Association humanitaire Mali

NOUS AIDER



Pour continuer à fournir nos services où ils sont nécessaires et de  maintenir notre efficacités , nous avons besoin de l'engagement et le soutien de gens comme vous, en  aidant  le répertoire des ong d'Afrique dans ces démarches, et devenir un partenaire actif .

- votre association humanitaire n'est pas dans la rubrique du Mali
- votre  association et cité dans cette rubrique et vous constatez un problème 
- Vous avez eu des problèmes avec une association ou ong citée dans cette rubrique



merci de préciser votre demande et pays



Je veux inscrire mon ong ou association humanitaire 


Pour figurer au titre d'association humanitaire ou ong, dans le répertoire des ong d'Afrique, vous devez remplir le dossier du R.O.A .
Nota: Nous vous contacterons pour vous signifier votre association viable ou pas dans la répertoire des ong Afrique.
Merci de renvoyer le questionnaire au répertoire des ong, ( vous trouverez les renseigements sur le lien)

Je veux inscrire mon asso ou ong

LISTE D'O.N.G MALI


LISTE DES ONG AU MALI

Les ONG AU MALI
DANS le domaine de la coopération au développement, il est  possible de constater, de plus en plus, la présence d'un par- tenaire intervenant selon des modalités différentes de celles
des coopérations officielles bilatérales ou multilatérales. I1 s'agit de celles des ONG (Organisation Non-Gouvernementales). Ce vocable même d‘ONG suppose qu'il s'agit d'organismes totalement indépendants de 1'Etat. Dans la réalité, un certain nombre de caractéristiques peuvent servir à distinguer ces acteurs du développement. Ce sont des structures institutionnellement indépendantes de l'Etat, même si pour une grande majorité des programmes qu'elles mettent en oeuvre, les ONG sollicitent des soutiens, surtout financiers, des pouvoirs publics. Pour beaucoup d'entre elles, il s'agit d‘associations du type de celles régies par la loi du ler juillet 1901 en France. Leurs interventions se font avec un but lucratif, avec un esprit de solidarité pour la mise en oeuvre d'opérations de développement. Ces interventions se traduisent par une assistance financière et/ou technique, dans le cadre de projets initiés à la base, en liaison avec les bénéficiaires des actions. Cependant, au Mali, sont considéré comme ONG toutes les associations ayant reçu l'agrément de 1'Etat et ayant signé avec lui un accord-cadre définissant les conditions et le cadre de leurs interventions. Ce critère sera retenu, par la suite, pour qualifier d'ONGles associations de solidarité notamment de nationalité non-malienne.

On peut distinguer 4 groupes :
Les mouvements religieux sont à l‘origine de création d‘ONG. Sans avoir de représentation au Mali, elles apportent des soutiens financiers à des projets menés par d'autres ONG ou à des projets propres. On retrouve ainsi la CIMADE, le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), en France.  Les missions catholiques : généralement animées par les Pères Blancs, elles ont des actions très adaptées au milieu où elles agissent. Elles sont également à l'origine de la création d'ateliers de mécanique ou d'artisanat, complètement autonomes, comme la Base de perfectionnement des artisans ruraux de Segou. Les projets de mission peuvent leur étre propres ou mis en oeuvre par des associations locales, les SECAMA (Secours catholiques maliens), de Kayes, Bamako, Segou ou Bandiagara. - Les missions évangéliques protestantes, qui ont pour but (( le développement spirituel et physique )) des populations. Leurs interventions se font dans le sens de l'évangélisation, de la formation, de l'alphabétisation, des actions sanitaires et sociales. Les ONG protestantes sont regroupées ay Mali au sein de 1'AGEMPEM (Association des groupements d'Eglises et des missions protestantes évangéliques
au Mali).  Les ONG musulmanes, qui sont très liées au proselpisme religieux et qui mettent en oeuvre la construction de mosquées, de médersas ou d'écoles coraniques.

Les ONG de terrain
Ces ONG sont présentes physiquement au Mali avec une représentation. Elles interviennent avec des assistants techniques salariés ou volontaires. Par ailleurs, des associations de volontaires interviennent en mettant, à coûts limités, des moyens humains pour la réalisation de micro-projets. L'activité des volontaires est constituée par l'assistance technique, la gestion et l'encadrement des opérations initiées par des ONG, des services maliens ou les associations de volontaires elles-mêmes. Des agences, nationales ou non, existent dans de nombreux pays européens ou en Amérique.               

