Association humanitaire  Bénin

NOUS AIDER



Pour continuer à fournir nos services où ils sont nécessaires et de  maintenir notre efficacités , nous avons besoin de l'engagement et le soutien de gens comme vous, en  aidant  le répertoire des ong d'Afrique dans ces démarches, et devenir un partenaire actif .

- votre association humanitaire n'est pas dans la rubrique du Bénin 
- votre  association et cité dans cette rubrique et vous constatez un problème 
- Vous avez eu des problèmes avec une association ou ong citée dans cette rubrique


merci de préciser votre demande et pays



Je Veux Inscrire Mon Ong Ou Association Humanitaire 


Pour figurer au titre d'association humanitaire ou ong, dans le répertoire des ong d'Afrique, vous devez remplir le dossier du R.O.A .
Nota: Nous vous contacterons pour vous signifier votre association viable ou pas dans la répertoire des ong Afrique.
Merci de renvoyer le questionnaire au répertoire des ong, ( vous trouverez les renseigements sur le lien)

Je veux inscrire mon asso ou ong

LISTE D'O.N.G BENIN


LISTE DES ONG AU BENIN

Alors que les organisations de la société civile s'apprêtent à relever les défis du XXle siècle, leur réussite dépend autant de la prise en compte de leurs faiblesses que de l'exploitation de l'ensemble de leurs capacités. Elles doivent fonder leur action sur la démocratie et la participation - ces qualités admirables sur lesquelles elles ont bâti leur réputation - sans considération de sexe, de race, de nationalité, de religion, d'âge ou de revenu. Il est indispensable qu'elles remplissent cette condition préalable et puissent le prouver en faisant preuve de transparence, pour que leur voix soit entendue et le bien-fondé de leurs revendications établi.
La Déclaration du Millénaire, Ie Nouveau Partenariat pour Ie développement de l'Afrique (NEPAD) ainsi que Ie groupe de personnalités éminentes sur les relations entre l'ONU et la société civile attestent le rôle indispensable de la société civile dans la promotion de réformes participatives, essentielles à la réalisation des objectifs de développement énoncés dans la Déclaration du Millénaire. Les efforts du Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique (OSAA) visant à renforcer les ONG africaines contribueront à appuyer ce processus.
La première édition de l'annuaire des ONG africaines a été publiée en 1999. Elle a été mise à jour en 2002 et en 2004. Le nombre des ONG est passé de 1896 en 1999 à 2459 en 2002. Le nombre total d'organisations dans cette troisième édition est de 3776. 


Liste des ong ayant signé un accord cadre au bénin

Liste ong benin


l’ONG LA FRAÎCHE ROSEE

Créée le 11 Octobre 2009 d’abord sous le nom de « LA MAIN DIVINE », l’ONG « LA FRAÎCHE ROSEE » est une organisation apolitique, à but non lucratif, et visant la promotion du bien être social et un développement endogène et durable de l’homme tout en utilisant efficacement l’entraide et la coopération internationale.


     L’ONG la fraiche rosée n’a qu’une vision œuvrer pour le développement multidimensionnel des peuples. Alors pour voir l’expression de sa vision l’ONG s’est fixé certains objectifs :

  • Améliorer et intensifier les cultures agricoles par l’introduction des techniques modernes.
  • Améliorer l’état sanitaire de notre population péri-urbaine et rurale par l’assainissement et la protection de l’environnement.
  • Promouvoir la collaboration entre les infirmiers ainsi que les bio-technologistes à travers le Bénin afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts aux populations.
  • Créer un cadre propice pour les voyages d’échanges professionnels des agents de santé de tous les secteurs et de tout âge tout en mettant en valeur la culture africaine ainsi que nos pratiques de soin.
  • Soutenir et développer les soins de santé primaires en créant des centres médico–sociaux et de laboratoire d’analyses biomédicales
  • Participer à la lutte contre la toxicomanie et la dépravation des mœurs
  • Promouvoir toutes stratégies de reconversion et de réinsertion des sans emplois et chômeurs dans l’agriculture
  • Soutenir toutes stratégies de lutte contre la pauvreté et la délinquance juvénile par la création de centres de formation et d’apprentissage des jeunes déscolarisés et handicapés physiques ;
  • Promouvoir l’éducation des filles en milieu rural ;
  • Participer à la récupération et la prise en charge des enfants abandonnés et orphelins par la création de centres d’accueil ;
  • Promouvoir l’éducation de masse par la création de centres d’alphabétisation et d’organisation de cours d’adultes.


