Association humanitaire de la Côte d'ivoire

NOUS AIDER


Pour continuer à fournir nos services où ils sont nécessaires et de  maintenir notre efficacités , nous avons besoin de l'engagement et le soutien de gens comme vous, en  aidant  le répertoire des ong d'Afrique dans ces démarches, et devenir un partenaire actif .
- votre association humanitaire n'est pas dans la rubrique ?
- votre  association et cité dans cette rubrique et vous constatez un problème ?
- Vous avez eu des problèmes avec une association ou ong citée dans cette rubrique ?  
  
voir plus sur les arnaques


merci de préciser votre demande et pays

Je Veux Inscrire Mon Ong Ou Association Humanitaire 

Pour figurer au titre d'association humanitaire ou ong, dans le répertoire des ong d'Afrique, vous devez remplir le dossier du R.O.A .
Nota: 
Nous vous contacterons pour vous signifier votre association viable ou pas dans la répertoire des ong Afrique.
Merci de renvoyer le questionnaire au répertoire des ong, ( vous trouverez les renseigements sur le lien)

Je veux inscrire mon asso ou ong

LISTE DES ONG COTE D'IVOIRE



Alors que les organisations de la société civile s'apprêtent à relever les défis du XXle siècle, leur réussite dépend autant de la prise en compte de leurs faiblesses que de l'exploitation de l'ensemble de leurs capacités. Elles doivent fonder leur action sur la démocratie et la participation - ces qualités admirables sur lesquelles elles ont bâti leur réputation - sans considération de sexe, de race, de nationalité, de religion, d'âge ou de revenu. Il est indispensable qu'elles remplissent cette condition préalable et puissent le prouver en faisant preuve de transparence, pour que leur voix soit entendue et le bien-fondé de leurs revendications établi.

La Déclaration du Millénaire, Ie Nouveau Partenariat pour Ie développement de l'Afrique (NEPAD) ainsi que Ie groupe de personnalités éminentes sur les relations entre l'ONU et la société civile attestent le rôle indispensable de la société civile dans la promotion de réformes participatives, essentielles à la réalisation des objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire. Les efforts du Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique (OSAA) visant à renforcer les ONG africaines contribueront à appuyer ce processus.

La première édition de l'annuaire des ONG africaines a été publiée en 1999. Elle a été mise à jour en 2002 et en 2004. Le nombre des ONG est passé de 1896 en 1999 à 2459 en 2002. Le nombre total d'organisations dans cette troisième édition est de 3776.


listeongcôted'ivoire

UVDS UNION DES VOLONTAIRES POUR LE DEVELLOPEMENT SOCIO SANITAIREUVDS



Union des Volontaires pour le Développement Socio sanitaire
Description:
créer depuis le 26 mars 2000, l'ONG UVDS a pour but de participer au développement de la promotion de la santé communautaire et de la lutte contre la pauvreté. elle a plusieurs objectifs

Objectifs:.
* soutenir toutes activités entreprises par les communautés en vue de leur développement socio sanitaire.
* Assister médicalement toutes les couches sociales démunies.
* créer des centres de santé à base communautaire.
* lutter contre les IST/VIH-SIDA.

former des agents de santé communautaire.
* créer des AGR

Contact
23 BP 3664 Abidjan 23
00225 - abidjan (Côte d'Ivoire)
Tél. : +225 23 50 28 29
Email :
uvds_ong

haut de page

uvdsong


L’ONG BEDA-CI (Bien Etre Des Albinos De Cote D’Ivoire)

L’ONG BEDA-CI ( Organisation Non Gouvernementale pour le Bien Etre Des Albinos de Cote d’Ivoire)

Créée par des albinos et des personnes sensibles à leur drame, dans le but de mettre en place un cadre formel pour la recherche de solutions durables aux nombreux problèmes de santé, de stigmatisation et de marginalisation socio- professionnelles dont sont victimes les albinos, dès leur naissance.
L’ONG met un accent particulier sur la prise en charge médicale et scolaire des albinos d’une part ; et d’autre part veille à leur insertion socioprofessionnelle tout en tenant compte des handicapes qui leurs sont propres. Faisant de la fédération et organisation pour le bien être des albinos de cote d’ivoire dont cette fédération est membre de la confédération des personnes handicapées de cote d’ivoire.Par ailleurs militante dans le domaine de l’humanitaire, l’ONG BEDA-CI apporte son concours en fonction de ses moyens, à l’endroit de toutes les couches vulnérables de notre société.