Intervention des ONG :
caractéristiques et domaines Les caractéristiques des interventions d'ONG peuvent être appréhendées par un certain nombre d'aspects. - Le monde et la nature des réalisations effectuées par les ONG
correspondent à une (( philosophie )) à laquelle adhère cette structure : solidarité, philanthropie, aide désintéressée de volontaires, convictions religieuses, respect des droits de l'Homme. - Le travail effectué par les ONG se situe dans une perspective de (( développement de base )) : d'une part, les réalisations découlent d‘une démarche de terrain, en contact direct avec les groupes de populations concernés par le projet ; d'autre part, cette conception de (( développement à la base )) se traduit par des opérations de petite dimension ou (( micro-réalisations 1) à l'échelle d'un village,
d'un groupe de villages ou d'une sous-région. ' - L'identification, la conception et la réalisation des projets impliquent une démarche participative à laquelle prennent part les bénéficiaires des projets. Cette participation se traduit, par exemple, par des réunions villageoises (expression des besoins et des préoccupations des villages), la mise à disposition de main-d'oeuvre pour la réalisation de travaux, parfois un apport financier. - Etrangères ou nationales, les ONG fonctionnent de manière autonome, voire, dans certains cas, complètement indépendantes. La notion de (( micro-réalisation D se traduit par des opérations telles que les barrages de retenue d‘eau, des digues, des jardins maraîchers, des centres de santé villageois. Cependant ces programmes peuvent être lourds notamment du point de vue de la gestion des projets : logistique, personnel d‘encadrement, montants financiers engagés, réalisations elles-mêmes.

mali.humanitarianresponse
liste de contact humanitaire au Mali PDF
Préparation d'une mission au Mali PDF

Liste ong mali PDF


ACTION SECOURS SANS FRONTIERE

ASF a pour mission d’asseoir une sécurité alimentaire et économique et d'assurer une protection sociale au niveau des populations démunies ou en situation difficile dans les villes et campagnes du Mali afin de préserver leurs droits dans la société et les aider à accéder à un développement harmonieux. Pour réussir sa mission ASF s’appuie sur l’aide des bénévoles locaux et étrangers ayant des compétences dans le domaine social, de la santé, de l’éducation, du développement rural ou de la lutte contre la pauvreté.

DOMAINES D’INTERVENTION DE L’ONG
Les différents domaines d’intervention de ASF sont :

  • - Aides humanitaires et bénévolats
  • - Protection sociale ( santé, éducation, droits humains)
  • - Aide à l’enfance en difficulté ( protection, santé, éducation)
  • - Lutte contre la pauvreté
  • - Sécurité alimentaire
  • - Micro crédit /Activités génératrices de revenus
  • - Développement local/bonne gouvernance.
asfmali

FRATERNITE DOGON

La Fédération Fraternité Dogon regroupe aujourd'hui les associations « Fraternité Dogon Paris-Ile de France », « Fra-ternité Dogon Aveyron », « Fraternité Dogon Provence-Alpes-Côte d'Azur ».

La fédération coordonne les actions et les projets menés conjointement, dans le respect des coutumes et des croyances du Peuple Dogon et dans le cadre du développement défini par les autorités de la République du Mali.
Fraternité Dogon intervient dans la région de Mopti : cercles de Bandiagara et de Koro, sur les communes de Sangha, Barapireli et Madouga (villages de Gogoli, Banani, Bongo, Koundou, Neni, Intémini, Nangadourou...).

Dans les villages du Pays Dogon, les besoins sont immenses dans tous les domaines : l'eau, l'éducation, l'alimentaire … Fraternité Dogon a pour principal objectif d'apporter des aides ciblées aux populations villageoises, en réponse à des demandes précises formulées directement par les habitants et enregistrées lors des différentes missions, en accord avec les collectivités locales. Son action, conduite pas à pas et dans la durée, s'attache à des projets réfléchis, financièrement réalisables et toujours au seul bénéfice des villageois. Ses interventions en Pays Dogon sont toujours menées dans le respect des us et coutumes du peuple Dogon. Une attitude volontaire dans l'aide au développement qui, pour Fraternité Dogon, garantit l'autonomie de cette population amie de longue date.
Fraternité Dogon apporte son aide :

