​ARNAQUE , SECTE​

Recherche personnalisée

ASSOCIATION HUMANITAIRE TOGO

Nous vous invitons à partager vos expériences avec l'Ambassade de France — obtenant des visas et d'autres services, localisant le bâtiment, etc.
Voir ici si vous avez un doute sur une association , en direct avec Ambassade de FRANCE AU TOGO



Histoire de Violette, qui a rencontré Pierre sur internet. Ce dernier a des ennuis lors d’un déplacement au Togo. Tous les signes de l’arnaque aux sentiments sont réunis, pourtant, il ne demande rien…

voir plus ...



ATTENTION Ce message pour signaler l'association SAVU Togo encore appelée SAVU France ou Santé et Vie Utile comme une ARNAQUE. Expérience vécue au Togo, avec escroquerie financière, insécurité, harcèlement...  elle est signalé au consulat de France à Lomé depuis des mois . voir le droit de réponse de l'association SAVU!

voir plus....



Au hit parade des nouvelles fraudes, les appels d'offre bidon des Nations Unies, des propositions d'ONG crées pour la circonstance, etc…

Encore plus fort. Récemment, nous avons découvert une escroquerie plus sophistiquée. Il s'agit d'un site qui se présente –en anglais- comme le « Service d'immigration du Togo ». Tout est là pour tromper le « pigeon ». Drapeau, historique de ce département, missions, présentation des différents types de visas que l'on peut obtenir au Togo et paiement des droits de timbre par Western Union à Lomé au profit des intéressés. Tenez vous bien, les tarifs demandés ne font pas dans le détail : 860 euros pour une entrée unique au Togo et 1.400 pour deux entrées.
il faut indiquer clairement qu'il n'existe aucun « Service des visas et de l'immigration » au Togo.

Ce site est une grosse arnaque. D'ailleurs, le propriétaire du nom de domaine n'est pas la république togolaise mais une société privée implantée à … Abia au Nigeria.

​voir plus...

Les cybers-escrocs ne laissent aucune opportunité leur passer sous le nez.

Pendant que le virus Ebola sévit en Afrique, ils tentent de profiter de la psychose pour vendre un remède miracle.
D’après le site d’information burkinabé fasozine.com, un des messages envoyés par ces malfrats d’une nouvelle ère dirait ceci :
“Bonjour cher internaute, Sous le haut parrainage du Ministre de la santé canadienne Rona Ambrose Dans le cadre de la difficulté dans laquelle l’Afrique de l’ouest précisément a été confronté par le virus EBOLA et nous avons constaté que ce virus se développer et très bientôt“.
Si vous ne l’avez pas encore dans votre boite mail, sachez que c’est avec ce français douteux que beaucoup d’internautes ont été abordés par ces “brouteurs” ces derniers jours.

“Toute l’Afrique sera bientôt atteinte par ce virus“, annoncent les oiseaux de mauvais augures. Pour tenter de vous soutirer une somme, ces voleurs proposent aux internautes une porte de sortie : “Un laboratoire canadien vient justement de trouver deux remèdes miracles : l’un pour guérir et l’autre pour la prévenir“. Toutefois, les doses seraient limitées selon leur propos. Pour avoir gratuitement ces doses, ces arnaqueurs vont suggérer de verser une somme de 180 dollars qui, toujours selon eux, “représente l’argent du service courrier DHL”. Une somme variable ” selon la distance aérienne de votre pays par rapport au republique du bénin“.

Nous rappelons tout simplement que les médicaments qui existent aujourd’hui sont à un stade expérimental. Les conseils que l’on formule pour lutter contre ce virus sont entre autres d’éviter de toucher un animal trouvé mort en forêt, éviter de toucher sans protection les vomissures, le sang, la selle d’un malade, ni rester sans protection près de lui, ne pas toucher ou laver les vêtements et autres objets souillés ou d’un cadavre…
Source: fasozine.com

