Micro projet Congo

CONGO SOS ENFANTS MICRO CREDIT


Le micro-crédit, c’est quoi ?
Les micro-crédits s'adressent aux personnes démunies dans des pays déshérités. Une personne démunie est une personne qui dispose de moins d’un euro par jour pour vivre et ne peut présenter de garanties, faute d’être propriétaire d’un bien solvable, ou faute de disposer d’un salaire régulier.
SOS Enfants et le microcrédit en République Démocratique du Congo
SOS Enfants s'engage aujourd'hui dans des opérations de microcrédit afin de permettre à la population de l'ex-Zaïre, dévasté par la guerre civile, de prendre en main son propre développement.
L'octroi de crédits rotatifs permet la mise en place d'activités génératrices de revenus favorisant par la suite l'autonomie des bénéficiaires.
Une fois le prêt remboursé, le cercle des bénéficiaires de l'opération pourra s'élargir et une gamme variée d'activités en milieu rural se développera.
Adhérant au projet dans sa globalité, SOS Enfants s'engage à soutenir 4 activités en participant à leur lancement. Ce soutien va permettre de venir en aide à environ 1000 personnes. 
 Source:

Minfi

ADIE


L'Adie finance et accompagne les créateurs d'entreprise n'ayant pas accès au crédit bancaire, en particulier les chômeurs, les allocataires du RMI mais aussi les salariés précaires, dont les besoins de financement ne sont pas couverts par les banques. L'Adie vous permet ainsi de créer ou développer votre entreprise, qui peut prendre différentes formes : une entreprise individuelle, une SARL, une EURL etc.
Adie mode d'emploi
1. Je souhaite créer ou développer mon entreprise. Je n'ai pas accès au crédit bancaire.
2. Je contacte l'Adie. Un conseiller m'indique si je peux obtenir un microcrédit.
3. L'Adie étudie ma demande et me fait part de la décision rapidement.
4. L'Adie me propose un financement adapté à mon projet pouvant aller jusqu'à 10 000 €. Ce financement comprend : un microcrédit, des financements complémentaires (tels que le prêt d'honneur, EDEN, la prime régionale, le PCE, etc.) et, éventuellement, un prêt de matériel (véhicule, ordinateur, matériel de vente sur les marchés, ...).
5. Je rembourse en fonction de mes capacités. Le montant des échéances est étudié avec l'Adie.
6. L'Adie m'accompagne dans la création ou le développement de mon activité.

haut de page

Adie


BANQUE AFRICAINE DU DEVELOPPEMENT


 La Stratégie à long terme (SLT) de la BAD
Stratégie du groupe de la BAD pour le développement du capital humain
La consultation en ligne sur la stratégie du groupe de la BAD pour le développement du capital humain - Partagez votre opinion!
La Banque africaine de développement (BAD) invite des commentaires sur son brouillon de Stratégie de Développement du Capital Humain afin d'encourager ses partenaires à fournir une réaction et des contributions.

Contexte
C'est le moment opportun pour la Banque de préparer une Stratégie de Développement Humain intégrée. Les investissements et les instruments pour améliorer le capital humain représentent une approche de plus en plus importante dans la lutte de la Banque contre la pauvreté et l'exclusion sociale en Afrique. Une stratégie pour le Développement du Capital Humain est un besoin urgent, car l'éducation, la nutrition, la santé et les filets de sécurité sont inextricablement liées à la croissance économique et la réduction de la pauvreté. En outre, le printemps arabe et les inégalités croissantes en Afrique australe ont mis en avant la pertinence et l'urgence d'une croissance inclusive. De plus, les préparatifs ont commencé pour un nouveau stratégie à long terme de la BAD, et comme la première institution financière africaine, la Banque africaine de développement devraient jouer un rôle de premier plan avec ses partenaires de développement afin d'assurer que l'Afrique possède le capital humain nécessaire pour accélérer le développement économique et social.

Objectif
Ce brouillon constitue la base de la première Stratégie sur le Développement Humain de la Banque africaine de développement, et servira à identifier des domaines cruciaux pour un meilleur investissement dans le capital humain afin d'assurer une croissance inclusive. Il se concentre sur la croissance basée sur la création d'emplois; à donner la parole à tous les citoyens pour améliorer la qualité des services publics ainsi que l'efficacité des dépenses publiques, et le soutien aux filets de sécurité pour garantir la protection contre les chocs économiques et sociaux.

Raisonnement
Le raisonnement de cette stratégie est principalement de consolider et de généraliser l'approche de développement humain dans les opérations de la Banque. Cela permettra d'assurer et de faciliter: (a) une approche basée sur des résultats et des preuves pour soutenir l'ordre du jour de la croissance inclusive de la Banque; (b) la sélectivité compatible avec les ressources de la Banque; (c) l'alignement avec les cadres politiques nationaux, des partenariats solides ainsi que l'appropriation régionale, et (d) l'harmonisation du soutien des bailleurs et l'engagement de toutes les parties prenantes.