  • Dans le domaine vital de l'eau : un puits permet de maintenir la vie d'un village, une retenue d'eau ou un bassin, d'irriguer un périmètre maraîcher pour la culture des oignons (source de revenus) et des légumes (alimentation diversifiée).
  • Dans le domaine primordial de l'éducation : une école construite dans un village permet une scolarisation de proximité pour le plus grand nombre d'enfants. Un collège construit pour plusieurs villages offre la possibilité d'un enseignement de second cycle.
  • Dans le domaine indispensable de l'alphabé- tisation et formations : un local de réunion et des formateurs sont nécessaires à la tenue des sessions d'apprentissage.
  • Dans le domaine alimentaire : un magasin collectif permet le stockage des grains dans de bonnes conditions, la protection et la gestion des stocks. Des moulins à mil ou à arachides allègent le travail des femmes.
  • Dans le domaine des micros-crédits : les montants en numéraire, alloués aux associations, permettent la création de petits commerces ou d'activités génératrices de bénéfices au profit des familles.
  • Dans le domaine culturel, Fraternité Dogon encourage dans les villages, les associations de jeunes et les associations de femmes pour le maintien des traditions. 



fraternite.dogon


BILOU TOGUNA


BILOU TOGUNA



  • Survivre : création de ressources en eau
  • Vivre : Santé et écologie
  • Prévoir : Scolarisation et alphabétisation, micro-crédits



Nos réalisations depuis 2002 :

  • Eau : construction de barrages à Sangha, Kamba, Téné et Ka, creusement de 12 puits en pays Dogon et à Ségou, ...
  • Santé : aménagement d'un lieu d'accueil pour femmes hospitalisées à Mopti, d'un dispensaire à Nombori et de nombreux apports de médicaments, et de matériels médicaux dans les hôpitaux.
  • Education: achats de fournitures scolaires pour écoles primaires et collèges, alphabétisation des adultes dans les villages, fourniture de matériels informatiques pour écoles supérieures.
  • Environnement: Sensibilisation à l'écologie, réalisation de cuiseurs, micro crédits, toilettes sèches, construction de déchetterie.



Notre histoire commence en septembre 2002 avec l'aide au développement des populations en Pays Dogon et des réalisations concrètes dans les domaines de l'eau et de l'éducation. Les conditions de vie sont très difficiles, dans un environnement hostile : rocaille, sable, chaleur torride, pluie de plus en plus rare, avancée du désert…
Depuis notre champ d'actions s'est étendu: régions de Mopti, Ségou, Koulikoro, ... De nouveaux domaines d'intervention sont apparus : Santé, micro-crédits, cuiseurs écologiques, équipements informatiques, ...
Décidés à nous investir dans des activités orientées vers le développement et l'humanitaire, nous consacrons une partie de notre temps libre à des projets de solidarité.
Développement Villageois, Développement Durable Toutes nos réalisations font l'objet d'une réflexion préalable avec les autorités officielles et coutumières maliennes, et les populations bénéficiaires de nos actions. La pérennité des réalisations est garantie par une charte déontologique, la présence de nos représentants locaux, et la participation active des villageois.
100 % des fonds récoltés servent à la réalisation des projets.
L'association fonctionne sur le principe du bénévolat grâce à l'amitié et au désintéressement de chacun de ses membres. tous les participants assument leurs frais personnels.
Avec votre soutien, notre action sera renforcée: adhésion, apport de compétences et de services, soutien financier, achat d'artisanat Malien ...
Toute action bénévole est la bienvenue. Nous comptons sur vous pour mener à bien nos projets et partager cette expérience solidaire !