Quand Ebola devient source d’arnaque à la frontière Guinéo-Malienne

Décidément, à chaque situation, certaines personnes sans scrupule trouvent des moyens pour se faire des sous. C’est le cas de cette fièvre tant crainte par les africains à cause de sa gravité. Car il n’est pas incurable pour le moment. Donc le fait d’évoquer son nom sème la panique générale au sein des populations. [kouremale]
Cette maladie monstrueuse est de nos jours, une aubaine pour certains bandits de tout acabit. Et pour cause, pour voler à mains armées, ils n’ont pas besoin de fusil ou d’armes blanches comme avant. Il faut évoluer avec l’actualité. Ils rougissent leur bouches faisant semblant de vomir pour qu’on voit n eux des malades d’Ebola. Il faut dire que la fièvre Ebola est la vedette des informations de santé en Guinée et ses pays limitrophes. Les consignes de préventions ont été claires et strictes : pas de contact avec les sujets infectées. A cause certainement d’une mauvaise communication sur la fièvre
Ebola, les bandits se font passer pour des malades de la fièvre et sèment une panique totale dans les grands magasins et marchés de Conakry et dans les sites d’orpaillage vers les zones frontalières. La méthode est simple et rapide : ils mettent des produits dont la couleur ressemble au sang sur eux et se laissent tomber au beau milieu du marché ou devant les grands magasins. Etant donné les signes de la maladie, c’est le sauve qui peut. Au finish, les clients et les commerçants vident les lieux et appellent les agents de santé spécialisés en la matière. Avant l’arrivée des agents, ils prennent tout ce qu’ils trouvent sous leurs mains. Cette situation prévaut aussi dans les sites d’orpaillage.

ARNAQUE INFOS


Attention, suite à de nombreuses arnaques, nous vous rappelons que vous ne devez en aucun cas envoyer de l'argent à une association avant votre départ. De nombreuses arnaques sont basées sur l'envoi de soit-disant "frais d'inscription" de la part de pseudo associations dont vous n'aurez plus de nouvelles une fois votre argent envoyé.
Soyez donc prudents !



Alerte Ebola : Les arnaques sur Internet sur l’aide humanitaire ont déjà commencé​Les cybers-escrocs ne laissent aucune opportunité leur passer sous le nez. Pendant que le virus Ebola sévit en Afrique, ils tentent de profiter de la psychose pour vendre un remède miracle.D’après le site d’information burkinabé fasozine.com, un des messages envoyés par ces malfrats d’une nouvelle ère dirait ceci :“Bonjour cher internaute, Sous le haut parrainage du Ministre de la santé canadienne Rona Ambrose Dans le cadre de la difficulté dans laquelle l’Afrique de l’ouest précisément a été confronté par le virus EBOLA et nous avons constaté que ce virus se développer et très bientôt“.
Si vous ne l’avez pas encore dans votre boite mail, sachez que c’est avec ce français douteux que beaucoup d’internautes ont été abordés par ces “brouteurs” ces derniers jours.
(brouteurs = jeunes férus d’internet basés principalement en afrique qui ont trouvé le moyen de gagner de l’argent facilement grâce à des arnaques en escroquant des Occidentaux naïfs)
“Toute l’Afrique sera bientôt atteinte par ce virus“, annoncent les oiseaux de mauvais augures. Pour tenter de vous soutirer une somme, ces voleurs proposent aux internautes une porte de sortie : “Un laboratoire canadien vient justement de trouver deux remèdes miracles : l’un pour guérir et l’autre pour la prévenir“. Toutefois, les doses seraient limitées selon leur propos. Pour avoir gratuitement ces doses, ces arnaqueurs vont suggérer de verser une somme de 180 dollars qui, toujours selon eux, “représente l’argent du service courrier DHL”. Une somme variable ” selon la distance aérienne de votre pays par rapport au republique du bénin“.



Vous êtes confrontés à une demande d’argent (cadre commercial ou autre) en provenance d’un particulier ou d’une administration togolaise, voici quelques démarches à suivre : En premier lieu, ne jamais verser la somme demandée sans vous être au préalable rapproché de l’ambassade de France (services de sécurité) au (00228) 22 23 47 00 ou hors heures ouvrables (00228) 22 23 46 22.

Vous pouvez également vous adresser en France à n’importe quel service de police ou de gendarmerie pour expliquer votre situation, contacter INFO ESCROQUERIE au 0811 02 02 17
(n° vert gratuit) ou pour signaler un courriel ou un site suspect www.internet-signalement.gouv.fr Vous trouverez ci-après quelques exemples d’escroqueries courantes sur la zone :

  •    Suite à contact « virtuel » régulier sur internet avec une personne, celle-ci se dit bloquée lors d’un voyage au Togo et demande une assistance financière pour pouvoir quitter le pays.
  •    Proposition après appât plus ou moins long, de vous faire récupérer un très gros gain (héritage, compte bancaire bloqué, loto…) moyennant le versement préalable d’une somme d’appoint.

info 2013 voir les sites sur les arnaques

​​voir sur le forum
​voyageur
​togo humanitaire
​​ambafrance pdf

COLLECTE HUMANITAIRE ?


