en relation avec le responsable de mission. Celui-ci vous donnera plus de précisions, c'est avec lui que vous signerez votre contrat de mission et le cahier des charges.

NB : Nous essayons d'attribuer les postes à l'avance, notez cependant que K.D.M peut en fonction des besoins, vous proposer dans l'intervalle un changement de destination.
Pour envoyer votre candidature, téléchargez la FICHE DE RENSEIGNEMENTS ou contactez directement Luc COUDERC, responsable du recrutement, qui vous la fera parvenir par mail :
Ecrire à Luc COUDERC
14, rue Colbert
38000 GRENOBLE
Tel : 04.76.87.45.33
Fax : 04.76.47.32.82


kines-du-monde

SOLHANDI AIDER LES HANDICAPEES


L'association SolHandi s'est donnée pour mission d'aider des personnes handicapées dans les pays défavorisés
Cette charte a été élaborée en vue de garantir le bon fonctionnement SolHandi. Elle définit les droits et les devoirs de SolHandi et de ses membres adhérents.
Pour adhérer à SolHandi les membres doivent approuver cette charte et s'engager à en respecter les clauses.
SolHandi
 Elle favorise la prise en charges des personnes handicapées par les acteurs locaux

Le rôle de SolHandi consiste à :
Evaluer les besoins de la population handicapée du pays que l'on veut aider, trouver des acteurs locaux: institutions, associations, autorités pour fonctionner en partenariat.
Collecter des matériels et aides techniques, neufs ou d'occasion qui dorment au sein des établissements hospitaliers, chez les industriels du secteur biomédical, chez les loueurs ou vendeurs de matériel médical.. Collecter auprès des particuliers un fauteuil, des cannes, une aide technique inutilisée. Apporter une aide technique en outillages et pièces de rechange
Financer le transport de ce matériel par une recherche auprès des collectivités, de clubs, de fondations, d'associations, d'entreprises. Le transport est l'essentiel du budget, l'association est constituée de bénévoles, les autres frais sont minimums.
Acheminer le matériel par tout moyen approprié: voitures, camions, trains, containers, avions.
Distribuer gratuitement sur place le matériel directement aux personnes handicapées concernées ou à des associations locales dûment reconnues et de confiances. Vérifier l'utilisation et la bonne destination du matériel donné.
Aider à la propre prise en charge matériel des personnes handicapées en favorisant sur place l'installation de structures appropriée
Rendre compte avec précision aux donateurs de la destination du matériel et de l'utilisation des fonds collectés.

Pour devenir membres adhérents il faut s'engager à :
L'association s'engage à publier son bilan financier détaillé sur ce site et de le communiquer sur support papier à tout donateur qui le souhaiterait. (Le premier bilan paraîtra 1an après la création de l'association.)
SolHandi se réserve le droit d'ajourner tout projet en cas de force majeurs (conflit, manque de financement,...). Dans ce cas elle s'engage à en informer les donateurs qui décideront de la nouvelle l'affectation de leurs dons financiers ou matériels.

Conclusion:
Seule l'adhésion totale à cette charte par tous les acteurs d'SolHandi sera garante du succès et de la pérennisation de ses actions pour une aide aussi modeste soit elle, au regard des besoins énormes des personnes handicapées dans le monde.


solidarite.handicap

HANDICAPES SANS FRONTIERE

Handicapés Sans Frontière

est une association caritative inscrite dans le cadre de la coopération internationale, qui agit dans 14 pays d'Afrique de l'ouest et centrale. Elle apporte un soutien moral et matèriel aux handicapés et à leurs familles. En effet, l'association s'appuie sur les centres et structures déjà organisés, qu'elle équipe, et sa mission locale consiste également à apporter une aide psychologique aux handicapés et leurs familles, à favoriser l'insertion locale par l'adaptation des emplois en fonction de l'handicap, permettre les échanges entre les handicapés et les familles d'handicapés. Intervenir en pont-relais d'expèrience entre les handicapés et le reste du monde.
Handicapés Sans Frontière s'efforce d'éclairer les consciences par différents projets socioculturels et médico-éducatifs, par l'information sur les handicaps et leur prise en charge ; par la formation et l'implication des handicapés dans différents projets.
Nos zones d'interventions en Afrique de l'Ouest et centrale par nos antennes installées sont les suivantes : Congo/Brazaville à Pointe-Noire, en République Démocratique du Congo à Kinshasa, au Cameroun à Yaoundé, au Togo à Lomé, au Burkina-Faso à Ouagadougou, au Sénégal à Dakar, en côte d'Ivoire à Abidjan, au Niger à Niamey, au Mali à Bamako, en Angola à Luanda, au Tchad à N' Djamena, en Centrafrique à Bangui, au Bénin à Cotonou, et en Guinée à Conakry.
Grâce à vous, à vos dons, votre générosité et votre solidarité, Handicapés-Sans-Frontière, fait appel à toutes les bonnes volontés pour apporter des idées novatrices et développer toutes les actions possibles dans ces pays, afin de récolter des fonds, récupérer du matériel médicalisé et autres produits de première nécéssité pour les handicapés ainsi que leurs familles d'Afrique noire.
Aidez-nous par l'envoi de vos dons, de votre aide, car quelque part il y a des hommes et femmes qui attendent, des anfants qui ont l'espoir d'avoir un autre avenir que celui qu'ils ont chaque jour.
Nous ne devons pas, nous ne pouvons pas les ignorer. Il faut que la confiance s'instaure et l'objectif sera atteint. En Afrique, un handicapé sur cent a besoin de tout et surtout besoin de vous.