biloutoguna

COEUR DES HOMMES


Au Cœur des Hommes est une ONG créée en septembre 2005
ayant son siège à Aubagne.
Elle s'inscrit dans l'évolution logique d'une philosophie de vie partagée par ses membres fondateurs :
« Partage, Aide et Soutien ».
Au cours de ses trois premières années d'existence,  Au Cœur des Hommes a mené huit campagnes d'assistance médicale auprès de populations défavorisées dans des villages reculés du Mali, démarré l'activité de trois centres de santé et relancé deux autres centres. Au total ce sont plusieurs milliers de consultations qui ont été effectuées par nos médecins (généralistes et dentistes), et des kilos de médicaments qui ont été délivrés aux patients grâce à nos différents donateurs (Sanofi-Aventis, Tulipe, Roche diagnostic).
En juillet 2008, une courte mission s'est déroulée en brousse avec le Dr D. Keïta, l'infirmier chef de poste, Oumar notre interne et Tatou notre nouvelle traductrice. Ce fut pour nous l'occasion de soigner près de 350 personnes. Durant ce séjour, nous avons pu payer la scolarité de notre traductrice et assistante depuis 2006 , Oumoudoubia , qui reprend ses études grâce au soutient du Rotary Club de Gémenos et de sa présidente. Oumoudoubia va préparer deux diplômes : préparatrice en pharmacie et déléguée médicale.
Nous aurons réalisé cette année deux campagnes de consultations, la dernière aura lieu en octobre. Lors de notre séjour du mois de mars, le Pr. F. Bretelle nous accompagnait, elle a pu présenter des sujets d'obstétrique dans les deux CHU de Bamako et également à l'école de sages-femmes. En octobre c'est une autre de nos adhérente, L. Pigeon , sage-femme cadre, qui participera à des journées d'échange avec ses consœurs maliennes.
Durant notre séjour de juillet , nous avons pu rencontrer le ministre de la santé malien qui nous soutient dans notre action. Nous avons également rencontré la directrice des relations extérieures de la fondation Orange Mali, qui devrait nous accompagner financièrement en 2009 pour un projet de développement sur Doubabougou.
L'UNESCO, que nous avons également rencontré en juillet, nous a confirmé son soutient pour notre projet Un enfant, un vélo, une école.
Au Cœur des Hommes intervient là où les grandes ONG ne sont pas présentes .Dans les zones enclavées, parfois non répertoriées par les autorités locales .
Dans les zones où les populations n'ont aucun accès aux soins de base.



aucoeurdeshommes


LA CONCESSSION SOLIDAIRE 

la-concession-solidaire
Une association dynamique dont le but est d'offrir la possibilité à des jeunes de vivre une expérience unique au travers l'organisation de chantiers au Mali et de contribuer par leur présence et leur persévérance à la naissance d'un site qui accueillera des voyageurs désireux de vivre quelques jours à l'africaine, dans le cadre d'un tourisme solidaire et responsable.
Des voyageurs qui viendront à Nara pour découvrir un tourisme fondé sur le respect de la personne, des cultures et de la nature et qui s'inscrit dans une logique de développement de territoire et d'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique.



la-concession-solidaire

AJA MALI


AJA-Mali : Une ONG au chevet des artisans

En privilégiant l'éducation, la formation et la promotion de l'économie sociale et solidaire, auprès des groupes défavorisés tout en contribuant à la réduction de la pauvreté au Mali, l'Association Jeunesse Action (AJA-Mali), administre la preuve qu'elle est au cœur de la lutte contre le chômage. Un exemple qui continue de faire cas d'école dans notre pays.
Malgré les difficultés de financement, AJA-Mali caracole en tête du peloton des ONG qui évoluent dans le secteur de l'Education Non Formelle et des activités agro-sylvo-pastorales et artisanales. Mieux, elle assure la promotion de l'entrepreneuriat et de l'emploi au profit des jeunes Maliens en milieux rural et urbain.
Depuis son lancement le 14 juillet 1994, AJA-Mali a su tirer son épingle du jeu. Avec comme seule vision : « un Mali sans chômeurs », l'Association a développé chez les enfants, les jeunes et les femmes, la capacité de lire et écrire tout en leur permettant d'exploiter leur potentiel et de mieux préparer leur insertion. Aussi bien sociale que professionnelle.
Egalement, elle a fourni aux couches déshéritées des bases indispensables pour l'acquisition d'une qualification professionnelle. En même temps, elle a renforcé le potentiel d'employabilité des jeunes par l'enseignement de la technique du métier et de la culture entrepreneuriale.

