livre Humanitaire

L'action humanitaire Poche – 14 juin 2017

l'action humanitaire

L'action humanitaire vise à sauver et préserver la vie et la dignité de personnes victimes d'un conflit ou d'une catastrophe. Elle envisage aussi des opérations de prévention. Face aux drames humains d'un monde globalisé, l'action humanitaire, spectaculaire ou discrète, occupe une place singulière, disputée et sans cesse à (re)définir. En effet, ses principes fondateurs, comme l'indépendance ou la neutralité, semblent parfois se diluer dans la profusion des initiatives et des discours. Il y a pourtant un espace essentiel, dit « humanitaire », à conquérir sans cesse, et que cet ouvrage invite à repenser.

Amazon Euros 9.00

Gérer les indésirables : Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire Broché – 4 novembre 2008

camps refugier

Selon les chiffres officiels, cinquante millions de personnes dans le monde sont " victimes de déplacements forcés ". Réfugiés, demandeurs d'asile, sinistrés, tolérés, déplacés internes..., les catégories d'exclus se multiplient, mais combien sont ignorées: retenus, déboutés, clandestins, expulsés... Face à ce drame, l'action humanitaire s'impose toujours plus comme la seule réponse possible. Sur le terrain, pourtant, le " dispositif " mis en place rappelle la logique totalitaire : permanence de la catastrophe, urgence sans fin, mise à l'écart des " indésirables ", dispense de soins conditionnée par le contrôle, le filtrage, le confinement ! Comment interpréter cette trouble intelligence entre la main qui soigne et la main qui frappe ? Après sept années d'enquête dans les camps, principalement africains, l'auteur révèle leur " inquiétante ambiguïté " et souligne qu'il est impératif de prendre en compte les formes de contestations et de détournements qui transforment les camps, les mettent en tension, en font parfois des villes et permettent l'émergence de sujets politiques. Une critique radicale des fondements, des contextes et des effets politiques de l'action humanitaire.

Amazon EUR 23,40

Comprendre les organisations humanitaires : Développer les capacités ou faire survivre les organisations
 Broché – 23 mars 2017

comprendre les organisations humanitaires

Les organisations internationales humanitaires (OIH), qu'elles soient intergouvernementales ou non gouvernementales, sont devenues un acteur incontournable des interventions à la suite de catastrophes naturelles ou de conflits armés. L'importance grandissante de leur rôle dans la protection des civils s'explique notamment par la croissance du nombre de catastrophes dans les dernières décennies et par les incidences des conflits sur les populations. Les organisations humanitaires doivent fonctionner avec des réalités

antinomiques. Amazon EUR 24,00