    Nos projets

  • La campagne et la formation sur le VIH sida
  • Réalisation d’un film de sensibilisation intitulé « héritage impossible »
  • Tournée de sensibilisation également sur la problématique liée à l’albinisme surtout l’étendue du territoire national
  • Organisation de la journée de l’enfant albinos
  • La scolarisation de l’enfant albinos
  • Prise en charge médicale des personnes atteintes de l’albinisme
  • La création des activités génératrices de revenu
  • L’insertion socioprofessionnelle
  • la journée de l’enfant albinos
  • La construction d’un centre médico socio éducatifs sur un site situé a Cocody riviera palmeraie offert par l’état Ivoirien d’une superficie de 4600m2 Installation des sections de base sur toute l’étendue du territoire national

ongbedacotedivoire

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DU SANWI(APDS)



Notre objectif ?
L'Association pour le Développement du Sanwi (APDS) vise :
à aider au développement du Royaume Sanwi en Côte d'Ivoire dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la santé, du social, de l'économie et de l'humanitaire ;
au parrainage (collectif et/ou individuel) d'enfants et d'adolescents du Sanwi (pour être nourris et logés, recevoir les soins médicaux nécessaires et les faire bénéficier d'une bonne scolarité et d'une formation professionnelle adéquate), et d'établissements scolaires ou de formation professionnelle.

Pourquoi nous aider ?
Nous avons pu montrer à travers ce site notre réelle motivation. Cependant, malgré notre détermination, cette démarche ne pourra se réaliser sans partenariats. Nous avons besoin de trouver des fonds afin de mener au mieux les différentes actions sur le terrain.

Comment nous aider ?
Vous pouvez vous impliquer :

  •           En devenant adhérent ;
  •           En parrainant un enfant, un adolescent, un groupe, un établissement scolaire ou de formation professionnelle;
  •           En finançant l'un des projets ;
  •           En créant une antenne dans votre département ;
  •           En nous envoyant des livres pour enfants et adolescents, des fournitures scolaires, des cartables, etc…


Pour plus d'informations, contactez-nous:
ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DU SANWI (APDS)
Chez Mr. Serge FISSELIER
249, Rue de Fougères
F - 35700 RENNES (FRANCE)
Aoussi II (Frère Ignace), Président:
06 37 98 65 92


haut de page

delegationroyaumes


CRI DU COEUR INTERNATIONAL



Objectifs:.
Cri de coeur est né parmi les femmes de Duékoué vivant en France pour venir en aide aux populations traumatisées de l'Ouest ivoirien, sans distinction de nationalité, d'ethnie ou d'opinion politique.
En savoir plus sur l'association Cri de Coeur et ses actions.L'horreur des charniers de l'ouest ivoirien
En août 2003, Martine Kei Vao, de l'Association Cri de Coeur, a accompagné une mission d'enquête sur les massacres commis dans les villages au nord de Duékoué, qui venaient d'être évacuée par les rebelles. Cette mission était constitué, entre autres, par les députés de la région et protégée par l'armée française lors de ses déplacement. Elle participait à la mise au point d'un dossier sur les ravages de la guerre ivoirienne, qui devait être remis à l'ONU.


cridecoeur


ENFANTS D'ABIDJAN



L'association « les enfants d'Abidjan » est une association humanitaire stéphanoise, qui depuis 1996 vient en aide aux enfants de la rue en Afrique.
Notre philosophie : nous mettre au service de centres d'accueil locaux pour donner aux jeunes sortis de la rue les moyens de réaliser leurs propres projets : scolarité, formation professionnelle, retour en famille…
Nous profitons de notre présence sur place pour réaliser des travaux de rénovation, de micro-réalisation dans les centres afin de rendre plus agréables leurs conditions de vie. Les projets sont soumis par les centres eux-mêmes et les enfants des centres sont mis à contribution pour la réalisation : il s'agit de faire avec eux et non à leur place.
Pendant plusieurs années, dans un souci de continuité, nos projets se déroulaient dans la capitale économique ivoirienne Abidjan, d'où le nom de l'association. Cependant depuis les évenements survenus en Côte d'Ivoire, l'association a dû orienter son action vers un autre pays. C'est pour cela qu'à la suite de notre projet au Togo en 2004, et tout en gardant nos objectifs, le projet 2005 s'est réalisé à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
Notre association s'appuyant sur des initiatives nées sur place, nous avons choisi de mettre en place un partenariat avec l'association « Enfance en péril Burkina »
Adresse  :
Les enfants d'Abidjan
10, Rue Franklin
42028 - SAINT-ETIENNE CEDEX 01 (France)