Des opportunités d'emplois et d'affaires
Dans son volet entrepreneuriat et éducation, l'ONG AJA-Mali met en œuvre un programme portant sur l'alphabétisation et l'initiation à un métier de l'artisanat et à l'entrepreneuriat des enfants de 9 à 16 ans non scolarisés ou dé scolarisés. Ce programme qui s'étend sur quatre ans, forge les bénéficiaires aux notions instrumentales en français et les préparent pour une réelle formation professionnelle débouchant sur une qualification.
Le cadre d'exécution des activités de ce volet est le CED (Centre d'Education pour le Développement) de Daoudabougou. Une propriété d'AJA-Mali comprenant, des ateliers en menuiserie bois et coupe-couture et la menuiserie métallique. Au total, de 2003 à nos jours, 393enfants ont bénéficié de ces activités de formation.
En milieu urbain et rural, AJA-Mali développe des activités de formations professionnelles et entrepreneuriales à l'endroit des jeunes qui ont entre 18 et 35 ans. Sans qualification aucune. Cette formation est couronnée par un appui à l'insertion (auto emploi) dans un intervalle de temps de 18 mois à 2 ans.
Pour ces activités l'ONG mise sur une stratégie : la formation-action. C'est-à-dire de la formation au travail.
Spécifiquement, ces activités de formations portent sur le transfert de compétences de qualification dans un métier de l'artisanat pour le contexte urbain ou dans un métier agro-sylvo-pastoral (maraîchage, pisciculture, aviculture, transformation alimentaire) pour le milieu rural. Ce qui permet aux jeunes de cerner les contours essentiels du métier qu'ils exerceront.
Ensuite, vient le transfert de compétences entrepreneuriales en gestion-comptabilité et marketing, qui forge chez les bénéficiaires une compétence managériale. De nature à leur permettre de préparer, efficacement, la création de leur propre entreprise et de pouvoir les gérer de façon efficiente.
Enfin, l'appui à l'insertion des jeunes issus de la formation à travers la réalisation de projets de micro entreprises, les appuis organisationnels et accompagnements au démarrage et à l'évolution des micros entreprises. Tout en facilitant l'accès au financement des porteurs de projets à travers un mécanisme de garantie. Les résultats des activités de l'ONG AJA-Mali plaident en sa faveur : 528 jeunes ont bénéficié de ces appuis à l'insertion.

Autre mission de l'ONG AJA-Mali :
la promotion des Technologies de l'Information et de la Communication. Ce volet vise à former, au bout de 5 à 12 mois, en informatique (bureautique, développement Réseaux, création de sites, maintenance…) les jeunes diplômés ou en fin de scolarité. Afin de favoriser leur insertion sous l'angle de l'auto emploi. A l'issue de ces formations qualifiantes, 70 jeunes ont profité d'un appui. Par ailleurs, pour répondre aux besoins de perfectionnement professionnel des artisans, en milieu rural et urbain, AJA-Mali a appuyé l'auto promotion des réseaux de micro entreprises par la création et le renforcement d'opportunités d'emplois.
Parmi ces réseaux on peu citer « l'Espace FERE KENE ». L'un des cinq volets du réseau des micros entrepreneurs d'AJA-Mali, lancé en juin 2001. C'était, suite à l'observation d'un constat par lequel les artisans locaux de Bamako étaient dans l'incapacité de développer une activité artisanale leur permettant de joindre les deux bouts.
Rappelons que « FERE KENE » porte la signification d'un espace du village où les jeunes talents exposent leurs talents tout en respectant les principes de base et techniques traditionnelles. En bambara l'appellation signifie « la création ou l'innovation » qui s'harmonise avec l'objectif de l'AJA-Mali. C'est-à-dire permettre aux artisans du Réseau des Micro Entreprises du Mali (RME-Mali) de développe rune activité artisanale prospère et durable.


ajamali


FONGIM MALI


Afin de renforcer l'efficacité de leurs participations au développement économique, social et culturel du Mali, les ONG Internationales au Mali ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire et d'agir, de façon concertée, avec les partenaires au développement maliens et extérieurs dans un espace d'échanges et d'actions, d'entraide et d'assistance mutuelle dénommé Forum des ONG Internationales au Mali (en abrégé FONGIM).
Le FONGIM s'inscrit dans la continuité des objectifs et actions du Forum des ONG Européennes au Mali (FONGEM) créé en 2002. Il a donc pour but d'optimiser la participation des ONG Internationales au développement humain durable, en recherchant des stratégies nouvelles aptes à renforcer les partenariats entre elles et avec les acteurs maliens et les organisations internationales. Le rôle du FONGIM est de servir d'interface, d'interlocuteur entre les ONG membres et les autres acteurs du développement comme la société civile malienne, l'Etat et les Partenaires Techniques et Financiers.