L’ONG « La Fraîche Rosée » fait de la promotion du bien être social et du développement endogène et durable de l’homme, son cheval de bataille tout en utilisant efficacement l’entraide et la coopération internationale.    

fraiche rosée

MATERI PAYS DE LOIRE


ASSOCIATION  MATERI PAYS DE  LOIRE 

Association d'aide humanitaire pour le développement dans la région de L'ATAKORA au nord du Bénin 
Elle se fixe pour objectifs d'accompagner les Béninois  dans leurs efforts de développement dans les domaines de :

  • la scolarisation,
  • l'aide à l'enseignement,
  • l'aide aux groupements de femmes,
  • le financement d'orphelinats,
  • la promotion des poêles économes,
  • le financement de puits et de forages dans les villages éloignés. 

 Beaucoup d'enfants ne sont pas encore scolarisés. Ils viennent souvent de loin à pied, jusqu'au collège (quelquefois jusqu'à 30 kilomètres !). Il faut leur permettre d'étudier sur place, en construisant des internats.

L'aide à la scolarisation et l'aide à l'enseignement
Beaucoup de parents ne sont pas convaincus de l'utilité de scolariser leurs enfants, en particulier leurs filles. La plupart des enfants non scolarisés sont menacés d'exploitation économique, à travers les tâches qui leur sont confiées dans l'agriculture, dans l'artisanat, dans des conditions déplorables pour leur santé.

L'association établit son siège social à l'Hôtel de Ville  de CARQUEFOU.
Son adresse :
Association Matéri Pays de Loire
BP 139  44471 CARQUEFOU
tél.  02.40.30.07.93



materi

CBDIBA BENIN

Le Centre Béninois pour le Développement des Initiatives à la Base (CBDIBA) est une Organisation Non Gouvernementale créée le 13 Septembre 1990 et régie par la loi du 1 er juillet 1901.
Le CBDIBA compte 35 membres actifs comprenant des salariés de professions variées, des ouvriers et des diplômés sans emplois. Ses organes de gestion sont : l'Assemblée Générale, le Conseil d'Administration (5 membres) et la Direction exécutive composée d'une coordination qui s'appuie sur 5 antennes avec un personnel de 73 employés.
Le siège du CBDIBA se trouve à Bohicon quartier Saclo, route de Cotonou, non loin de la scierie de l'ONAB (Office National du Bois), Département du Zou.

But
Appuyer les Organisations Paysannes en particulier les groupements féminins pour leur véritable auto-promotion.

Objectifs

  • Assurer une formation appropriée aux membres des organisations paysannes prises en charge et les appuyer pour la réalisation de leurs objectifs :
  • infrastructures socio-économiques et communautaires,
  • activités génératrices de revenus,
  • développement des micro-entreprises et toutes autres initiatives capables de donner une impulsion au processus de développement durable.


cbdiba

FONDATION ZINSOU


 Fondation Zinsou 

En Juin 2005 la « Fondation Zinsou » a ouvert ses portes à Cotonou, au Bénin. Tout d’abord principalement un lieu d’exposition pour les artistes contemporains africains, celle-ci a vu ses horizons s’élargir et son action se renforcer au cours des 4 dernières années. Désormais l’action de la Fondation est aussi bien artistique que culturelle, pédagogique et sociale.
La mise en valeur du patrimoine artistique touchant à l’Afrique, l’éducation, le développement et la réduction de la pauvreté sont au cœur du projet. La méthode recherchée est de réaliser des « actions témoins » susceptibles d’être répliquées avec le concours d’entreprises et de particuliers.
Au fil du temps, et grâce aux actions de mécénat et aux partenariats qui ont vu le jour, la Fondation a pu concevoir, exécuter, suivre, analyser et perfectionner les programmes sur le terrain.

En octobre 2012, la Fondation Zinsou peut se résumer en 10 points

  1. - 7 ans d’existence
  2. - 20 expositions
  3. - 4 600 000 visiteurs
  4. - 15 livres d’art publiés
  5. - Gratuité permanente de toutes les expositions et activités
  6. - 268 écoles en partenariat
  7. - 600 000 livres d’exposition offerts aux visiteurs de moins de 18 ans
  8. -450 professeurs formés aux expositions d’art par notre directrice pédagogique
  9. -120 emplois créés en équivalent plein temps
  10. -5 Mini-Bibliothèques