Une fausse collecte humanitaire
Après plusieurs autres communes, Beautor a reçu ce tract invitant à une collecte d'affaires. Mais l'initiative est dénoncée.
BEAUTOR - Intriguée par un prospectus appelant à une grande collecte d’affaires pour les pays de l’Est et l’Afrique, une Laféroise dénonce une arnaque.
Après Eu, Breteuil et combien d'autres communes, les tracts d'Uchba sont arrivés à Beautor, voire aussi à La Fère. Sur un papier jaune, distribué dans les boîtes aux lettres, La SARL Uchba annonce une grande collecte de vêtements, chaussures, maroquinerie, linge de maison, tapis, pour « les pays de l'Est et l'Afrique ». Une zone plutôt large et très vague.
Pour Beautor et La Fère, le ramassage des affaires dans des sacs poubelles, est prévu normalement pour lundi 19 août.
Questionnée par une de ces clientes, âgée de 86 ans ayant reçu le prospectus et qui voulait laisser des affaires, Magali, coiffeuse à domicile à mener sa petite enquête. « Je suis vigilante. Il y a beaucoup de gens seuls qui ne sont pas toujours au courant », explique-t-elle.
En surfant sur Internet, elle a découvert que c'était une « arnaque ». Sur la Toile nos confrères du Courrier picard, de L'Informateur d'Eu et d'UFC Que choisir, ont dénoncé le manque de clarté sur le but de cette initiative. Sous couvert de « faire un pas vers la solidarité et la chasse au gaspillage », comme l'indique le prospectus, il s'agirait en fait d'une entreprise privée basée dans le Bas-Rhin à Osthoffen, destinée à de la revente au poids en Tunisie et de la Georgie.

Pas d'autorisation en mairie
« J'ai aussi reçu un tract dans ma boîte aux lettres. Je me suis dit que c'était une arnaque. En mairie, nous n'avons pas reçu de demande », indique Nadine Joré, premier adjoint au maire. Or pour pouvoir ramasser des sacs préalablement déposés sur le trottoir, il faut l'autorisation de la mairie. Mais aucune demande n'a été faite.
Thibaut VERRIER



La collecte de vêtements n'avait rien d'humanitaire 

Ambillou. La gendarmerie vient de boucler une enquête de longue haleine sur les agissements d’une société qui employait des travailleurs non déclarés.
Les tracts qui étaient distribués dans les communes du nord-ouest du département et à Niort (Deux-Sèvres) (*) ont laissé croire à beaucoup de gens qu'il s'agissait d'une action humanitaire.
En réalité, la collecte de vêtements n'était pas à but caritatif. Au contraire, il s'agissait d'une opération commerciale.
L'enquête de la gendarmerie a débuté en octobre 2012 quand des doutes sont apparus au sujet de l'activité de la société de récupération Haye et France Collecte, basée à Ambillou.
« On a cru à un moment donné qu'il y avait un rapport avec des cambriolages qui étaient commis au même moment dans ces communes-là, explique le capitaine Frédéric Bossard, de la brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires.
« Mais, finalement, ce n'était pas le cas. En revanche, cette société employait des salariés non déclarés pour distribuer les tracts et pour récupérer les vêtements.
« Cette collecte faisait appel à la générosité des gens mais, en fait, les vêtements étaient revenus au poids en Belgique. »

Six semi-remorques saisis
Les travailleurs non déclarés étaient presque tous des étrangers originaires des pays de l'Est (Arménie, Russie, Géorgie, Roumanie…), pour la plupart demandeurs d'asile non autorisés à travailler.
Ils étaient dix-sept à avoir ainsi été recrutés via la diaspora russo-arménienne locale. Pour débroussailler cette affaire, la gendarmerie a engagé les hommes de la cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes.
Les services des impôts et l'Urssaf sont également intervenus. Six semi-remorques contenant du matériel informatique et des vêtements ont été saisis sur le site d'Ambillou. La valeur de la marchandise est estimée à 74.770 euros.
Au début du mois d'avril, le gérant de la société, âgé de 44 ans, et son épouse ont été interpellés. Ils devraient être jugés tous deux lors d'une prochaine audience du tribunal correctionnel de Tours pour travail dissimulé et emploi d'étrangers non autorisés à travailler.
A Ambillou, le site de l'entreprise est désormais verrouillé.

(*) Voir NR du 7 novembre 2012.Caroline Devos




STREET-FUNDRAISER


Parfois mal perçue, la collecte de dons pour les ONG dans la rue est une manne financière non négligeable pour financer l’aide humanitaire, nous explique Matthieu Favre, ancien "street-fundraiser".
Le street-fundraising, vous connaissez. Mais si! Ces jeunes - ou moins jeunes - vêtus d'un tee-shirt bleu, rouge ou orange, qui vous proposent à la sortie du métro de faire un don à une association par prélèvement automatique.
A l’origine imaginé par Greenpeace Autriche au milieu des années 90, le street-fundraising s'est rapidement développé en Europe.
Ce secteur est pour l'instant dominé en France depuis 2004 par ONG Conseil, le numéro 1 des prestataires de services sur la collecte de fonds de rue qui, contrairement à ce qu’indique son nom, n’est pas une ONG.
Une approche entrepreneuriale du street-fundraising qui en gêne parfois certains, estimant que le marketing est incompatible avec le secteur humanitaire.
En tant qu’ancien "street-fundraiser" ayant vécu ce système de l’intérieur, je ne partage pas cet avis.