Le FONGIM vise donc à :

  •     * renforcer l'échange, l'apprentissage et la coordination par rapport aux stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté au Mali ;
  •     * mobiliser ses membres pour le plaidoyer et la représentation dans l'intérêt des populations ;
  •     * porter des dossiers d'intérêt commun et poursuivre leur mise en exécution auprès des institutions étatiques du Mali, des PTF et des OSC maliennes ;
  •     * favoriser l'appropriation de la déclaration de Paris pour une meilleure prise en compte des préoccupations de la société civile. Cet élargissement est le résultat d'un long processus commencé depuis plusieurs années et entériné par l'Assemblée Générale Semestrielle du 11 juin 2009.


La nouvelle Charte et les Modalités d'adhésion ont fait l'objet d'une large participation des membres du FONGEM et des membres potentiels du FONGIM.
Pour être éligible à participer et à voter à la première Assemblé Générale du FONGIM le 28 janvier 2010, les dossiers d'adhésion doivent parvenir au Secrétariat Permanent au plus tard le 15 janvier 2010 à 15 heures à Care Internationale au Mali, Rue 110 Porte 368 Korofina Nord Bamako.
Toute ONG Internationale (Africaine, Européenne, Américaine, etc.) qui souhaite adhérer au FONGIM peut contacter le Secrétariat Permanent du FONGEM à Care International au Mali au +223 20 24 22 62/20 24 91 37/66 79 57 55 ou à l'adresse e-mail : fongem@afribonemali.net pour toute information utile.


esamsolidarity


ASSOCIATION MALIENNE DES PERSONNES DE PETITE TAILLE


Association malienne des Personnes de Petite Taille


Association Malienne des Personnes de Petite Taille
présidée par Kady Barry a fêté le 10 octobre son premier anniversaire. L'événement s'est déroulé au Centre International de Conférences de Bamako à travers une série d'activités qui entrent dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion. Il s'agit d'une conférence-débat et le lancement de la formation en coupe et couture d'une vingtaine de personnes de petite taille. .
L'objectif de cette journée anniversaire, selon la présidente Kady Barry, était de faire connaître son association.
Une occasion pour sensibiliser et informer ses membres et le public pour une prise de conscience de ce handicap " qui n'est et ne sera jamais un facteur d'exclusion " a indiqué la présidente de l'association, Kady Barry. Créée le 10 octobre 2008, l'Association Malienne des Personnes de Petite Taille est une structure apolitique, un mouvement riche qui a su offrir à ses membres, une opportunité. Aux dires de la présidente, l'association œuvre pour l'épanouissement et la promotion des personnes de petite taille tant sur le plan national qu'international.
"L'association est l'interlocutrice directe des dites personnes auprès des pouvoirs publics, des organisations nationales et internationales " a souligné Kady Barry. Avant de rappeler que l'entraide est un héritage qui constitue l'une des richesses de son association, car elle a su fournir à la société, jour après jour, des leaders tant dans le monde associatif que dans la sphère économique.

La conférence-débat portait sur le thème : "Personne de petite taille, surveillance médicale et traitement " qui a été animée par Dr Sidibé Aïssata Touré, seule femme spécialiste en "endocunologie" ou maladie des personnes de petite taille.
Le président de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées, Moctar Bâ estime que "l'homme n'est grand que dans l'esprit et non de taille ". Selon lui, un handicapé est une personne à part entière. Il a offert 250.000 Fcfa pour la formation en coupe et couture. Le Fonds de Solidarité Nationale (FSN) a offert cinq machines à coudre à l'Association.
Le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Sékou Diakité a fait don d'une enveloppe de 500.000 Fcfa à l'association pour sa contribution. Tandis que le ministère de l'Emploi et de Formation Professionnelle, lui a octroyé 20 bourses pour la coupe et couture au COPCC.
Le Directeur de cette école de coupe et couture, Sambou Fané a pris l'engagement que désormais toutes les personnes de petite taille pourront gratuitement étudié dans son établissement.
La Fondation Orange-Mali a offert, le mardi 13 octobre, un don à l'Association composé de denrées alimentaires. C'était à l'occasion de la journée de la fondation dans le cadre du mois de la solidarité. Hier, jeudi 15 octobre, c'était le tour de la présidente de la Fondation pour l'Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré d'offrir vingt bourses en coupe et couture et plusieurs dons de denrées alimentaires.
La présidente de l'Association, Kady Barry a adressé ses sincères remerciements à tous ces donateurs en faveur des personnes de petite taille.


ascappt.awardspace

SECO GRAINE

 SECO-ONG/MALI.