Mais ce n’est qu’une partie de ses réalités. Avant tout, au-delà des résultats déjà atteints, la Fondation cherche à toucher toujours plus de gens, et à tisser avec les artistes contemporains et les acteurs culturels du monde entier un réseau d’échange et de culture.
La Fondation Zinsou n’a pour vocation ni de supplanter ni de répliquer les organismes existants. Elle est destinée à fonctionner en marge de l’aide publique au développement et de l’action des ONG ainsi qu’en témoignent les caractéristiques distinctives du projet :
Il s’agit d’une initiative familiale et privée et elle ne sollicite ni fonds, ni action publique en sa faveur mais peut au contraire proposer son concours à l’Etat pour des actions ciblées. Il s’agit d’une initiative individuelle décentralisée. Elle peut s’appuyer sur des aides d’entreprises et de particuliers mais n’en est pas dépendante pour son action globale. Il s’agit d’une initiative qui rassemble des Africains et des Européens aussi bien au niveau de ces objectifs que de son fonctionnement. Enfin, elle se fixe un double rôle de démonstration de la pertinence d’une telle action et d’entraînement d’autres acteurs privés – particuliers et entreprises – à ses côtés.

FondationZinsou

ONG BENIN Develop


ONG BENIN Develop

Notre association a pour but :

  • Concevoir,
  • organiser,
  • apporter,
  • intervenir,
  • aider,
  • former,
  • assister,

les organisations locales publiques et privées au BENIN en vue du développement médical, agro pastoral et éducatif afin d'aider les populations dans leur état sanitaire, nutritionnel ( protéines ) et de développement économique et éducatif. En liaison avec l'Hôpital des Frères de ST jEAN de DIEU à TANGUIETA ( Atacora ) BENIN Le don change la vie.


ongbenin


HIRONDELLE D'AFRIQUE


HIRONDELLE D'AFRIQUE

Est une organisation non gouvernementale régie par la loi 1901dont le but est de créer et animer une école à Grand Popo, village côtier au Bénin. Cette idée résulte de nos multiples voyages dans ce pays d‘Afrique. Dominique, notre vice-présidente, décide de partir à la rencontre de ce peuple, mais aussi de le faire découvrir à ses enfants. Dans son sillage enthousiaste et généreux, elle va entraîner un petit nombre d'Amis, convaincue que l'Afrique vaut bien la peine que l'on s'y arrête un peu. Son vieil ami béninois, Guillaume (Président de l'association) ainsi que sa petite famille vont lui inspirer l'idée de ce projet. Quelle expérience ! Ce petit pays de 7 millions d'habitants environ, enclavé entre le Togo et le Nigeria n'a laissé aucun d'entre nous insensible. Ancien Dahomey jusqu'en 1975 et considéré comme le Quartier Latin de l'Afrique ! L'on ne retient qu'une chose du Bénin : l'emprunt d'une multiculture africaine pacifiste très palpable.
Le Bénin a réveillé en nous une détermination, une volonté d'offrir une autre chance à ces enfants dès leur plus jeune âge, mais aussi d'offrir aux futurs enseignants béninois comme aux gens du village, des emplois et des moyens d'auto suffisance qui restent à créer.

Notre projet est très clair et déterminé :

  • acheter plusieurs parcelles (environ 2000 m2 dans un premier temps) et ce, dès le mois de juin prochain ; => Achat du terrain réalisé
  • construire une école, mi-dure, mi-bois, respectant en priorité l'environnement encore très intacte ;Deux classes de 30 élèves (6 et 7ans)dans un 1er temps, puis créer et construire chaque année une classe en plus afin de recouvrir la période scolaire élémentaire.
  • fournir une énergie propre, (panneaux solaires, éolienne…)
  • assurer un réfectoire, faire construire les tables, chaises et bancs sur place,assurer un ramassage scolaire et faire fonctionner le véhicule la journée comme transport public, afin d'auto-financer l'activité, Mais surtout, apporter un gain de productivité, générant de l'emploi pour les Béninois : menuiserie, cuisine, entretien des locaux, surveillance, encadrement des enfants...Une auto-gestion locale, sociale et cruciale.
  • Et enfin, parrainer tous les enfants afin que chacun d'entre nous puisse suivre leur scolarité… c'est un projet à long terme.
  • Sans oublier l'opération "Hotte du Père Noël" chaque année qui permettra de garnir la hotte du Père Noël de cadeaux qui combleront les enfants de Grand Popo.