Un objectif, une méthode
Ma rencontre avec le street-fundraising commence en septembre 2008, lorsque j’arrive à Paris. Étudiant en Master 2 "Métiers de l'humanitaire", une formation dispensée par l'Institut des Relations Internationales et Stratégiques en partenariat avec l'Institut Bioforce, je cherche un job alimentaire. Et tant qu'à faire, autant qu’il soit en rapport avec l’humanitaire, justement.
Un coup de fil et deux entretiens plus tard, me voilà en formation pour devenir recruteur de donateurs au sein d'ONG Conseil.
L'objectif est clair, nous ne sommes pas là pour sensibiliser les citoyens: c’est le rôle des services communications des ONG.
Mon travail - rémunéré 11 euros brut de l’heure - consiste à trouver des passants qui donneront de l'argent à l'association de façon régulière. Les recruteurs qui assument difficilement l'aspect financier sont invités à assimiler cette idée le plus rapidement possible.
Je dis bien "trouver", car il ne s'agit pas de convaincre tout le monde, ni par tous les moyens. Il faut chercher ceux qui sont a priori convaincus et qui ont juste besoin d'une occasion pour donner. C'est donc un travail avant tout statistique.
Pas d'obligation de résultats ni de commission sur le nombre de donateurs, mais des impératifs à respecter: être dynamique, souriant, poli, ponctuel, apte à présenter clairement l'association...

"Donnez votre RIB": la formule à éviter
Pendant deux jours, nous sommes une dizaine de recruteurs à être formés par un responsable programmes d'ONG Conseil, souvent dans les locaux de l'association partenaire.
Étudiants, intermittents du spectacle, anciens salariés dans le privé... les profils sont variés. Certains exercent même ce travail à temps plein, durant toute l'année.
L'objectif de la formation est de nous préparer à connaître l'association - que fait-elle, où, comment, pourquoi - et de nous montrer comment un passant devient donateur.
Jeux de rôles et mises en situation rythment ces deux journées. Les responsables et recruteurs confirmés se glissent dans la peau des passants types: l'étudiant fauché, la retraitée réticente aux prélèvements, le mari qui veut demander l’avis de sa femme avant de s’engager...
Matthieu, tu fais le recruteur et je fais le passant." Bégaiements, répétitions, hésitations, gestuelle approximative, manque de clarté dans le discours... tout est corrigé.
Si chaque recruteur est unique, les techniques sont universelles. Notamment lorsqu’il s’agit d’expliquer aux passants comment et pourquoi ils peuvent donner régulièrement. Il faut éviter les formules effrayantes du type "donnez votre RIB" ou "prélèvement automatique", et privilégier celles de "soutien régulier", "déduction d'impôts" et "voix citoyenne".
Répondre aux objections les plus fréquentes nécessite également de l’entraînement: "je n'ai pas d'argent", "c'est à l’État de s'en occuper", "je n'ai pas confiance dans les ONG", "je donne déjà à plusieurs associations"...
Autre point critique: comment accompagner le passant à sa banque afin qu'il y retire un RIB sans que cela paraisse intrusif ? Tout y passe.
Certains diront qu’il s’agit là de manipulation. Je pense au contraire qu’il s’agit d’un effort de présentation nécessaire pour arriver à un objectif: trouver de nouvelles sources de financement pour les ONG.

"On ne s’arrête pas pour les pédés"
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ce métier, que j’ai pu exercer ponctuellement pendant deux ans.
Peu de métiers vous donnent l'occasion de discuter avec une cinquantaine de personnes en une journée. Mais être street-fundraiser permet aussi, malheureusement, de découvrir toute la violence et la vulgarité de certains passants.
Combien de recruteurs pour AIDES ont croisé le chemin de passants qui ne "s'arrêtent pas pour les pédés"? Que répondre à celui ou celle qui pense sincèrement que "la solution au problème, c'est de stériliser toutes les Africaines"?
La réponse?"Au revoir, et bonne journée".Quand on porte le blason d'une association, pas question de riposter. Et pas la peine d'argumenter non plus, c'est perdre son temps et son énergie. La réaction donc, c'est la "mémoire poisson rouge": oublier, et arrêter un autre passant.
Car ils sont plus nombreux à être polis, parfois bienveillants et chaleureux, heureux de discuter et de pouvoir soutenir une association. Et de l'avis de tous mes collègues recruteurs, ce sont finalement ces rencontres que l'on garde en mémoire.