C’est pour mieux coopérer avec les institutions, les organisations et donateurs privés, nationaux et internationaux, jouer les rôles de relais d’informations, d’orientations des partenaires du développement, encourager les initiatives de base, réfléchir sur les problèmes communs afin de trouver des solutions adaptées, que les ONG maliennes ont décidé de la création d’un collectif dénommé Secrétariat de Concertation des ONG Maliennes en abrégé SECO-ONG/MALI.
secoong

URGENCE AFRIQUE


Qui sommes-nous ?
Urgence Afrique est une ONG française laïque et totalement indépendante, qui opère en Afrique de l’Ouest depuis 2006. Urgence Afrique intervient en priorité là où des populations et leur cadre de vie sont menacés, en mettant en place des programmes d’aide centrés sur la santé, l’éducation et le développement économique.
Pour contribuer à la mise en œuvre de ces projets, Urgence Afrique envoie en mission des volontaires, de tous âges, de toutes formations, apporter leurs compétences sur le terrain.

Principe d’une mission
Que vous vouliez soutenir des enfants en situation difficile au Bénin, aider des équipes de santé dans un dispensaire au Burkina, accompagner des groupements de femmes au Togo, intervenir dans nos programmes éducatifs au Togo ; bref, effectuer l’une des missions qui vous sont proposées dans les différents pays sur lesquels nous intervenons en Afrique de l’Ouest, votre engagement est attendu.
Nos missions sont ouvertes à tous. Elles sont basées sur le principe du don-acteur : nous proposons ainsi au volontaire de contribuer au financement de la solidarité internationale et d’en être l’acteur. Cela inclut un don financier mais aussi une action sur le terrain où le volontaire transfère ses compétences et acquiert par la même occasion un savoir- faire opérationnel ; il se confronte au milieu, aux situations locales sur le terrain et interagit avec son entourage. Ainsi, le volontaire prend personnellement la mesure du bénéfice qu’il apporte aux populations locales.
Votre action profite ainsi en priorité à des communautés de personnes et contribue à apporter des moyens à des populations ou des organisations démunies.


haut de page

 urgenceafrique

ASSOCIATION DES MUNICIPALITES DU MALI


Association des Municipalités du Mali

L'Association des Municipalités du Mali regroupe l'ensemble des 703 communes du pays plus la mairie du District de Bamako qui a statut particulier.
Elle a été créée en novembre 2000, en lieu et place de l'Association des Maires du Mali, qui regroupait depuis 1993, les 19 anciennes communes urbaines.
L'AMM a pour but « de participer à la sauvegarde de la libre administration des collectivités territoriales et à l'approfondissement de la démocratie locale ». Elle s'est ainsi adaptée au nouveau contexte politico administratif qu'est la décentralisation active et intégrale, mise en œuvre à partir de juin 1999.

  •     * Présentation
  •     * Qui contacter ?
  •     * Organigramme de l'AMM
  •     * Statuts-Règlement intérieur

Les élections communales de mai 2004 ont conduit au renouvellement des instances dirigeantes de l'AMM lors du congrès de décembre 2004.
Le chapitre 3 du nouveau règlement intérieur de l'AMM issu du congrès de décembre 2004 est consacré à la promotion du genre, qui fait aujourd'hui partie des priorités de l'association.
L'AMM a comme instances le congrès et l'assemblée générale au niveau national, l'assemblée régionale au niveau régional, et l'assemblée de cercle au niveau du cercle. Son organe exécutif est le Bureau National; il est représenté aux niveaux région et cercle respectivement par des Bureaux Régionaux et des Bureaux de Cercle. Le Bureau National dispose d'un Secrétariat Permanent pour l'exécution de ses décisions.
Les ressources de l'AMM proviennent des cotisations de ses membres, des dons et legs, des subventions et produits divers. Les ressources de cotisations sont réparties à raison de 50% pour le Bureau National, 40% pour les Bureaux  Régionaux, et 10% pour les Bureaux de Cercle.