Si vous souhaitez contacter l'association : 
hirondelledafrique@hotmail.com
Dominiqueau 06 50 60 82 75
Hirondelle d'Afrique
c/o Jean Marc Seres
131 rue Championnet
75018 Paris

haut de page


hirondelledafrique

ENFANTS SOLIDAIRES D'AFRIQUE ET MONDE


Enfants Solidaires d'Afrique et du Monde (ESAM)

est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif et à vocation internationale qui lutte contre l'abus et la négligence des enfants, des jeunes et des femmes.
Notre vision est d'un monde nouveau de respect des droits humains dans lequel tous les enfants, jeunes et femmes sont épanouis.
ESAM a été lauréate édition 2007 du Prix des Droits de l'Homme de la République Française.
ESAM a été créée le 20 novembre 1987 à Akotomey, Bénin, pour apporter sa contribution à l'épanouissement des couches sociales les plus vulnérables par la promotion d'un développement durable.

  • * Notre Structure Organisationnelle
  • * Nos Antennes
  • * Nos Partenaires


Notre Structure Organisationnelle
Pour une organisation dynamique et décentralisée, ESAM s'est doté d'une structure comprenant:

  •     * Une Assemblée Générale (AG)
  •     * Un Conseil d'Administration (CA) composé de sept (07) élus pour un mandat de deux ans,
  •     * Au sein du CA il existe un Comité Permanent de trois (03) membres (Président, rapporteur, conseiller),
  •     * L'AG mandate deux membres qui constituent l'organe de contrôle et de régulation

Les tâches quotidiennes de ESAM sont exécutées par une équipe constituée du personnel administratif et du personnel de terrain sous la responsabilité d'un Directeur.

Nos Antennes
Direction: Cotonou
Gbégamey, Von de Séfou, 08 BP 0049 Tri Postal Cotonou, République du Bénin, West Africa
Tel: 00 229 30 52 37
Fax: 00 229 31 38 77
Mail: info@esamsolidarity.org
Siège Social: Bopa
1, Rue de la Victoire, Akotomey

haut de page


esamsolidarity


BENIN ECOTOURISM CONCERN


Benin Ecotourism Concern (Eco-Benin)

est une organisation non gouvernementale béninoise créée en 1999. Elle travaille pour la promotion de projets d’écotourisme et de développement local à travers le Bénin, pour un « développement humain responsable, équitable et solidaire ».
Eco-Benin utilise l’écotourisme comme pilier économique du développement des communautés locales, soit dans des régions où les revenus traditionnellement liés à la pêche ou à l’agriculture sont en baisse, soit dans des localités disposant d’un patrimoine naturel et culturel menacé de disparition ou mal exploité. Les activités de l’ONG visent à développer des services touristiques simples qui bénéficient avant tout aux communautés d’accueil et qui participent à la protection de leurs ressources naturelles et de leur identité culturelle.


haut de page

ecobenin

PDE BENIN

 PDE-BENIN

Guidés par un esprit humanitaire et soucieux d'un lendemain meilleur des populations rurales et périurbaines ; vu la crise socio-économique qui frappe les pays en voie de développement et conscient des multiples problèmes socio-économiques, éducatifs, sanitaires et environnementaux auxquelles les communautés rurales et périurbaines sont diversement confrontées dans leurs milieux ;nous jeunes volontaires venus de tout horizon avons senti le besoin de se regrouper en association dénommée « PDE» engagée résolument à œuvrer en faveur d'une amélioration de la qualité de vie des enfants dans le soucis de promouvoir le développement communautaire à la base par le biais du volontariat, d'apporter un appui aux activités socio-éducatives et culturelles pouvant servir l'intérêt général de la société. Ladite association est enregistrée sous le numéro : 4039 au Ministère de l'Administration Territoriale conformément à la loi N° 40-484 du 1er  Juillet 1901.

La « PDE-BENIN » est une Organisation non gouvernementale et humanitaire à but  non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproque. Ses membres sont des jeunes étudiants, élèves, artisans acceptant de mettre leurs forces ensemble, connaissances et temps qui  ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable avec un environnement plus saint.
La « PDE-BENIN » s'engage aux côtés de l'Etat Béninoise et d'autres Organisations nationales et internationales afin d'apporter sa contribution dans les domaines : l'Education, la santé, l'environnement et la culture (promouvoir la valeur culturelle de l'Afrique en générale, et en particulier  celle du Bénin) à la constitution de ce grand édifice qu'est le développement  de notre pays le Bénin. La « PDE » œuvre dans les domaines  de l'éducation, l'alphabétisation et la formation de l'enfant, de la protection de l'environnement,  la construction et la rénovation d'édifices d'intérêt public et communautaire à savoir, dispensaires, bibliothèques, écoles, toilettes publiques.
La préoccupation majeure de la « PDE » est la promotion d'une forme de vie meilleure fondée sur la  solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des enfants et l'épanouissement de la jeunesse  sans distinction de sexes occupent une place de choix dans nos programmes. La « PDE-Bénin » est une association qui participe activement à l'amélioration des conditions de vie des plus démunis au BENIN. Elle s'appuie sur une démarche de développement durable en sensibilisant le plus possible la population locale.