Dans ces moments d'échange, pour le recruteur concerné, il n'existe aucun métier plus gratifiant…
Une manne financière pour les "déjà grandes" ONG
Selon le Centre d'étude et de la recherche sur la philanthropie - Cerphi - le prélèvement automatique représente 24% des dons faits aux ONG en 2009.

Pour certaines associations, le ratio est bien supérieur. Chez AIDES par exemple, 81% des dons de l’association se font aujourd'hui sous forme de prélèvement automatique.  Et ce largement grâce au street-fundraising.
Depuis 2004, 950.000 passants sont devenus donateurs réguliers pour une association via les collectes organisées par ONG Conseil en France. Pour les associations, les donateurs recrutés via le street-fundraising sont précieux.
Comme tous donateurs privés, ils donnent une indépendance financière à l'association puisqu'il s'agit de dons mutualisés, c’est-à-dire non affectés à un programme ou un pays en particulier, et qui pourront donc être utilisés selon les priorités.
Qui plus est, comme ils sont "réguliers", ils permettent de budgétiser les programmes à l'avance. Enfin, ces nouveaux donateurs "fidélisés" participent à la crédibilité de l'association et de ses valeurs. Par ailleurs, la part du don profitant directement aux missions de l'ONG est de 75% en moyenne. La partie restante comprend les frais de collecte, de fonctionnement et de communication.

Entre 40.000 et 60.000 euros la mission de collecte de fonds
Une mission de collecte d'une durée de quatre à six semaines coûte en moyenne entre 40.000 et 60.000 euros à l'association.
Pour mettre en place une mission, les ONG achètent donc des heures de collecte à ONG Conseil: 68 euros/heure/recruteur.
Une somme qui comprend toutes les prestations liées à la mise en place d’un programme de collecte de fonds de rue: plan média, recrutement, formation initiale et continue, gestion des ressources humaines, encadrement, transports, gestion des bulletins de soutien... et bénéfices, ONG Conseil n'étant pas une association.
Compte tenu du coût, celle-ci est rentabilisée en moyenne après une année, mais sans besoin de "réinvestir" par la suite: le donateur régulier moyen maintient son soutien pendant plusieurs années (entre 3 et 5 ans en moyenne). Le ratio moyen est de 3 à 4 euros récoltés pour 1 euro investi.

Mais si le street-fundraising est intéressant pour les grosses ONG, il l’est moins pour les associations aux budgets plus modestes.
Ce système engendre en effet un risque, celui d'une bipolarisation entre les ONG qui ont les moyens de se payer une mission de collecte - seulement une vingtaine en France - et les autres, qui restent de fait moins visibles… Et n’ont pas la possibilité de trouver  une dizaine de personnes prêtes à effectuer ce travail de façon bénévole, 6 heures par jour pendant 6 semaines.
Matthieu Favre| 28/08/2012          

ARNAQUES & ESCROQUERIES Sur Internet Mais Ailleurs Aussi N'en Doutez Pas



HOAX (canulars)
Il s'agit des canulars qui circulent régulièrement sur la Toile.
Certains sont vraiment inacceptables comme ceux qui réclament du sang ou des organes en urgence.
Pour vous informer immédiatement et avant d'envoyer un e-mail pour rien à toutes vos relations et ami(e)s, vous devez aller systématiquement visiter le site Web :
http://www.hoaxbuster.com/
pour vérifier tous les derniers canulars qui circulent sur le Net.

L'arnaque aux animaux de compagnies
Attention à ne pas être victime des SPAM ou autres POURRIELS qui vous propose d'acheter des animaux de compagnie pour qu'ils ne soient pas tués. Sachez que ces chiens et ces chats n'ont jamais existé et que vous ne serez donc jamais livré mais que votre argent lui sera encaissé.