coopdec-mali

ONG ENSEMBLE


L' O.N.G. ENSEMBLE est une Fédération d'Associations Humanitaires originale (apolitique et non confessionnelle)

créée en 2001, qui vient en aide à des villages du Mali. Elle réalise, avec la participation active des populations, des projets de développement durable dont les priorités vont de l'accès à l'eau potable à l'autosuffisance alimentaire en passant par le développement de l'agriculture en zone désertique avec le système « ENSEMBLE » d'arrosage par goutte à goutte.
Des actions ponctuelles sont également menées, à la demande des populations, dans le cadre de l'éducation et de la santé.
L'apprentissage à la gestion et à la responsabilisation pour chaque réalisation est un axe important de développement devant amener chaque village aidé à une certaine autonomie dans ses besoins vitaux de développement. Ceci permet aussi de limiter l'exode des jeunes en période de « disette » en apportant à chacun le minimum vital et une certaine dignité.
L'O.N.G ENSEMBLE agit directement et efficacement auprès des populations

les plus démunies du Sahel grâce à :

  •     * la participation directe de plusieurs dizaines d'associations en France.
  •     * son expérience et à son partenariat avec plus de 40 villages du Sahel.
  •     * son organisation et à son accord-cadre avec le Gouvernement du Mali.
  •     * un salarié africain en permanence sur le terrain et une structure compétente.
  •     * de nombreuses missions bénévoles des membres du Bureau de la Fédération accompagnés des responsables des associations, sur le terrain.
  •     * de nombreux accords de partenariat avec des municipalités et d'autres collectivités, la Fédération ENSEMBLE étant appréciée pour son sérieux dans le montage des projets, le contrôle et le suivi des réalisations et la justification de la bonne utilisation des fonds.



ensemble-humanitaire

ASSOCIATION DE JUMELAGE COOPERATION MALI


Association de Jumelage Coopération Rennes / Plateau Dogon (AJCRPD)

L'association (AJCRPD) fédère des Rennais et une dizaine d'associations locales impliquées dans les différents champs de la coopération décentralisée. En partenariat avec le comité Malien de jumelage à Bandiagara, elle instruit les dossiers, puis les propose pour financement au conseil municipal de la ville de Rennes. Sur le Plateau Dogon, un coordonnateur malien de l'AJCRPD aide les associations et les porteurs de projets à préparer et formaliser leur demandes. L'association assure le suivi des projets ainsi que l'information des rennais avec le concours d'un médiateur de coopération décentralisée basé à la Maison Internationale de Rennes.
Association de Jumelage Coopération Rennes / Plateau Dogon (AJCRPD)

Maison Internationale de Rennes (MIR) -
7 Quai Chateaubriand
- 35000 Rennes


ajcrpd

DEFI


 (développer, Former, Informer):
 L'ONG DEFI Education Sud est spécialisée dans la formation des instituteurs en Sciences et Techniques.
 Cet enseignement repose sur la pédagogie active La main à la pâte. Pays concernés: Haïti, Madagascar, Togo, Bénin.
 Adresse: EFI - ONG de développement 9, Allée du Champ Doret 35830 BETTON -
 Tel : +33 (0)2 99 55 37 59


haut de page

ongdefi

SMARA

SMARA est une ONG de médecins Rhônalpins engagés dans le développement sanitaire du Nord Mali, dans un esprit de continuité et d'évolution adaptée.

La première mission de SMARA date de 1985 :

à la demande de la région Rhône-Alpes, des médecins, qui seront les futurs fondateurs de SMARA, étudient l'incidence sanitaire de la remise en eau des lacs Tanda et Kabara. 20 ans après, SMARA poursuit son action d'aide sanitaire, avec l'appui de la Région Rhône-Alpes qui a signé un accord de coopération avec la 6ème région du Nord Mali (Tombouctou), et l'aide du Ministère des Affaires étrangères.
En partenariat avec les maliens SMARA contribue à la formation du personnel : infirmiers, aides soignants en radiologie et gynécologie, et gérants en pharmacie.
Formation du personnel médical malien Par ailleurs, SMARA octroie des bourses : une aide aux étudiants en médecine maliens qui veulent venir travailler dans cette région du Nord Mali.

contact
SMARA
7 rue de la Charité
69002 Lyon France
Tel : 00 33 (0)4 78 37 24 07
smaraosi@wanadoo.fr
Korofina Sud rue 96
Bamako Mali
Tel : (223) 224 56 50



smara