handicapsansfrontieres

AMBULANCE SANS FRONTIERE


Ambulanciers Sans Frontières est une organisation humanitaire.
Elle intervient à une échelle mondiale, lors de catastrophes et de situations exceptionnelles. Elle s'efforce alors de procurer soins et matériel médical appropriés aux populations concernées.
Sa vocation est d'apporter également son soutien technique, matériel et logistique dans l'organisation et la mise en place des services d'ambulances et la formation de leurs personnels.

Ambulances sans frontières
Créée il y a 10 ans à Amiens, par des professionnels de l'urgence médicale, Ambulances sans frontières se charge de livrer des véhicules de secours dans les pays du monde les plus déshérités.
Cette association vit grâce à l'implication des particuliers, des associations et aux dons des chefs d'entreprises et ambulanciers de France.

Une centaine de véhicules déjà envoyés
Une centaine de véhicules ont déjà été convoyés dans une trentaine de pays d'Europe de l'Est, d'Afrique et d'Amérique du Sud.
Il s'agit par exemple du Cap Vert, d'Haïti, du Liban, de la Syrie, de l'Albanie, du Maroc, de la Tunisie, du Togo, de la Côte-d'Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, de Madagascar, de la Serbie… là où se faire transporter à l'hôpital est un vrai parcours du combattant.

Du matériel et des médicaments
Ces véhicules sont confiés à des associations ayant des antennes en France, cela pour avoir la garantie d'une bonne utilisation.
Ils sont équipés de matériel médical (brancard, matériel à oxygène, équipement d'entretien de base).
Ces actions peuvent être complétées par l'apport de médicaments et la formation des personnels ambulanciers aux premiers secours.

Un partenariat Chambre de Métiers et PJJ
La Chambre de Métiers de la Somme se charge de la remise en état des véhicules dans son école de carrosserie : l'IREAM à Amiens. Un partenariat existe également avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) qui assure le convoyage des véhicules et participe à leur remise en état.
Il faut en moyenne 1 500 euros pour remettre en état et équiper une ambulance.


ambulances-sans-frontieres

HANDIVOYAGES


HANDIVOYAGES
Historique
Au départ l'idée était simple: Créer un Recueil des bonnes adresses rencontrées lors de nos voyages ou "testées" par des personnes en conditions réelles (c'est à dire par des personnes à mobilité réduite qui passent dans tel ou dans tel établissement rapportent les infos).
Très vite, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait beaucoup plus de demandes que de collaborations (tendance qui commence à s'inverser et nous en sommes ravis)..
Nous avons déposés les statuts d'Handi Voyages le 6 juin 2003 à la préfecture de Nevers.

Handi Voyages est une association loi 1901 qui a pour but:
L'aide aux personnes a mobilité réduite dans l'organisation de leurs voyages individuels ou en petits groupe. (Aide a la recherche d'informations sur l'accessibilité, mise en relation de personnes, accessibilité (au sens large) des voyages.)
La réalisation d'un guide du voyageur pour des Personnes à Mobilité Réduite et toute action en faveur du déplacement des dites personnes.
(Par exemple Sensibilisation aux problèmes d'accessibilité liés aux handicaps, rendre les voyages plus accessibles financièrement pour de Personnes à Mobilité Réduite, mise en relation de personnes valides et de personnes dépendantes pour des partages de voyages etc…)
Nous avons élargi notre domaine d'action (sensibilisation de tout à chacun aux problèmes rencontrés par les personnes à mobilité réduite, recherche de renseignements concernant l'accessibilité, le potentiel intérêt de visite d'un lieu, conseils pour des débutants pour organiser leur voyage et, une toute dernière corde à notre arc : la création d'un réseau de bénévoles susceptibles d'accompagner des personnes dépendantes quelque soit leur handicap..

handivoyages