L'arnaque aux CARTES DE CRÉDIT (abus)
Les arnaques et escroqueries aux cartes de crédit sont multiples, nous allons essayer dans cette page de vous lister les plus courantes et de vous expliquer comment les déjouer
L'arnaque au CARTE DE CRÉDIT (vol des numéros)
L'arnaque qui consiste à voler vos numéros de carte de crédit peut se faire de plusieurs manières, nous allons vous expliquer certaines d'entre elles dans cette page
Nouvelle arnaque à la Carte de crédit (utilisation à votre insu)
L'arnaque consiste à vous emprunter votre carte pour donner un coup de téléphone en dépannage (la personne fait jouer la compassion en vous disant qu'elle n'a plus d'argent). En fait le système doit consister a débiter votre compte grâce à cet appel téléphonique pour créditer un autre compte
L'arnaque au CARTE DE CRÉDIT (contestation débit)
Cette arnaque vous oblige à réagir pour éviter de voir votre compte bancaire dévalisé avec l'accord du GIE des cartes et votre banque. Pour cela il existe quelques règles à connaître pour que cela ne se produise pas
L'arnaque au CARTE DE CRÉDIT (vol des numéros NIP ou PIN en anglais)
L'arnaque qui consiste à obtenir de votre part et par téléphone votre numéro NIP (les 3 derniers numéros derrière votre carte). Il ne demanderons rien de plus car il ont déjà votre numéro de carte complet.
Sachez que jamais ni VISA, ni Mastercard ne vous demandera jamais ces numéros au téléphone. Si vous répondez à ces questions, vous serez débitez frauduleusement d'un montant inférieur à 500 euros dans le 15 minutes.

L'arnaque des CHAÎNES
L'arnaque des chaînes d'argent et une vieille arnaque pyramidale remise au goût du jour de l'Internet. Elle est parfaitement illégale pour tous ses participants et particulièrement pour ceux de la tête de la pyramide et ses créateurs qui risquent de fortes condamnations

L'arnaque du CAMPING CAR GRATUIT
L'arnaque au "camping car gratuit" apparaît depuis peu dans les petites annonces du Net vous la déjouerez facilement quand vous verrez qu'il faut aller chercher le véhicule dans un de ces pays Africains spécialisé dans le SCAM

L'arnaque des CHÈQUES SUR BANQUE ÉTRANGÈRES
Cette arnaques est basée sur une faille du système bancaire Français qui ne protège pas ses clients comme il devrait le faire par rapport à sa propre déontologie. Il fonctionne en général parce que vous n'avez pas suivi notre conseil en ce qui concerne les paiements par Western Union

L'arnaque au CASTING
L'arnaque au casting représente une autre arnaque sordide, car elle s'adresse souvent à des personnes sans argent à qui on va commencer à demander de l'argent alors qu'aucun organisme de casting digne de ce nom ne demandera jamais d'argent, bien au contraire

L'arnaque au faux courrier en provenance de la DGCCRF
Attention, de nouveau courriers très officiels avec la mariane, le logo, le faux tampon, et tout et tout, vous propose de vous faire rembourser des arnaques Africaines (SCAM NIGERIAN et AUTRES) à condition de déposer une caution.
Bien sûr cette caution vous ne la reverrez jamais, puisque ceci est une arnaque appliquée sur une autre arnaque.
Décidément il ne manque pas d'inventivité nos amis arnaqueurs africains !

L'arnaque chez EBAY (enchères en ligne)
Un principe extrêmement simple : dès que le vendeur ou l'acheteur vous demande d'utiliser autre chose que Paypal pour le règlement, il y a un risque d'arnaque qui augmente de façon exponentielle, surtout s'il vous demande d'utiliser Western Union ou d'autres systèmes de paiement en ligne même s'ils sont sérieux. Un conseil : suivez les conseils donnés par EBay même si vous y laissez un petit pourcentage !

L'arnaque de la FRAUDE 419 (SCAM nigérian)
Voir "SCAM Africain" ci-dessous

​wiki

L'arnaque à l'HÉRITAGE (variation du SCAM africain)
Un organisme ou un avocat vous contacte pour vous dire que une personne portant le même nom que vous vient de décéder et de laisser un héritage qui est bloqué. la suite sera de vous demander une petite somme de moins de 500 euro pour vous donner plus d'information. Certain mormons américain fond mieux, ils vous contactent avec une histoire d'héritage qui est bien réelle et vous demande un pourcentage conséquent sur la somme, pour vous divulguer les informations en échange d'un contrat signé.

L'arnaque des HYIP (Forex investment)
L'arnaque des HYIP s'adresse aux personnes qui croient pouvoir gagner sur les échanges de monnaies internationales. Cela est réservé à certain très très grand groupe mais certainement à un particulier qui n'est attiré dans ces systèmes en ligne que pour mieux lui voler son argent au bout de quelque mois. Sachez que 99,99999% des sites de HYIP disparaissent au bout de un à deux ans en emportant votre argent, il vous restera donc les yeux pour pleurer

Les arnaques IMMOBILIÈRES
Les arnaques immobilières sont généralement pratiquées par des maisons très sérieuses qui ont "pignon sur rue", mais qui pratiquent un "baratin commercial" qui n'est vraiment pas à leur honneur. En effet ce "baratin commercial" est fabriqué pour tromper le client, alors que ces sociétés ont une obligation légale et déontologique de vous donner un conseil loyal et sincère pour vous défendre en vous informant et non pas pour vous enfoncer. Vous pouvez voir un exemple dans notre page CSF litige
(à suivre dans la page).