NOS BUTS ET OBJECTIFS :
Paix Des Enfants-Bénin (PDE-BENIN) a pour but d'œuvrer à l'épanouissement et au bien-être des enfants par un développement humain durable et participatif; de défendre le droit à l'éducation des enfants, d'améliorer les conditions sanitaires des enfants  rurales, de préserver l'environnement, de promouvoir la culture Béninoise.

haut de page


le site

URGENCE AFRIQUE

Urgence Afrique

Qui sommes-nous ?
Urgence Afrique est une ONG française laïque et totalement indépendante, qui opère en Afrique de l’Ouest depuis 2006. Urgence Afrique intervient en priorité là où des populations et leur cadre de vie sont menacés, en mettant en place des programmes d’aide centrés sur la santé, l’éducation et le développement économique.
Pour contribuer à la mise en œuvre de ces projets, Urgence Afrique envoie en mission des volontaires, de tous âges, de toutes formations, apporter leurs compétences sur le terrain.

Principe d’une mission
Que vous vouliez soutenir des enfants en situation difficile au Bénin, aider des équipes de santé dans un dispensaire au Burkina, accompagner des groupements de femmes au Togo, intervenir dans nos programmes éducatifs au Togo ; bref, effectuer l’une des missions qui vous sont proposées dans les différents pays sur lesquels nous intervenons en Afrique de l’Ouest, votre engagement est attendu.
Nos missions sont ouvertes à tous. Elles sont basées sur le principe du don-acteur : nous proposons ainsi au volontaire de contribuer au financement de la solidarité internationale et d’en être l’acteur. Cela inclut un don financier mais aussi une action sur le terrain où le volontaire transfère ses compétences et acquiert par la même occasion un savoir- faire opérationnel ; il se confronte au milieu, aux situations locales sur le terrain et interagit avec son entourage. Ainsi, le volontaire prend personnellement la mesure du bénéfice qu’il apporte aux populations locales.
Votre action profite ainsi en priorité à des communautés de personnes et contribue à apporter des moyens à des populations ou des organisations démunies.

haut de page


 urgenceafrique

ORPHELIDO


Créée pour venir en aide sur le plan alimentaire, sanitaire et scolaire aux enfants orphelins ou démunis de Dogbo au Bénin.
Adresse:
10 bis avenue du Sidobre 
Les Salvages- 81100 BURLATS 
Contacts: Téléphone : 05.63.71.09.93
Fax : 05.63.35.77.95 -
Email :
albert.hounou@wanadoo.fr

haut de page


orphelido

GLOBE SANTE


 Lutter contre la malnutrition. Aider à l'accès au système de santé. Améliorer la qualité de l'eau consommée. Développement économique et sociale au Bénin et Burkina Faso. Favoriser l’accès aux dispensaires, au système de santé officiel

Promouvoir les structures sanitaires existantes

  • Aider les équipes sanitaires en place à mener leurs actions
  • Sensibiliser les populations aux avantages de la médecine moderne
  • Améliorer les conditions d'accès aux soins
  • Améliorer les conditions de travail des équipes médicales en participant à l’entretien logistique

Adresse:
244, rue de la Touche
 86800 Savigny l'Evescault .

haut de page


globesante

EPAB 


Favoriser les échanges culturel entre le France et le Bénin et de participer à des micro projets de développement dans les domaines de l'éducation nutritionelle, le développement rural, la santé et l'éducation...

epab

DEFI


 L'ONG DEFI

Education Sud est spécialisée dans la formation des instituteurs en Sciences et Techniques.
 Cet enseignement repose sur la pédagogie active La main à la pâte.
Pays concernés:  (développer, Former, Informer):
Haïti, Madagascar, Togo, Bénin.
 Adresse: EFI - ONG de développement 9, Allée du Champ Doret 35830 BETTON -
 Tel : +33 (0)2 99 55 37 59



ongdefi

DAGBELI


 Association humanitaire basée en Aquitaine, FRANCE, s’est donnée pour objectif d’offrir une scolarité à des enfants déshérités au BENIN. Sans l’intervention de DAGBELI, ces enfants issus de familles indigentes n’auraient - probablement - jamais fréquentés le milieu scolaire.
L’Association vous propose de souscrire un parrainage couvrant :

  • Les frais scolaires de l’enfant,
  • Son repas de midi pris à l’école,
  • Un suivi médical


dagbeli