enfants.dabidjan

haut de page

COUP DE BALAI ABIDJAN


 « Coup de balai à Abidjan » a été créée le 16 septembre 2008 et compte déjà plus de 20 bénévoles en France et en Côte d'Ivoire. Mr Christopher REBEIZ en est le président fondateur.

Nos champs d'intervention :

  •       Nettoyage, Ramassage et Recyclage d'ordures
  •       Information, Formation et Sensibilisation
  •       Création de microprojets


Notre souhait :
Créer un cadre de vie propre et un espace sain pour les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées.

haut de page

coupdebalai


FONDATION PIERRE DE SECOURS


FONDATION PIERRE DE SECOURS
Créee en 2003, l'ONG Fondation Pierre de Secours est dirigée par le Surveillant du Service des Urgences de l'Institut de Cardiologie d'Abidjan Mr Zamblé Djé Bruno, assisté d'une équipe jeune et dynamique rompue aux métiers des soins et des sciences médicales.
Siégeant en CÔTE D'IVOIRE | Abidjan - Yopougon Nouveau Quartier, elle constitue en son sein une Direction Générale et
5 Services généraux dont :

  1.     * Le Service des Unités Mobiles
  2.     * Le Service Social de la Fondation ou "LA MAIN DE L'ESPOIR"
  3.     * La Pharmacie centrale d'approvisionnement
  4.     * Le Service d'Assistance Sanitaire
  5.     * Le Service charger de Communication

L'Abnégation et le Dévouement de ses Dirigeants à fait de la Fondation Pierre de Secours une référence en Côte d'Ivoire dans la prise en charge médicale,sociale
et voir même scolaire.
Organisme d'Actions Humanitaires, La Fondation Pierre de Secours a jusqu'à présent pu faire face à des cas de maladies critiques à savoir:
    * Les maladies cardio-vasculaires ,
    * les tétraplégiques pour leur rééducation,
    * les cancers,
    * certaines chirurgies complexes à coûts très élevés et la prise en charge d'une certaine pathologie jugée chronique, etc

haut de page

fondationpierredesecours.e




Fonds D'Action Saint-Viateur


Fonds d'Action Saint-Viateur
Il y a 10ans, un groupe d'anciens professeurs coopérants des collèges Saint-Viateur de Bouaké et Ferké, alertés par les signes avant-coureurs de la catastrophe, se mobilisaient pour équiper les établissements scolaires et de santé, venir en aide aux plus démunis et soulager la détresse. Le Fonds d'Action Saint-Viateur était né, avec l'amicale complicité du pionnier Roger Viargues, fondateur des oeuvres viatoriennes en Côte d'Ivoire en 1955. Affligé par la dérive d'un pays qu'il avait connu modeste mais florissant, il s'exclamait : "Nous n'étions pas venus pour voir ça ! C'est une opération de sauvetage qu'il faut entreprendre ! .
Description:
Programmes de soutien à des établissements scolaires, des structures de soins, des centres d'apprentissage etc...
Adresse  :
82 rue d'Hauteville
75010 - PARIS (France)

haut de page

fasaintviateur

URGENCE AFRIQUE


Qui sommes-nous ?

Urgence Afrique est une ONG française laïque et totalement indépendante, qui opère en Afrique de l’Ouest depuis 2006. Urgence Afrique intervient en priorité là où des populations et leur cadre de vie sont menacés, en mettant en place des programmes d’aide centrés sur la santé, l’éducation et le développement économique.
Pour contribuer à la mise en œuvre de ces projets, Urgence Afrique envoie en mission des volontaires, de tous âges, de toutes formations, apporter leurs compétences sur le terrain.