Les arnaques à LA LOCATION
Ces arnaques sont sordides, car elles s'adressent aux plus démunis pour les enfoncer encore un peu plus. Il faut donc les dénoncer très fortement et lutter contre les abuseurs qui utilisent ce genre d'escroqueries


Les arnaques à LA LOCATION pour cadres Africains
Location de votre appartement pour un cadre Africain, pour lequel on vous demandera 200 €ou plus de soi-disant TAXES justifiées par la commission de contrôle de transfert de la zone Afrique  plus à coup sur un paiement par Western Union !!!! ne tombez pas dans cette arnaque de base SVP.
(Voir exemple dans les liens en bas de page)

Les arnaques de LOTERIE et gains aux JEUX
Les arnaques sur les loteries et jeux divers sont devenues tellement nombreuses que l'on se demande encore comment on peut se faire avoir par un stratagème aussi simpliste. Rappelez vous du principe suivant : ne jamais verser d'argent pour obtenir un gain que l'on vous fait miroiter ou alors vous faites ce que l'on appelle "ne pas résister à l'appât du gain"

Les arnaques chez PAYPAL
Le principe de base est extrêmement simple, ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail pour ne pas risquer de vous faire voler vos login et mot de passe.
L'exemple est connu et facile à déjouer si vous faites très attention.
Par exemple : l'adresse suivante http://www.PayPaI.com ne vous amènera jamais chez Paypal.com car le "l" est en fait un "i" majuscule, regardez bien et vous comprendrez très vite (ou cliquez simplement sur ce lien pour voir le résultat).
Cette astuce permettra aux crackers de créer une fausse page pour vous demander vos login et mot de passe, ce qui leur permettra ensuite de vider votre compte immédiatement après les avoir reçus.
Avec Paypal.com, vous devez aussi avoir une preuve de livraison, ce qui veut dire que vous devez expédier avec un "suivi de réception" ou avec un "recommandé+AR" ou avec un "transporteur comme FEDEX" ou autres. Il vous faut donc refuser les personnes qui veulent venir chez vous ou faire un rendez-vous extérieur, sauf si vous faites signer un reçu avec une pièce d'identité plus un justificatif de domicile de la personne qui est devant vous (il faut absolument les deux au minimum - si pas possible annuler la vente).
Une autre solution dans le cas de Ebay + Paypal, c'est de bien les utiliser comme on vous le demande et de ne pas essayer de "jouer au plus fin" pour ne pas payer de commission à Ebay (qui vous rend pourtant bien service).

Les arnaques des PETITES ANNONCES
Les arnaques dans les petites annonces sont multiples et prennent des formes très différentes. Il nous faudra donc votre aide pour les dénoncer toutes au fur et à mesure qu'elles apparaissent

L'arnaque du PHARMING
L'arnaque dite du "Pharming" consiste à vous faire arriver sur une fausse page de site Web après vous avoir fait cliquer sur un lien dans un e-mail. Ce système est extrêmement dangereux si vous n'êtes pas constamment sur vos gardes pour déjouer ces systèmes

L'arnaque du PHISHING (hameçonnage)
L'arnaque dite du "Phishing" consiste à vous faire donner vos numéros de carte de crédit avec les codes complets sur une page de site Web qui ressemble à celle de votre banque. Mais en fait cette page de site Web est celle du "cracker" qui va vous vider votre compte en banque immédiatement après avoir obtenu ces informations

L'arnaque aux Prêt financier à taux extrêmement bas
C'est une nouvelle méthode qui semble commencer fin 2008 début 2009. Il s'agit de proposer un prêt financier à taux extrêmement bas et de plus fait par un personnage de très haut niveau international.
Le tout est a mettre immédiatement à la poubelle.


L'arnaque du SCAM AFRICAIN
L'arnaque du "SCAM" Africain est très ancienne mais elle a évoluée sur Internet grâce à la notion d"appât du gain". Attention car cette arnaque peut très mal se finir, surtout si vous acceptez de vous déplacer dans le pays Africain des escrocs où les pires ennuis peuvent vous arriver

L'arnaque du SLAMMING
L'arnaque du "SLAMMING" consiste à vous voler votre nom de domaine (URL de site Web) en vous faisant croire à une demande de renouvellement par un autre "registrar" que le vôtre, qui vous laisse sous-entendre que vous risquez de perdre vos droits,ce qui bien sûr est faux


L'arnaque du SPROOFING
L'arnaque dite du "SPROOFING" consiste à usurper votre adresse e-mail pendant quelques instants pour récupérer vos" login" et mot de passe. Un FAI important avait au sein de son "call center" des hackers qui s'amusaient à ce petit jeu ; nous supposons que cela n'existe plus aujourd'hui !