Dossier micro-créditcongo

haut de page


BAD pdf

ADVANS BANK CONGO (ABC)


Advans Bank Congo (ABC) : Le microcrédit en République démocratique du Congo
Le Groupe de la Banque africaine de développement, par le biais de ses opérations du secteur privé, et son Fonds d’assistance au secteur privé en Afrique (FAPA) soutiennent Advans Bank Congo (ABC) dans sa volonté de proposer aux microentreprises et aux petites entreprises, notamment dans les grandes villes de la République démocratique du Congo (RDC), des services financiers de prêt et de placement.
Dans un pays où les micro et petites entreprises ont des difficultés à accéder aux services bancaires, Advans Bank Congo, soutenu par le Groupe de la BAD, entend ainsi promouvoir l’inclusion financière et l’émancipation des femmes, réduire la pauvreté et créer des emplois.

haut de page


advansgroup

GROUPE DE RECHERCHE ET D'ACTION POUR LA PROMOTION DE L'AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT

GRAPAD -

Groupe de recherche et d'action pour la promotion de l'agriculture et du développement
Le GRAPAD a été créé en 1989 à l´initiative de quelques jeunes ingénieurs agronomes béninois en quête de l´emploi et aussi de voie de développement pour les populations béninoises défavorisées. Privilégiant le monde rural, en particulier les femmes, le GRAPAD accorde une attention particulière aux problèmes de gestion. Il assiste les organisations paysannes au travers des conseils, de la microfinance et la formation.
Objectifs
Le GRAPAD a pour objectif principal la recherche des voies et moyens pour améliorer la condition de vie des secteurs les plus défavorisés de la société, en particulier les femmes et les paysans. Pour ce faire, l´organisation a défini quelques orientations de base dont le microcrédit, l´assistance conseil et la formation des membres en matière de gestion et de techniques agricoles.
Réalisations et modes d´intervention
Sur le plan de la recherche en développement, le GRAPAD a réalisé des nombreuses études en collaboration avec différentes institutions internationales dont la Banque mondiale, le Forum des organisations civiles ACP, etc. Du point de vue des réalisations de terrain, l´activité du GRAPAD ne cesse de s´étendre notamment dans le domaine de la microfinance, l´éducation informelle ou l´alphabétisation pratique, c´est-à-dire ayant comme point de départ les besoins concrets des populations pour déboucher sur les questions essentielles de développement et de gestion de la société. Pour la réalisation de ses différentes initiatives, le GRAPAD compte aussi bien sur l´engagement de ses membres que sur le soutien des partenaires étrangers.


haut de page

afrique-gouvernance

SOUMETTRE DES PROPOSITIONS DE PROJETS


 Comment soumettre une proposition de projet ?
En réponse à des urgences humanitaire, les ONG et les organisations internationales partenaires peuvent soumettre à ECHO des propositions de projets à tout moment dans l'année. Pour ce faire, les organisations humanitaires doivent se mettre en contact avec le responsable géographique de ECHO à Bruxelles et avec l'assistant technique de ECHO sur le terrain pour présenter leur projet. Une aide peut être obtenue à ce sujet du personnel ECHO sur le terrain. Il est possible d'être régulièrement informé sur les visites de terrain entreprises par les responsables géographiques de ECHO à Bruxelles. Veuillez noter que dans des circonstances spécifiques, des appels à propositions peuvent être publiés sur ce site Web. Les propositions sont jugées sur leurs mérites techniques et en tenant compte de la stratégie définie par ECHO en réponse à une urgence donnée et sur la base des besoins qui ont été identifiés. Si, en consultation avec les experts de terrain, le personnel de ECHO à Bruxelles évalue favorablement la proposition, une convention de subvention pour l'opération humanitaire proposée peut être conclue entre ECHO et l'ONG qui a présenté la proposition.
Lors de circonstances humanitaires particulières, des ONG qui ne sont pas signataires du CCP peuvent présenter des propositions de projets couvrant les régions ou secteurs pour lesquels il n'y a pas de propositions éligibles présentées par des ONG partenaires. Des propositions d'ONG non partenaires, jugées favorablement, ne seront retenues qu'après une vérification positive de l'éligibilité de l'ONG au financement communautaire pour des opérations humanitaires. Cette vérification inclut une consultation entre ECHO et les autorités nationales du lieu de l'enregistrement de l'ONG en question, ainsi que la vérification de la bonne gestion administrative et financière de l'ONG. Plus particulièrement, des rapports d'audit externe portant sur les deux dernières années d'exercice financier, une déclaration jurée d'intégrité morale signée par le Président de l'organisation ainsi qu'une garantie financière seront requis. Si l'ONG remplit ces critères, sa proposition de projet peut être retenue et financée par une convention de subvention. Le nombre de projets en faveur d'une ONG non signataire du CCP qui peut être financé est limité à maximum 2 projets. Une ONG qui met en œuvre un projet financé par ECHO sans avoir signé le Contrat Cadre de Partenariat (CCP) sera ensuite considérée pour la signature du CCP à la lumière des résultats de ce projet.
ECHO n'intervient pas directement sur le terrain. Son assistance est essentiellement distribuée et mise en œuvre par ses partenaires , selon la stratégie générale d'ECHO.

Travailler main dans la main
ECHO travaille avec environ 200 organisations non gouvernementales, agences des Nations unies et organisations internationales telles que le Comité international de la Croix-rouge et la Fédération Internationale de la Croix-rouge et du Croissant rouge. La diversité des partenaires est un atout précieux pour l'action d'ECHO car elle permet de couvrir de manière large des besoins de plus en plus nombreux dans différentes régions du monde, dans des aires de plus en plus complexes. ECHO développe avec ses partenaires un dialogue sur les grandes orientations de l'action humanitaire aussi bien que sur la gestion des opérations d'aide humanitaire sur le terrain. 


haut de page

voir plus