Principe d’une mission
Que vous vouliez soutenir des enfants en situation difficile au Bénin, aider des équipes de santé dans un dispensaire au Burkina, accompagner des groupements de femmes au Togo, intervenir dans nos programmes éducatifs au Togo ; bref, effectuer l’une des missions qui vous sont proposées dans les différents pays sur lesquels nous intervenons en Afrique de l’Ouest, votre engagement est attendu.
Nos missions sont ouvertes à tous. Elles sont basées sur le principe du don-acteur : nous proposons ainsi au volontaire de contribuer au financement de la solidarité internationale et d’en être l’acteur. Cela inclut un don financier mais aussi une action sur le terrain où le volontaire transfère ses compétences et acquiert par la même occasion un savoir- faire opérationnel ; il se confronte au milieu, aux situations locales sur le terrain et interagit avec son entourage. Ainsi, le volontaire prend personnellement la mesure du bénéfice qu’il apporte aux populations locales.
Votre action profite ainsi en priorité à des communautés de personnes et contribue à apporter des moyens à des populations ou des organisations démunies.


haut de page

 urgenceafrique

COCODI


Association loi 1901 à but humanitaire fondée en 1998, qui a pour objet la mise en œuvre et le suivi sur le terrain de projets d’aide médicale et pédagogique en Côte d’Ivoire.
L’association regroupe plus de cent adhérents.
Le suivi sur le terrain est une démarche essentielle.Il permet de tester sur place la pertinence et le résultat des actions engagées, de développer des liens interpersonnels, et de consolider les relations entre la région cible et la communauté du Sud Toulousain participante active aux actions de COCODI.

Nos OBJECTIFS :

  • Médical
  • Socio-éducatif
  • Culturels


Nos MOYENS :
Collecte de dons et de fonds (avec les avantages fiscaux qui s'y rattachent).
Achats: Médicaments, fournitures scolaires.
Manifestations diverses.

haut de page


cocodi

LISTE ONG COTE D'IVOIRE


Cette page rassemble des liens vers des sites qui défendent des valeurs similaires aux nôtres ou qui apportent des informations sur la Côte d'Ivoire.

  1. Associations humanitaires
  2.  Informations sur la Côte d'Ivoire
  3. Actualités de Côte d'Ivoire


haut de page

agi-ivoiriens



SAVOIR IVOIR


Savoir Ivoire
est une association sans but lucratif, sans affiliation politique ni religieuse dont le but est le développement scolaire et sanitaire en Côte d'Ivoire et au Mali.
Savoir Ivoire est certes une petite association, mais elle assure des actions concrètes et efficaces grâce à sa présence sur le terrain.

Histoire d'une rencontre 
C’est en 1997 que deux enseignantes, l’une en France Marianne Maridet , l’autre en Côte d‘Ivoire Oumou Camara  commencent à organiser des correspondances scolaires avec leurs élèves.Echanges de dessins, de courriers, enregistrements de chants, expositions d’arts plastiques...
L’Afrique inspire désormais les petits Français.Parallèlement, des colis de livres et de fournitures scolaires sont acheminés régulièrement.L’été 2002 est pour Marianne Maridet l’occasion de se rendre en Côte d’Ivoire.
La réalité sur place est éloquente, il faut faire plus !La première action concerne la création d’une bibliothèque pour l’école Latrille.De retour en France, les échanges vont alors se multiplier, s’intensifier, et s’organiser.
Aujourd’hui, l’association bénéficie de deux pôles géographiques : dans la Marne, où Savoir Ivoire a son siège, et à Strasbourg où de nombreux contacts ont été tissés. 

haut de page


savoir-ivoire

TERRE D'ESPERANCE


Terre d'Espérance
 Réalisation d'actions de coopération avec la Côte d'Ivoire, développement local, envoi de matériel médical, aide à l'éducation. Information et échanges culturels au sein du local de l'association, le Go'djo, à Marseille : vente d'artisanat, rencontre autour d'un repas, tournois d'Awalé, concerts, conférences, expositions.
Contact:
2 rue des trois rois -
13006 MARSEILLE -
Tél. 04 91 37 12 75

haut de page


terredesperance