L'arnaque au TÉLÉTRAVAIL
L'arnaque au télétravail se multiplie dans toutes les petites annonces.
Le principe est assez simple : si on vous demande de l'argent pour travailler vous partez en courant et vous oubliez (même sous forme de Kit de travail ou autre bêtise de ce genre). Si votre futur employeur ou franchiseur n'est pas capable d'investir un minimum pour vous faire travailler, il y a toutes les chances qu'il n'ait pas le moindre sous pour vous payer votre travail et que tout cela ne soit qu'une arnaque pour vous escroquer votre premier versement.

L'arnaque des TROJAN
L'arnaque dite des "TROJAN" consiste à introduire dans votre ordinateur par l'intermédiaire d'un mail ou d'une image un logiciel ou une macro qui viendra lire automatiquement tout ce que vous faîtes et qui va envoyer ces informations à intervalles réguliers directement chez le "hacker". Ce "hacker" pourra ainsi voir ce que vous faites et récupérer tous vos accès et mots de passe

L'arnaque à la TVA sur les VOITURES
C'est une arnaque pratiquées par les vendeurs de voiture étranger qui oublient de payer la TVA locale, vous certifie que vous n'aurez pas à la payer, ce qui est totalement faux et vous met dans une situation de fraude fiscale


L'arnaque des VENTES en LIGNE
Ces arnaques sont particulièrement malsaines car elles s'adressent à chacun de nous qui désirons faire des affaires sur Internet et qui nous laissons piéger, et cela, même par des sociétés importantes ayant "pignons sur rue" ou sur le Net et qui font même partie de grand Groupe à la réputation établie

L'arnaque des VENTES en PYRAMIDES
Ces systèmes sont considérés comme des arnaques en Europe mais pas vraiment aux USA. Elles consistent à recruter des milliers de vendeurs qui eux même recruteront des centaines de vendeurs et ainsi de suite. Cela fait un chiffre d'affaire et des profits fantastiques pour la société et pour les quelques vendeurs du haut de la pyramide. Mais vous l'aurez compris, pas grand chose pour les vendeurs du bas de cette pyramide, que l'on considère souvent dans ces systèmes comme des client qui s'ignorent

L'arnaque des VENTES PAR COURRIER
Vos boites aux lettres sont pleines de ces arnaques faites par des sociétés qui se déplacent plus vite que leur ombre d'un pays à un autre ou d'un tribunal engorgé à un autre. Il y a eu les affaires de la société "Père-Noël" il y a en ce moment les affaires de "TVDirect" et d'autres. Il vous faut rester clairvoyant : on ne peut pas gagner des sommes importantes sans rien faire ou presque. Mais dans les cas ci-dessus, il y a souvent abus de faiblesse à l'encontre de personnes âgées ou crédules

L'arnaque de VENTE ou ACHAT de VOITURE
Elles prennent de multiples formes sur le Net. Vous devez être extrêmement méfiant(e) car sans avoir dans votre main les documents légaux signés et la carte grise du véhicule barrée et datée, il ne faut rien payer ni par Western Union, ni par virement sur une banque étrangère, ni autrement


L'arnaque chez WESTERN UNION
Ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS utiliser ce système de paiement pour une autre personne que des parents ou amis que vous connaissez personnellement.
Si l'on vous demande d'utiliser Western Union pour payer une facture de commerçant ou effectuer un paiement à une personne inconnue, dites vous bien qu'il s'agit presque certainement d'une arnaque, puisque le retrait peut-être anonyme, même si vous avez coché la case qui demande le contraire.
Il vous faut donc absolument oublier cette personne et votre achat, à moins que vous teniez absolument à vous faire voler !


IMPORTANT :
C'est la même chose, si ce n'est pire avec les systèmes de paiements concurrents, car "Western Union" commence à être grillé chez les arnaqueurs du monde entier qui savent que les internautes commencent à se méfier sérieusement.

Western Union toujours :
Il semblerait qu'au Bénin le réseau postal soit "maqué" et que les différentes sécurités garantes au départ d'Europe n'existent plus au Bénin et dans certains pays d'Afrique de l'Ouest. Ce qui permet à n'importe qui de toucher votre paiement sans plus aucune trace de nom ou d'adresse.
RESULTAT : ne jamais, sous aucun prétexte, utiliser le paiement WESTERN UNION en direction de ces pays, pour quelqu'un que vous ne connaissez pas personnellement, excepté votre famille immédiate.